Bonjour aux enfants et aux parents
Une nouvelle journée de printemps consacrée au travail en ligne. Rassurez-vous, cela ne devrait pas vous prendre la totalité de la journée !
Pour débuter, connectez-vous sur CNED, cahier de bord, semaine 4, atelier 2. Dans cet atelier, revoyez bien la leçon de sciences dans recueil / tome 2 / p 120 et 121 (et non p 106 comme c’est indiqué, il s’agit d’une erreur de pagination…) et faites seulement l’activité 1 en sciences (reconnaître les comportements favorables à la santé).
Laissez de côté l’atelier 2 et passez maintenant à l’atelier 3. En français, faites l’activité rituelle de français ( lire avec l’intonation), les activités 1 (accorder le groupe nominal), 2 (écrire à la forme affirmative/négative), 3 (distinguer et / est), 4 (écrire seulement le sujet et le verbe au pluriel et non toute la phrase) et 5 (replacer les signes du dialogue).
En mathématiques, effectuez l’activité rituelle (décomposer 100 et 1 000) en vous appuyant sur livres numériques/ mathématiques/ nombres et calculs, problèmes p 15 et 16. Faites aussi la dictée de nombres proposée p 17. Pour l’activité 1 ( diviser par 10, 25, 50, 100…), servez-vous de 2 supports : activités interactives / semaine 3 / atelier 1 et aussi de livres numériques / mathématiques / nombres et calculs, problèmes p 35 et p 38. En ce qui concerne l’activité 2 (diviser par un nombre de 1 chiffre), utilisez les vidéos disponibles dans livres numériques / mathématiques / nombres et calculs p 39 et 40. Là, appuyez sur écran 1 puis écran 2 pour obtenir les différentes démonstrations des techniques de la division et le moyen de faire la preuve ( multiplier le quotient par le diviseur et penser à ajouter le reste s’il est différent de zéro). Ne faites pas 150 : 25 ( division avec 2 chiffres au diviseur non étudiée en classe…) mais posez plutôt 150 : 8.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Pensez à apprendre la phrase 2 de la semaine 25 : Elle voulait retourner à la maison voir ses parents.
Continuez de bien travailler et donnez-moi de vos nouvelles. A demain, le maître JC Mouret