Que fait-on lundi 11 mai en CE2-CM1 ?

Bonjour les enfants et les parents

Comme vous avez pu le lire sur le blog, un retour progressif à l’école s’opère cette semaine à partir du 12 mai pour les élèves  de CP et de CM2. La semaine suivante à partir du 18, ce sera au tour des CE1 de revenir en classe. Pour nous revoir en CE2 et CM1, il faudra donc attendre la semaine du 25 mai : Mme Nadal prendra en charge le niveau CM1 tandis que je m’occuperai des élèves de CE2 présents à partir de cette date. Nous fonctionnerons en effectif allégé avec 2 groupes en alternance, un en début de semaine (lundi, mardi ), l’autre, en fin de semaine (jeudi, vendredi) avec un mercredi sur deux.  Pendant cette période de transition, vous continuerez de recevoir du travail à distance via le blog.

Pour cette journée de lundi, voici donc le programme. Commencez par faire votre dictée de mots et corrigez-la. Connectez-vous ensuite sur le site ecole. cned. fr / cahier de bord des 3 semaines supplémentaires de travail / semaine 3 / atelier 1. Effectuez l’activité rituelle ( écouter et reconstruire un poème ) en le découvrant dans recueil 2 p 24 et remettez les vers à l’endroit. Passez ensuite à l’activité 1 ( trouver des nuances de sens du verbe prendre), puis 2 ( passer tout un groupe nominal au féminin) en relisant la fiche-outil en annexes p 119. Pour les activités 3 et 4 ( identifier des mots génériques, grouper des mots particuliers), relisez la fiche récapitulative en annexes p 115 et faites l’activité interactive / semaine 3 / atelier 1. En activité 5 ( reconstituer des mots invariables), rappelez-vous de ce que vous aviez fait auparavant à ce sujet ou consultez à nouveau le livre numérique de français / orthographe p 12. Terminez le français par l’activité 6 ( compléter avec s ou ss ) en retournant dans les activités interactives  de la semaine 3.

En mathématiques, faites l’activité 1 (comprendre le millier ). Relisez d’abord la fiche-outil en annexes p 127 puis réalisez l’exercice. Passez ensuite à l’activité 2 très courte en retournant dans les activités interactives.

Pour la lecture suivie, laissez de côté la lecture technique proposée sur les différents paysages mais allez dans le recueil 2 p 41 et 42 ( partie 1) et préparez la lecture silencieuse du conte  » Le joueur de flûte de Hamelin « que nous allons étudier les semaines à venir. Faites-vous expliquer les nombreux mots difficiles ou lisez les explications données en marge du texte. Lisez oralement 2 paragraphes de votre choix à votre tuteur ou tutrice en mettant bien le ton. Quand c’est fini, vous pouvez écouter ce même texte en vous rendant dans livres numériques de français / lectures textes littéraires p 55 et 56 (version audio proposée). Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Pour demain, apprenez la phrase 1 de la semaine 28 : 1 On donna l’alerte et la population fut prise d’un terrible effroi. // 2. Des milliers de rats grouillaient, se pressaient et se bousculaient dans l’obscurité. //  3. Ils escaladèrent les remparts et se répandirent dans la ville . // 4. Ils envahirent les rues, les maisons, la grande place , la splendide cathédrale. // 5 Des rats ! Des rats ! Il y en avait partout !

Bon courage à toutes et à tous. Le maître JC Mouret