Que fait-on vendredi 17 avril en CE2-CM1 ?

Bonjour aux enfants et aux parents

En ce dernier jour de classe à la maison avant les vacances, je tenais avant toute chose à vous féliciter pour le travail accompli et la persévérance dont vous avez fait preuve, petits et grands,  pendant cette période de confinement. Nous ne reprendrons le télétravail qu’après les vacances et, nous l’espérons tous, pour une durée la plus brève possible, la reprise devant en principe s’effectuer progressivement à partir du 11 mai.

Pour aujourd’hui, débutez comme d’habitude par notre dictée hebdomadaire et corrigez-la avec votre tuteur. Connectez-vous ensuite sur le site du CNED, CE2, cahier de bord de la 1ère semaine de travail supplémentaire, semaine 1. Dirigez-vous directement sur l’atelier 7. Effectuez d’abord l’activité rituelle ( trouver l’infinitif du verbe conjugué) puis l’activité 1 (comprendre un texte).  Pour la faire, reportez-vous au recueil 2 / Jack et le haricot magique partie 1 p 47 et partie 2 p 48. Lisez bien le texte complet pour pouvoir réaliser l’activité 2 (remettre une histoire en ordre). Pour cela, rendez-vous dans livres numériques / français / lectures, textes littéraires et documentaires p 60. Réécoutez la partie 1 et 2 puis choisissez l’écran s’exercer pour remettre en ordre le début de l’histoire. Profitez-en aussi  pour découvrir  en  partie 3 et 4  la fin du conte.  Finissez votre travail de français en lisant à haute voix la partie 2 à votre accompagnateur.

En mathématiques, faites l’activité rituelle (écrire l’heure) et passez ensuite à l’activité 1 ( se poser des questions, résoudre un problème). Dirigez-vous dans livres numériques / mathématiques/ nombres et calculs, problèmes et lisez les p 44, 46, 50 et surtout la page 71 où vous trouverez toutes les explications se rapportant au problème proposé. Finissez votre activité de mathématiques par l’activité 2 ( résoudre des problèmes de partage) en vous appuyant sur activités interactives / semaine supplémentaire  de travail / atelier 7.  Comme il s’agit parfois de diviser par un nombre à 2 chiffres, il faut s’approcher au plus près du dividende en passant par la multiplication pour trouver le quotient et le reste. Regardez les propositions de réponse dans le tableau… Laissez de côté les activités de français de l’atelier 7 se rapportant à la conjugaison.

Pour le lundi 4 mai, révisez la dernière poésie apprise et apprenez la série de mots n° 27 : le fermier / le caissier / l’ouvrier / l’écolier / le prisonnier / le couturier / le berger / le boucher / le boulanger / l’étranger / le messager / le passager

Reposez -vous bien et profitez bien de vos vacances. Pour celles et ceux qui le désirent, vous pouvez m’écrire sur le blog de l’école. A très bientôt, le maître JC Mouret