Bonjour à tous
J’espère que vous allez bien et que les copains et les copines ne vous manquent pas trop. Retournez sur le site ecole.cned. fr / CE2 / cahier de bord du 2ème mois supplémentaire de travail / semaine 2 et dirigez-vous sur l’atelier n° 7.
En français, démarrez par l’activité rituelle ( écrire des phrases négatives correctes) et intégrez les 2 mots de la négation ne… pas ou ne…jamais dans les phrases proposées. Continuez avec l’activité 1 ( comprendre la trame d’une histoire ) en retournant dans recueils / tome 2 / » Les poules » p 57. Relisez silencieusement cette histoire puis répondez par vrai ou faux aux questions du QCM. Pour l’activité 2 ( découvrir les intentions des personnages), gardez votre texte près de vous pour chercher précisément et écrire les bons passages. Terminez par l’activité 3 ( relire le texte à haute voix) et trouvez la bonne intonation pour faire une lecture vivante et expressive à votre tuteur/ rice.
En mathématiques, faites tout d’abord l’activité rituelle ( écrire les nombres possibles avec les chiffres 3, 7, 1 et 9 pris une seule fois) puis écrivez-les en chiffres dans l’ordre croissant avec <. Poursuivez avec l’activité 2 ( encadrer un nombre entre 2 milliers, 2 centaines ou 2 dizaines proches) et placer vos nombres précisément avec une flèche sur la droite numérique. Finissez par l’activité 3 ( décomposer, recomposer un nombre de 4 chiffres sous forme additive).
Revenez au français avec l’activité 1 ( conjuguer être et avoir à différents temps) en vous aidant de livres numériques / français/ écriture, grammaire, conjugaison p 65 et 66. Laissez de côté l’activité 2 et passez à l’activité 3 ( conjuguer des verbes irréguliers à différents temps).
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. pour demain, apprenez la phrase 4 : Mais Sophie s’était envolée, la porte était close. ( CE2) et la phrase 5 : Georges se tenait près de la 2 CV, un grand sourire aux lèvres. ( CM1)
Bon courage à vous et à demain. Le maître JC Mouret