Que fait-on lundi 18 mai en CE2-CM1 ?

Bonjour à toutes et à tous

Je veux tout d’abord souhaiter une bonne rentrée aux élèves des classes concernées par la reprise. Pour nous qui continuons encore l’enseignement à distance, voici le programme du jour. Commencez par faire votre dictée de mots n° 29 et corrigez-la avec l’adulte qui vous suit. Connectez-vous ensuite sur le site du cned / CE2 / cahier de bord du 1er mois supplémentaire de travail / semaine 4 / atelier 1. En français, effectuez l’activité rituelle et récitez à votre tuteur/ trice la poésie que vous aviez choisie. Passez alors aux activités 1 et 2 ( distinguer les noms génériques et les noms particuliers ) en revoyant si nécessaire la fiche-outil en annexes p 115. Réalisez ensuite les activités 3, 4, 5 et 6 ( connaître la valeur du c, s et g) en révisant le livre numérique/ français / orthographe, lexique , dictées p 22 à 28. Allez ensuite dans les activités interactives de la semaine 4, atelier 1. Terminez par l’activité 7 ( utiliser des mots invariables dans une phrase) et laissez de côté les tests demandés.

En mathématiques, débutez par l’activité rituelle ( multiplier par x 6, x 7) et laissez de côté les évaluations proposées. Effectuez l’activité 1 ( résoudre des problèmes ). Ne  faites pas la lecture technique du poème mais reprenez la lecture suivie du conte  » Le joueur de flûte de Hamelin « . Pour cela, allez d’abord dans livres numériques / français / lectures , textes littéraires p 55 et 56 pour écouter la suite de l’histoire. Reportez-vous ensuite  aux  recueils tome 1 p 43 et 44 où se trouvent la partie 2 et le début de la partie 3. Lisez ces pages silencieusement, découvrez le vocabulaire difficile expliqué en bas de page et lisez enfin à haute voix la seule partie 2 à votre accompagnateur/ trice.

Apprenez la phrase 1 de la courte semaine n° 29 : 1 A ce moment-là, le maire et ses conseillers entendirent à l’extérieur des pas et des chuchotements. // 2. La porte de la salle du conseil s’entrouvrit et un homme extraordinaire apparut.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bon courage et à demain pour de nouvelles consignes !  Le maître, JC Mouret