Que fait-on en CE2-CM1 lundi 4 mai ?

Bonjour les enfants et les parents

J’espère tout d’abord que les vacances se sont bien déroulées et que vous vous êtes bien reposés. Voici venu le temps de la reprise en télétravail pour cette nouvelle (et dernière ? ) semaine de confinement. Débutez tout d’abord par la dictée de mots n°27 puis corrigez-la. Dirigez-vous ensuite sur le site du CNED en saisissant ecole.cned.fr. Choisissez le niveau CE2 et cahier de bord des 2 semaines supplémentaires de travail. Optez pour la semaine 2 et commencez par l’atelier 1.

En français, faites l’activité rituelle ( chronométrer une lecture). Passez ensuite à l’activité 1 ( passer des mots au féminin  : noms, adjectifs, participes passés des verbes…), puis 2 (créer des familles de mots) et 3 ( distinguer noms génériques et noms particuliers) en vous aidant d’activités interactives / semaine 2 / atelier 1 (exercices 1 et 2 intéressants).  Poursuivez par l’activité 4 ( différencier le sens d’un mot en fonction du contexte ) toujours dans les mêmes activités interactives. Terminez le français avec l’activité 5 (écrire des mots invariables) en vous appuyant sur livres numériques de français / orthographe / p 6, p 7 (liste n° 10 de mots invariables) et surtout  p 12.

En mathématiques, effectuez l’activité rituelle ( compléter des suites de nombres ) en observant bien l’écart entre deux nombres se suivant et en regardant s’il faut ajouter ou soustraire. Réalisez par la suite l’activité 1 ( résoudre des problèmes simples) et 2 (calculer des divisions mentalement). Pour ceux qui le désirent, reprenez le français (activité 1) en écoutant la lecture dans livres numériques français / lectures , textes littéraires et documentaires p 41 et choisissez les bonnes propositions  dans l’activité 2.

Finissez obligatoirement  par la lecture suivie en allant dans le menu CM1/  cahier de bord des 4 premières semaines de travail / activités interactives de la semaine 2 / atelier 7. Découvrez la fin de l’histoire  » Le bois joli de tante Sophie  » contenue dans le texte 4. Ecoutez puis lisez- le à haute voix et faites-vous expliquer le vocabulaire difficile par votre  tuteur ou tutrice : cogiter, ironiser, composer, hymne, choir…

Voilà, c’est tout pour cette journée de reprise. Bon courage à toutes et à tous.

Pour demain, apprenez la phrase 1 de la semaine 27 : 1. Alors que Marco et Lili terminaient leur défi, l’homme s’approcha. // 2. Rouget de Lisle avait peine à croire ce qu’il entendait. //  3. Mais il n’eut pas le temps de questionner davantage les enfants. // 4. Ils avaient déjà disparu dans le tourbillon de l’histoire. // 5. Marco et Lili étaient enfin de retour dans leur cabane.

A demain pour de nouvelles consignes. Le maître, JC Mouret