Conseil d’école du 5 novembre 2019

conseil d’école du 05 11 19

Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du mardi 5 novembre 2019

Présents :

Parents élus : Mmes Bellin, Demousseau,Bonnaud-Sicard, Rivory, Montoux, Vergnaud, Ribera, Thimonnier, Roy, M Guichet

Elus de la commune :M Bouchet, Maire ;

Enseignants : Mmes Mollion, Quintard, Carrin, Mollion, Hénard, Tinland; M Le Merrer, directeur

Personnels de la commune : Mmes Brunet (ATSEM),Moreau (ATSEM), Picosson (responsable cantine)

DDEN : M Blonde

Excusée :

Mme Castel , Inspectrice de l’Education Nationale 

1- Présentation des membres et des attributions du Conseil d’Ecole.

2-Bilan de rentrée

  • Election des représentants de parents d’élèves du 11 octobre : 165 inscrits, 121 votants (73,3%), 113 suffrages exprimés. Ce très bon taux de participation donne toute légitimité aux parents élus et montre une bonne implication des parents dans la vie de l’école.

  • Equipe enseignante : même équipe que l’an dernier sauf pour le complément de service de Mme Carrin qui est Mme Hénard le mardi et 1 vendredi/2 (semaines paires) et le complément de service de M Le Merrer qui est Mme Tinland.

    Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées des Enfants en difficulté) a été modifié : il est composé de Mme Lucas chargée de l’aide à dominante pédagogique, de M Clayer chargé de l’aide à dominante relationnelle et de Mme Dubourdieu, psychologue. Il intervient sur douze communes.

  • Personnel communal : pas de changements

  • Effectifs actuels : 24 PS/MS (11+13) pour Mme Mollion

24 GS/CP (17+7) pour Mme Quintard

24 CP/CE1 (8+16) pour Mme Caubet

23 CE2/CM1 (14 +9 ) pour Mme Carrin et Mme Hénard

22 CM1/CM2 (8+14) pour M Le Merrer et Mme Tinland

Total de 117 (-4 par rapport à l’année dernière)

  • Perspectives :

14 enfants devraient partir au collège. Sur les registres communaux 17 enfants sont nés en 2017 dont la plupart seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2020. Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population

– Sécurité

Un exercice a été effectué.

Il manque un boîtier d’alarme incendie dans la bibliothèque afin que la nouvelle classe maternelle puisse entendre le signal.

Le rayon d’action du plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire de Civaux a été élargi. Des pastilles d’iode devraient être mises à disposition. Informations ultérieurement.

– Evaluations en CP et en CE1. Résultats transmis aux familles et rendez-vous proposés.

Une autre série d’évaluation aura lieu au mois de février pour les CP.

– Organisation de l’APC (Aide Pédagogique Complémentaire). L’organisation a été mise en place comme les autres années sur le premier trimestre. Mme Carrin (maîtresse des CE2/CM1) informe le conseil que, conformément aux droits afférents à sa fonction de formatrice, elle ne prendra plus d’élèves en responsabilité pendant l’APC à compter du mois de janvier 2020. Une organisation sera proposée pour que ses élèves soient pris en charge sur ce temps.

– Divers. Les photos d’écoles ont été distribuées.Pas d’autre remarque sur la rentrée.

3Règlement intérieur

Lecture et discussion des articles.

Un rappel sur les types de chaussures autorisées sera ajouté. Le règlement sera mis à jour sur le blog avec signature des parents.

Une réunion des élèves a eu lieu sur le thème de la récréation (baromètre de l’école).

Le règlement départemental est consultable à l’école et sur le blog.Il a été modifié pour tenir de la nouvelle loi sur l’école.

4Projets et sorties des classes

  • Ecole et cinéma (2€ par film + transport au cinéma de Gençay financé par l’APE). Chaque classe verra 3 films.

    – PS/MS : « les contes de la mère poule » en janvier, « le grand dehors » en mai + un autre proposé par le cinéma.

  • GS/CP : « Azur et Asmar » en octobre, programme de courts (« même pas peur ») en avril ; « le grand dehors » en mai.

  • CP/CE1 : « Azur et Asmar » en octobre, « chantons sous la pluie » en février, programme de courts (« même pas peur ») en avril.

  • CE2/CM1 et CM1/CM2 : « les 400 coups » en novembre, « chantons sous la pluie » en février, « la tortue rouge » en mars.

  • Rencontres sportives USEP.

– PS/MS avec une classe de Ligugé (classe de Mme Bonin maman d’élève à Aslonnes) : le 16 mars à Aslonnes et le 14 mai à Ligugé (exploration de l’environnement)

  • – MS/GS avec un groupe d’écoles du pays gencéen : 9 décembre à St Maurice la Clouère + 1 rencontre départementale en athlétisme + 1 rencontre en juin.

– CP/CE1 (avec CE1 d’Iteuil) : 17 janvier à Iteuil (jeux collectifs, kin ball) 23 mars au Dojo des Roches (jeux d’opposition, danse trad) + une rencontre départementale orientation à Givray.

