Chers enfants et parents
En attendant la reprise effective de la classe ( reportée seulement de quelques jours, espérons-le…), voici le programme du jour. Allez sur le site du cned / CE2 / cahier de bord du 1er mois supplémentaire de travail / semaine 3 et rendez-vous à l’atelier 4.
En français, le travail d’écriture proposé constitue un bon point de départ ( rédiger la fin d’une histoire). Lisez bien le début de l’histoire puis choisissez une des 4 fins possibles ( attention aux impossibilités). Allez ensuite dans livres numériques / français / écriture p 16, lisez les explications données puis comparez votre choix à la bonne solution. Suivez la meilleure fin proposée : enrichissez-la et développez-la en utilisant l’imparfait, en évitant les dialogues et surtout en donnant des détails sur l’aventure du jeune Martin et du monstre : Comment l’enfant s’y prenait-il pour le capturer ? Celui-ci résistait-il ? Y avait-il des objets magiques dans cette lutte ? D’autres personnages secondaires intervenaient-ils ? En suivant ces pistes, rédigez un texte d’une douzaine de phrases correspondant à la véritable fin.
En arts plastiques, suivez l’activité 1 ( observer la représentation d’un arbre) en vous rendant dans le recueil 2 , p 197 pour admirer en détail » l’arbre de vie » de Gustave Klimt. Inspirez-vous en pour composer en activité 2, l’arbre des prénoms en y intégrant par exemple ceux des camarades de classe dans chaque branche et chaque rameau. Coloriez ensuite votre arbre à la manière de Klimt et repassez les contours et les prénoms au feutre noir. N’abordez pas l’activité 3 d’arts plastiques ou réservez-la pour un autre jour.
En mathématiques, laissez de côté la géométrie sur les solides que nous n’avons pas encore abordée en cours. Posez plutôt les opérations en colonne ( multiplications et divisions ) permettant de calculer le double de : 468 ; 574 ; 836 ; 932 et 1490. Dans un second temps, avec ces mêmes nombres calculez ensuite leur moitié.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Travaillez bien et surtout portez-vous bien. Le maître, JC Mouret
Pour demain, apprenez la phrase 3 de la semaine 28 : Ils escaladèrent les remparts et se répandirent dans la ville.