Que fait-on lundi 6 avril en CE2-CM1 ?

Bonjour à toutes et à tous

J’espère que vous vous portez bien et que votre weekend s’est bien déroulé. Voici le programme du jour après cette pause bien méritée.

Commencez par la dictée de mots puis corrigez-la. Connectez vous ensuite sur CNED, CE2, semaine 4, atelier 1. L’activité rituelle de français est très facile (retrouver un titre). L’activité 1 (réviser la valeur du g, du s et du c) vous prendra davantage de temps. Pour la réaliser, il faut aller sur livres numériques/ français/orthographe, lexique, dictées . Entraînez-vous à faire les exercices proposés de la p 22 à 27 devant votre écran et seulement la dictée proposée p 28 sur votre cahier. L’activité 2 (réviser les familles de mots) nécessite de l’aide. Attention, dans la page, les mots ne sont pas surlignés en couleur ; il s’agit dans l’ordre de : malade, évacuer, secours, inquiète, coiffeur, coupé, course, et accordé. Faîtes également l’activité 3 (réviser les synonymes) et 4 (revoir les registres de langue).

En mathématiques, faîtes l’activité rituelle (ajouter, enlever, multiplier, diviser) en vous rendant sur activités interactives, semaine 4, atelier 1. Réalisez l’activité 1 (partager équitablement ) et 2 (diviser en ligne, trouver le quotient et le reste) en allant p 39 et 40 (les vidéos sont malheureusement inactives…). Pour ceux qui ont envie, vous pouvez vous amuser à compléter la poésie de Guillevic en l’écoutant sur livres numériques /français /lectures,textes littéraires et documentaires p 43 mais ne l’apprenez pas.

En lecture suivie, rendez-vous cette fois-ci sur le niveau CM1. Optez pour cahier de bord/activités interactives/semaine 2/atelier 3. Là, vous retrouvez le texte 2 de l’histoire : Le bois joli de tante Sophie. Lisez le texte en entier et cherchez (avec un dictionnaire, l’aide d’un adulte…) le sens des mots :enthousiasme, chatoyant, virevolter, intense, maugréer, désemparé, drapé.

Pour demain, apprenez la phrase 1 de la semaine n° 25 : Lili suivit son frère sans enthousiasme, elle était fatiguée. // Elle voulait retourner à la maison voir ses parents. // Les deux enfants s’engagèrent sur un petit sentier. // Ils observaient chaque arbre en espérant découvrir celui qui abritait leur cabane. // La cabane était bien là, accrochée entre deux grosses branches.

Voilà, travaillez bien. A demain, le maître JC Mouret