Bonjour à toutes et tous !
Je n’avais pas encore donné de plan de travail car j’organisais le fonctionnement général de l’école, mais je suppose que vous avez commencé à travailler avec les conseils et les informations donnés par Mme Bourguignon.
Voici comment je vous propose de travailler en ce qui concerne les matières dont je m’occupe :
Je mettrai sur le padlet qui suit un plan de travail au jour le jour. (car je sais qu’à la maison, vous ne suivrez pas forcement l’alternance des maitresses). C’est pour cela que je n’ai pas mis de dates, il suffira de le suivre dans l’ordre. Bien sûr, la proposition de travail est à adapter selon les élèves et les situations de chaque famille. Essayez de faire travailler votre enfant au mieux et voici quelques principes et conseils pour vous y aider :
-La régularité est très importante, essayez de fixer des horaires de début et de fin, quitte à reporter au lendemain un travail qui n’aura pas été fini et l’étaler sur plusieurs jours si besoin.
-Il est normal qu’il y ait des jours plus difficiles que d’autres. Vous pouvez faire refaire lendemain un exercice que vous jugez insatisfaisant.
-Je ne corrigerai pas les exercices de cette période, ce sera à vous de juger de la réussite. Une fois l’école reprise, nous verrons les progrès de chacun et reprendrons à ce niveau là.
-Essayez de bien suivre l’ordre des activités, j’ai veillé à alterner des exercices qui demandent beaucoup de concentration et d’autres plus « légers » en attention.
-N’exigez pas systématiquement un travail écrit, si l’enfant commence à se déconcentrer, il vaut mieux continuer à l’oral que d’arrêter. Par contre, le travail écrit doit être soigné.
-Pour ce qui est écrit, le mieux est de prendre un cahier si vous en avez un, et d’y garder tout le travail de la période, en collant éventuellement si vous avez imprimé des exercices. Ce cahier peut être pris à l’envers pour réaliser le cahier de bord que je propose sur le padlet.
-Cette période est pleine d’incertitudes et d’inquiétudes, mais on peut aussi la voir comme un « voyage en terre inconnue » dont nous nous souviendrons longtemps comme d’une aventure pleine d’épreuves que nous aurons surmontées. C’est le sens du « carnet de bord » proposé sur le padlet. Cet exercice est très important, il rassemble les objectifs de régularité, de production d’écrit, de verbalisation des situations et du vécu… Il est important qu’il soit fait tous les jours. Lorsque ce sera trop difficile, votre enfant pourra vous dicter sa « phrase du jour » et il ou elle ne fera que le dessin.
-Ne zappez pas le « Quart d’heure de lecture ». L’enfant doit être installé dans le plus grand calme mais dans l’endroit ou la position qui lui convient, sous votre surveillance. Il ne doit pas parler ou changer de livre pendant les 15 minutes. L’idéal est que vous lisiez vous-même un livre à vous, en même temps (vous l’avez bien mérité !)
Si vous avez un problème ou une question, n’hésitez pas à me contacter de préférence via les commentaires du blog, ou sinon sur mon mail académique :
nicole.allain-launay@ac-poitiers.fr
Je vous souhaite bon courage car cette période sera difficile pour chacun de nous, mais nous pouvons en faire une expérience qui nous enrichira tous.
Voici le lien pour le padlet (soyez patient, il est parfois long à charger)