Que fait-on en CE2-CM1 mardi 5 mai ?

Bonjour les enfants

J’espère que la reprise du travail à distance s’est effectuée dans de bonnes conditions. Pour cette nouvelle journée, connectez-vous sur le site du cned et allez sur cahier de bord des 3 semaines supplémentaires  de travail en semaine 2. Rendez-vous directement à l’atelier 3.

En français, relisez le tableau ( s’entraîner à la lecture chronométrée) et comparez avec le temps mis hier. Passez ensuite à l’activité 1 et 2 ( enrichir le groupe nominal par un 2ème nom commun introduit par de, en, au(x)… ), puis 3 (identifier le verbe et donner son infinitif). Pour l’activité 4 (choisir et accorder le verbe) et 5 (indiquer la nature du sujet), vous devez vous rendre aux activités interactives / semaines supplémentaires /semaine 2 / atelier 3.

En mathématiques, effectuez d’abord l’activité rituelle ( calculer mentalement une division) en vous rappelant que pour que la division soit possible, le dividende doit être supérieur au diviseur car on cherche un quotient entier. En ce qui concerne l’activité 1( diviser un nombre de 3 chiffres, évaluer l’ordre de grandeur du quotient), allez dans livres numériques mathématiques / nombres et  calculs et revoyez attentivement la démonstration faite p 39 et 40 ( 1 par écrit et 2 en vidéo). Lorsque c’est fait, posez ces divisions de manière classique avec la potence. 525 : 4 =    ,   732 : 4 =   ,    907 : 4 =  , 1345 : 4 =    ,   2549 : 4 =

Revenez pour ceux qui le souhaitent à l’atelier 2, et révisez les activités sur le vivant ( adopter une alimentation équilibrée ) en vous appuyant sur recueils / tome 2 / doc A et B p 120 et 121.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Pour demain, apprenez la phrase 2 de la semaine 27 : Rouget de Lisle avait peine à croire ce qu’il entendait.

A demain pour de nouvelles consignes ! Le maître, JC Mouret