Bonjour tout le monde
Commençons tout d’abord par une bonne nouvelle : nos collègues de l’autre école de Buxerolles ne sont pas atteintes par l’épidémie de covid 19. Pour elles comme pour nous, cela permet d’envisager plus sereinement l’avenir. En ce qui concerne la reprise des cours, nous vous ferons part du nouveau calendrier établi en concertation avec les autres partenaires de l’école dans les prochains jours via le blog.
Pour aujourd’hui, connectez-vous sur le site du cned / CE2 / cahier de bord du 1er mois supplémentaire de travail / semaine 3 / atelier 5. Démarrez par l’activité rituelle de français ( identifier des mots génériques ) en allant dans activités interactives / semaine 3 / atelier 5. Poursuivez par l’activité 1 ( préparer la lecture d’un poème) : pour cela, rendez-vous dans recueil / tome 2 / p 51. Découvrez le poème » Orchestre » de G; Franciosa et lisez-le attentivement. Cherchez le sens ou faites-vous expliquer les nombreux mots difficiles ( fourreau, flanc, hardi, inspirer, abdomen, magistrale, contestataire, archet, lamentations, auguste, piston, emboucher, farouche…). Suivez ensuite les 3 propositions de l’activité 2 pour rendre vivante et expressive la lecture de cette poésie : 1.Trouver un son correspondant à chaque instrument 2. Mimer les gestes du chef d’orchestre et des musiciens 3. Associer les sons et les mimes au fil de la lecture. Bonne mise en scène !
En mathématiques, effectuez tout d’abord l’activité rituelle ( calculer une durée) en utilisant votre pendulette ou une droite numérique et en vous rappelant bien qu’une heure = 60 minutes. Passez ensuite à l’activité 1 ( calculer un complément à 1000) puis 2 ( réviser la table de X 6 ) en retournant dans les mêmes activités interactives de la semaine 3 / atelier 5. Quand c’est fait , terminez en posant les multiplications suivantes en colonne : 356 x 6 = ; 438 x 6 = ; 894 x 6 = ; 235 x 16 = ; 187 x 26 = ; 329 x 36 = . Enfin, vérifiez-les à l’aide de la calculatrice.
Voilà, c’est fini pour cette journée. Pour demain, apprenez en CE2 la phrase 4 : Ils envahirent les rues, les maisons, la grande place, la splendide cathédrale. et en plus en CM1 la phrase 5 : Des rats ! Des rats ! Il y en avait partout !
Bon courage et à bientôt. Le maître JC Mouret