Que fait-on lundi 15 juin en CE2-CM1 ?

Bonjour à toutes et à tous

Pour cette première journée de travail de la semaine, débutez par la dictée de mots puis corrigez-la. Connectez-vous ensuite sur le site ecole.cned.fr / CE2 / cahier de bord du 2ème mois supplémentaire de travail / semaine 2 /atelier 1.

Commencez en français par l’activité rituelle (distinguer les dialogues des personnages de la narration) en vous rendant dans recueils / tome 2 / « Les poules  » p 57.  Lisez le texte et effectuez le repérage demandé en surlignant les bons passages. Passez ensuite à l’activité 1 ( trouver des synonymes de mots familiers dans le langage courant) et 2 ( passer des groupes nominaux au féminin) en n’oubliant pas de transformer l’adjectif. Pour l’activité 3 ( employer n ou m devant p ou b), rendez-vous dans les activités interactives de la semaine 2 qui sont faciles à réaliser. L’ activité 4 ( écrire des phrases sous la dictée) nécessite d’être plus vigilant et d’aller dans livres numériques / français / dictées / dicté n° 2 p 45. Ecoutez attentivement les 3 phrases, écrivez-les puis corrigez-les.

En mathématiques , faites d’abord l’activité rituelle ( calculer des divisions posées ) et n’oubliez pas la preuve par la multiplication.  Passez ensuite à l’activité 1 ( utiliser un tableau de nombres passant par la multiplication) puis 2 ( calculer mentalement) afin de découvrir le résultat intrus.

Laissez de côté la lecture technique sur la poésie et préférez-lui la lecture du chapitre 4 du roman  » Les doigts rouges  » que nous étudions en classe cette fin d’année. Vous pouvez retrouver le tapuscrit ( texte déjà tapé ) sur internet en tapant le titre sur le site Mimi Class. Le thème de recherche de cette semaine est : l’origine du bruit ( souligner les phrases). Il y aussi des exercices proposés mais ce ne sont pas les mêmes  que ceux que nous faisons en classe. Vous pouvez passez le soir après la classe ( 16h 15 -17 h) pour récupérer ceux que je propose.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Pour demain, apprenez la première phrase de la semaine 33 : 1. Couper du bois en septembre était une idée originale. // 2 Ricky décida d’en avoir le coeur net. // 3. Il enfila un short, passa ses sandales et, mine de rien, descendit rejoindre sa soeur. // 4. Mais Sophie s’était envolée, la grange était close. + + + +  + //  Leur crique préférée vibrait sous un beau soleil.

Bon courage et à demain pour de nouvelles consignes. Le maître, JC Mouret