Règlement intérieur

  1. Fréquentation Scolaire

Article 1 : La fréquentation de l’école élémentaire est obligatoire.

L’inscription à l’école maternelle n’est pas obligatoire, mais si elle a lieu, elle implique, pour la famille, une fréquentation régulière souhaitable pour le devenir de la personnalité de l’enfant.

Il est demandé de prévenir l’enseignant en cas d’absence.

Conformément aux textes, l’Inspecteur d’ Académie sera informé des élèves ayant manqué, sans motif légitime, la classe plus de 4 demi-journées dans le mois.

Article 2 : Horaires de classe : 8h45 à 12h le matin ; 13h45 à 16h l’après-midi les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Horaires de classe les mercredis : 8h45-10h45. Une activité pédagogique complémentaire est proposée aux élèves par les maîtres le mercredi de 11h à 12h selon un calendrier distribué aux familles.

L’accueil dans l’école par les enseignants se fait le matin à 8 H 35 et l’après-midi à 13 H 35. Rappel : pour des raisons d’assurance et de responsabilité, seuls les enfants inscrits à la cantine peuvent être dans l’enceinte scolaire  entre 12h et 13h35.

Le règlement et les horaires de la garderie et de la cantine sont fixés par le conseil municipal.

2. Remise des élèves aux familles

Article 3 : Un élève ne peut être repris par un responsable légal avant l’heure réglementaire qu’après information écrite déchargeant l’école de sa responsabilité.

Les écoliers ne peuvent pas pénétrer dans les classes et dans la cour avant l’heure fixée, même si les portes sont ouvertes, la surveillance des maîtres ne s’exerçant que pendant les heures définies ci-dessus.

Article 4 : La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur enseignant. Elle s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. En élémentaire, sauf avis contraire des parents mentionné par écrit, les enfants sont remis à la garderie si aucun responsable n’est présent à la sortie . En maternelle cela est automatique.

Article 5 : L’entrée de l’école est interdite, pendant les heures de service, à toute personne non autorisée. L’entrée de l’école se fait exclusivement par le portail situé face à la mairie. Les portes d’accès sont fermées à clé en dehors des heures d’accueil et de sortie.

Les parents ne sont pas autorisés à passer par la bibliothèque.

3. Sécurité, Hygiène, et Santé

Article 6 : Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté et d’hygiène convenable .

Régulièrement, les parents vérifieront la chevelure de leur(s) enfant(s), et en cas d’infestation par les poux, signaleront leur présence aux enseignants et devront effectuer un traitement énergique.

Article 7 : Tout médicament est interdit à l’école. Seuls les enfants porteurs de maladies chroniques ( asthme, diabète …) ou d’allergies , pourront se voir administrer des médicaments sur le temps scolaire après présentation d’une ordonnance au directeur et signature d’un projet d’accueil individualisé avec le médecin scolaire.

En cas de maladie contagieuse, il est nécessaire de prévenir dès le début. Après une maladie contagieuse nécessitant l’éviction scolaire, un certificat médical sera fourni.

Article 8: Pour la sécurité des élèves, il est demandé de veiller à ce que les portails soient toujours fermés (à l’exception des moments de l’accueil du matin et du soir ) et que les loquets soient posés.Veiller également, pour la sécurité des plus petits, à toujours refermer la porte extérieure du hall maternelle et de la grande salle.

Les parents qui utilisent le parking de l’école doivent respecter les emplacements et être extrêmement vigilants.

4. Vie scolaire

Article 9 : Tous les exercices d’ensemble ( entrée en classe, sortie en rang etc…) doivent se faire dans le calme.

Il est interdit aux élèves  de pénétrer dans les salles de classe en récréation et après la sortie sans autorisation.

Article 10: Les élèves doivent avoir une attitude de respect et de non discrimination (insultes , moqueries, vexations …) à l’égard des autres enfants et des adultes de l’école. Ce sujet sera abordé en éducation morale et civique.

Article 11 : Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article 12: Des vêtements sont souvent retrouvés sans savoir à qui ils sont ; à l’inverse , des enfants ne retrouvent pas leurs affaires. Il est donc demandé de marquer les effets personnels des enfants ( serviette, cartable, bonnet ,manteau, pulls …) en écrivant le prénom ou les initiales de l’enfant sur l’étiquette intérieure. Chaque enfant doit avoir une serviette de cantine propre en début de semaine.

Article 13 : Les jouets personnels qui sont amenés doivent être montrés aux enseignants; les jeux électroniques et les jeux ayant la forme d’une arme sont interdits. Il faut également veiller à la quantité de jouets apportés.

L’école n’est pas responsable de la perte éventuelle de bijoux, de jeux ou d’autres objets de valeur.

Article 14 : Les bonbons et sucreries sont interdits à l’exception d’occasions particulières (anniversaires) et en petite quantité. Les gâteaux confectionnés par les parents doivent l’être avec le plus grand respect des règles d’hygiène. Il sera privilégié aussi des boissons non gazeuses.

Les cas non prévus par le présent règlement seront appréciés par rapport au règlement départemental, consultable à l’école

Fait en Conseil d’Ecole le 08/11/2018

Le directeur

Philippe Le Merrer

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