Que fait-on jeudi 9 avril en CE2-CM1 ?

Bonjour les enfants et les parents

J’espère que vous allez tous bien. Comme d’habitude connectez-vous sur le site du CNED, CE2, semaine 4 et allez directement à l’atelier 7. Débutez par l’activité rituelle de français ( écrire des mots invariables). Pour compléter ce texte à trous, allez dans livres numériques / orthographe, lexique, dictées et suivez les consignes situées p 20. Poursuivez par l’activité de lecture proposée ( lire et comprendre un recueil de textes ). Rendez-vous dans livres numériques / français / textes littéraires p 73 . Ecoutez puis relisez les Huit petits textes proposés. Pour chaque texte, commencez par chercher le sens des mots difficiles ou demandez à votre accompagnateur de vous les expliquer ( exemples : baie, exhaler, âpre, irritant, dépraver, ménager, répercuter, perceptible, s’obstiner, bief …). Répondez dans l’activité 1 aux questions posées (a, c, d, e, f ). Attention, la question b me semble  mal formulée. Répondez seulement à : b) Quels textes parlent de plantes ? (et non seulement de fleurs).  Effectuez ensuite l’activité 2 puis l’activité 3. Celle-ci est assez difficile et demande une relecture ainsi que l ‘aide de votre tuteur ou tutrice… De plus, il faut prévoir un tableau un peu plus grand pour analyser les textes 1, 4, 5 et 8.

En mathématiques , faites l’activité rituelle (compléter des bandes numériques). Rappelez-vous qu’il faut d’abord trouver l’écart entre les 2 nombres qui se suivent et ajouter ou soustraire ce même nombre. Passez ensuite à l’activité 1 (choisir la bonne opération pour résoudre un problème ) et posez vos opérations pour effectuer une bonne résolution de problèmes. Arrêtez-là l’atelier 7 que nous poursuivrons demain et revenez dans l’atelier 6 et faites les activités 1, 2 et 3 proposées en  EMC ( appliquer les règles d’hygiène, adopter les bons comportements ). Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour demain, apprenez la phrase 4 (CE2) et 5 (CM1) de la semaine 25 : Ils observaient chaque arbre en espérant découvrir celui qui abritait leur cabane. // La cabane était bien là, accrochée entre deux grosses branches.

A demain, le maître JC Mouret