Que fait-on lundi 30 mars en CE2-CM1 ?

Bonjour à tous

J’espère que vous avez passé un bon weekend. J’ai pu m’entretenir au téléphone avec un grand nombre d’entre vous ces derniers jours et je tiens à tous vous féliciter pour le travail de consolidation et de révision que vous accomplissez au quotidien. Continuez comme cela pour ne pas perdre le rythme !

Aujourd’hui, nous reprenons les activités de classe. Connectez-vous de nouveau sur le site du CNED, optez tous pour CE2, puis semaine 3, atelier 1. Commencez par l’activité rituelle ( lire rapidement sans erreur) puis réalisez les activités 1 (connaître la valeur de la lettre g), 2 (former le pluriel des noms en ail, al, ou), 3 (utiliser un préfixe), 4 (utiliser des mots de sens contraire ) et 5 (trouver un verbe synonyme). Pour réaliser l’activité 6 (trouver des mots invariables), il faut se rendre sur livres numériques / français /orthographe, lexique, dictées de la p 4 à 14 où figurent les listes. En mathématiques, effectuez l’activité rituelle (multiplier par 2, 5, 10 mais aussi diviser) en vous rendant dans activités interactives / semaine 3/ atelier 1. Faites ensuite l’activité 1 (calculer double et moitié ) en lisant la fiche de rappel située dans livres numériques/ mathématiques/ nombres et calculs, problèmes p 83. Réalisez l’activité 2 (compléter un bon de commande). Terminez par l’activité 3 (écrire 6 nombres de 4 chiffres en CE2 en prenant une seule fois les mots proposés + écrire 6 nombres de 6 chiffres en CM1 en prenant une seule fois huit/ mille/ trois/ cent(s). En lecture suivie, nous poursuivons l’histoire : Le bois joli de tante Sophie p 2 et 3. Elle est à retrouver cette fois -ci en CM1 / cahier de bord/ activités interactives/ semaine 2/ atelier 1. Ecoutez-la et lisez-la puis cherchez le sens (avec les parents, le dictionnaire…) de plusieurs mots difficiles : narguer, bougonner, abasourdi, gré, choir, besace.

Voilà, la journée s’achève. Il vous reste à apprendre pour demain la 1ère phrase de la semaine 24 : Les enfants s’engouffrèrent dans le bois. // Le ciel disparut petit à petit sous l’épais feuillage des arbres. // Plus ils avançaient et moins ils reconnaissaient les lieux. // C’était un peu comme si le bois avait changé. // Lili semblait inquiète, Marco lui prit la main pour la rassurer.

Bon courage ! Portez-vous bien. Cordialement, le maître, JC Mouret