Bonjour tout le monde
Pour aujourd’hui, connectez- vous sur le site du CNED , CE2, cahier de bord de la semaine supplémentaire de travail, semaine 1. Rendez-vous directement à l’atelier n°5. En français, réalisez l’activité rituelle ( passer un nom ou un adjectif au féminin) en renseignant le tableau. Passez ensuite à l’activité 1 ( comprendre un texte, repérer le non-dit = ce que l’on peut déduire ou deviner). Pour cela, allez dans le recueil 2 (et non 1 ) et lisez silencieusement le texte / Jack et le haricot magique, partie 1, se trouvant p 47. Notez les mots ou expressions permettant de se rappeler le début de cette histoire pour la rédaction qui viendra ensuite. Répondez ensuite aux questions posées et complétez le tableau portant sur le dernier paragraphe ( ce que l’on doit comprendre des 3 événements proposés, à quoi l’on peut s’attendre…). L’activité 2 (s’entraîner à lire oralement) consiste à lire à haute voix de façon expressive la 1ère partie à votre tuteur.
En mathématiques, pratiquez d’abord l’activité rituelle (diviser en ligne, de « tête ») à laquelle vous êtes habitués. Effectuez ensuite l’activité 1 (comparer des résolutions de problèmes) : suivez les différentes méthodes exposées par les enfants, choisissez la meilleure pour vous puis comparez-la en allant dans livres numériques / mathématiques / nombres et calculs, problèmes p 70. Terminez par l’activité 2 (résoudre des problèmes ) en vous servant de la technique expliquée en activité 1.
Revenez maintenant au français. Servez-vous des mots ou expressions permettant de mémoriser le début de l’histoire : c’est l’activité 1 déjà faite. Gardez vos notes près de vous. Passez directement à l’activité 2 ( produire un texte retraçant le début de l’histoire Jack et le haricot magique, partie 1) et rédigez un texte de 10 phrases minimum en n’ayant pas l’histoire sous les yeux (texte modèle caché) et en utilisant l’imparfait. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Pour demain, pensez à apprendre la phrase 3 (CE2) : Un ciel gris et sombre laissait entrevoir des silhouettes qui s’affairaient aux travaux agricoles. et la phrase 4 (CM1) : En s’approchant, ils découvrirent des hommes affaiblis et miséreux. Laissez tous de côté la phrase 5. Bon courage et à demain. Portez-vous bien. Le maître, JC Mouret