– CE2/CM1 (avec CE2/CM1 des Roches Prémarie) : 10 février aux Roches (expression corporelle), 12 juin à Nouaillé (orientation) + une rencontre départementale basket.

– CM1/CM2 (avec Iteuil et Château-Larcher) : 21 janvier à Iteuil (jeux d’opposition, sport collectif, expression corporelle) ; 23 mars à Aslonnes (balle ovale ou ultimate) ; 4 juin à Château Larcher (déplacement à vélo).

Participation pour les CM1/CM2 à la course solidaire au collège de Vivonne le mardi 15 octobre. Course en équipe avec les 6ème. Chaque enfant avait ramené un jeu ou un livre qui a été collecté par le Secours Populaire de la Vienne.

  • Animations sportives

    La Communauté de Communes Vallées du Clain finance des cycles sportifs :

    Cycle jeux d’opposition en CP/CE1 et en CE2-CM1 dans la salle de l’école : 8 séances le mardi après-midi avec du 7 janvier au 10 mars avec Thomas Lasnier.

    Cycle tennis pour les CM1/CM2 à la halle des Roches le mercredi matin : 8 séances du 25 mars au 27 mai.

Piscine de Vivonne

La mairie d’Aslonnes finance les déplacements et les cours de natation dans le bassin de Vivonne ; 11 séances en CP le jeudi après-midi du 26/09 au 19/12 ; 11 séances en CM1 le mardi matin du 24/09 au 17/09.

  • Bibliothèque d’Aslonnes. Des animations « raconte-tapis » et « kamishibaï »sont prévues en maternelle avec les bénévoles. Des visites auront lieu en élémentaire.

  • Spectacle proposé par l’EMIL : le 2,3 ou 4 décembre « permis de reconstruire » à la Passerelle sur le thème du recyclage. Les élèves de GS à CM2 sont concernés.

  • Spectacle de Noël proposé par l’APE le jeudi 19 décembre à la salle des fêtes d’Aslonnes (toujours en association avec les écoles de Marnay et Château-Larcher) pour les classes de PS/MS à CP/CE1 (chants) et à la salle de Château Larcher pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2 (théâtre)

  • Journal de l’école : un numéro sera proposé en janvier.

  • Autres Projets

    – Génération 2024 : l’école possède ce label lié aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il concerne cette année les CM2 pour le partenariat avec le club de kayak de Vivonne : 5 sorties kayak prévues plus une intervention en classe de Claire Bren, championne du monde ; peut être projet avec le collège en février puis une action en juin.

  • Environnement (avec l’association « zéro déchets ») + l’opération « nettoyons la nature » organisée le 18 octobre.

  • Danse contemporaine avec Bénédicte Péridy pour la classe CP/CE1.

  • Chorale des CM1/CM2 avec le collège de Vivonne. Le projet est mené par M Deltête professeur de musique au collège. Soirées à la Passerelle de Nouaillé les 14 et 15 mai.

– intergénérationnel. Chaque classe aura une rencontre avec des personnes du club de l’Amitié d’Aslonnes. Les activités se feront en fonction des projets : jeu, chant, promenade, jardinage, goûter, danse…

– Droits de l’enfant. Cette année est le 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant.De actions sont menées.

– Instauration d’un temps de lecture plaisir hebdomadaire (« Silence on lit »).

– Plantation d’un arbre de la laïcité le 9 décembre avec l’appui du Maire, du DDEN et de diverses associations.

– Classe transplantée de 3 jours en Normandie (30 mars au 1er avril) pour les CE2/CM1 et CM1/CM2 sur le thème des lieux de mémoire en particulier liés au Débarquement de 1944. Hébergement à Bayeux. Une enquête a eu lieu auprès des familles, le projet est validé. Il est rappelé que ce type de sortie nécessite un temps de préparation en classe et un temps d’exploitation. Budget prévu 180€ par enfant ; participation demandée 90€ ; demande d’aide de 60€ par enfant à l’APE.

– Avec le comité de jumelage : déplacement en Italie. Christelle Brunet représente le comité de jumelage.

Tout n’est pas encore finalisé. Tous ces projets se font avec une aide financière de l’APE très importante. La mairie apporte également une subvention de 1500 €.

5-Travaux, investissements

La mairie est remerciée pour les petits travaux de l’été et les investissements réalisés (en particulier tables et chaises en GS/CP).

Suivi du projet d’agrandissement de l’école. Le Maire a présenté les plans aux enseignants et Atsem le 10 octobre. Il présentera le projet de cantine à Mme Picosson le 7 novembre. Une présentation pourra être faite à l’APE. Le permis de construire est en voie de dépôt. Les travaux (extension du dortoir et construction d’un nouveau restaurant) devraient commencer en février 2020.

Le DDEN se félicite de ce projet qui est ancien et qui semble très pertinent.

6- Divers

L’APE organisera (avec l’APE Château Larcher/Marnay) une soirée sur la problématique de la violence. Une autre est prévue sur l’usage des écrans.

Prochains conseils d’Ecole : jeudi 21 mars et jeudi 13 juin.

La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école

Mme Bellin M Le Merrer

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