RENTREE DU 12 MAI à lire avec attention

Madame, Monsieur,

Vous le savez notre école réouvrira progressivement à partir du 12 mai.

L’Éducation Nationale, la municipalité, les responsables d’association comme les A.P.E., les responsables des accueils périscolaires, centres de loisir, et bien entendu toute l’équipe enseignante ont travaillé ensemble pour que cette rentrée se déroule en assurant un maximum de sécurité pour tous les enfants qui seront présents, mais aussi un suivi pour tous ceux qui, pour différentes raisons, poursuivront à distance cette année scolaire si particulière.

Vous avez été très nombreux à nous poser des questions, en voici les principales avec nos réponses :

Quels enfants pourront revenir à l’école ?

Tous les élèves dont les parents ont répondu « oui » au questionnaire envoyé la semaine dernière pourront venir à l’école. Cette question portait sur les semaines du mois de mai. En juin la situation sera réévaluée. Cependant, tous ne viendront pas en même temps :

Semaine 1 ( du 12 au 15 mai) : Tous les CP, tous les CM2

semaine 2 ( du 18 au 20 mai) : Tous les CP, tous les CE1, tous les CM2.

Semaine 3 ( du 25 au 29 mai) : les élèves viendront en alternance, le lundi, mardi mercredi matin pour le groupe 1 et le jeudi et vendredi pour le groupe 2.

La semaine suivante, c’est le groupe 2 qui viendra le mercredi matin et ainsi, les deux groupes auront le même nombre de jours.

Le groupe 1 viendra toujours en début de semaine, le groupe 2, toujours en fin de semaine.

En raison des jours fériés, il restera un jour de différence qui sera compensé à la fin de l’année.

Les CP viendront tous, sans alternance, jusqu’à fin mai.

Comment connaitre groupe de mon enfant ?

Le maitre ou la maitresse de votre enfant vous préviendra très prochainement de son groupe, par mail ou par téléphone. En cas de problème vous vous adresserez à lui ou à elle.

Est-ce que je peux avoir une attestation pour mon employeur pour les jours où l’école ne peut pas accueillir mon enfant ?

Oui, vous vous adresserez directement à la mairie, aux affaires scolaires.

Est-ce que mon enfant retrouvera son maitre ou sa maitresse, comme avant le confinement ?

Cela ne sera pas possible pour tous les enfants. Nous avons fait en sorte qu’il y ait un niveau par groupe, avec deux groupes de CP. Il y aura donc six groupes dans l’école, et six enseignants·es.

Votre enfant ne sera pas forcément avec son enseignant·e du début de l’année, bien que nous ayons fait notre possible pour que ce soit le plus souvent le cas.

Que se passera-t-il pour les élèves qui continueront à la maison ?

Que votre enfant soit en permanence à la maison ou qu’il soit dans la période « maison » de son alternance, il travaillera à partir d’un padlet comme pendant le confinement, et sera suivi à distance (mail, téléphone, blog…) par l’un des trois enseignants qui travailleront en distanciel.

L’un de ces trois enseignants sera son référent, c’est à lui ou à elle qu’il s’adressera en cas de question ou de problème.

Est-ce que je pourrai avoir les exercices sur papier, plutôt que sur padlet ?

Oui. Si vous en avez besoin, il vous suffira de les demander à l’enseignant référent et vous pourrez venir en chercher une copie à l’école.

Est-ce qu’il y a des familles prioritaires, est-ce que j’en fais partie ?

Comme dit plus haut, notre organisation nous permet d’accueillir par roulement tous les enfants des familles volontaires. Cependant, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pourront, eux, être accueillis à temps complet lorsque leurs deux parents font partie de la liste suivante (ou en cas de parent isolé) :

– personnels soignants

– personnels médico-sociaux

– personnels de la sécurité intérieure

– pompiers

– personnels de la poste

– enseignants

– personnels des crèches

– personnels périscolaire

– ATSEM (assistants en école maternelle)

– AESH (aide scolaire aux enfants porteurs d’un handicap)

Merci de nous faire savoir au plus tôt si vous êtes concernés.

Est-ce que la cantine et les services périscolaires fonctionneront normalement ?

Oui, mais le nombre maximum d’enfants qui peuvent être accueillis a été réduit. On vous demandera une inscription préalable.

inscriptions cantine et périscolaire

À la cantine, pour les enfants qui ont un PAI alimentaire, les parents devront fournir un repas froid.

Afin de réduire au maximum les échanges et les transports, le centre de loisirs du mercredi accueillera les enfants sur chaque site. Les élèves de Simone Veil resteront donc au bourg.

Est-ce que le CLASS reprendra ?
Oui, dès le 25 mai.

Comment se passera l’accueil le matin à l’école ?
Attention, l’accueil se fera sur le stade, à 8h 35 (sauf si garderie). Soyez très ponctuel.

L’emplacement de chaque classe sera matérialisé par un plot, et les enfants (avec ou sans leurs parents), se rangeront en ligne, face à ce plot.

Attention à bien respecter les distances de sécurité. Pendant cette attente, les enfants ne pourront pas jouer, se toucher, s’embrasser. Ils seront sous l’entière responsabilité de leurs parents.

Les enseignants·es viendront chercher devant ce plot les élèves de leur classe.

Les enfants en retard devront attendre que tout le monde soit rentré et sonneront au portail blanc. Un policier municipal veillera au bon déroulement de l’entrée et au respect des consignes de sécurité.

La sortie se déroulera selon le même protocole. Veuillez attendre votre enfant à l’endroit où vous l’avez laissé le matin.

Y-a-t’il d’autres changements importants dans l’organisation ?

Oui. Dans un but de simplicité pour les familles et d’égalité entre les deux groupes, les horaires de l’après-midi seront dorénavant 14:00 /16:15. tous les jours. Encore une fois soyez ponctuels, c’est primordial pour le bon déroulement de ce plan.

Y-aura-t’il des mesures spéciales concernant l’hygiène et la sécurité ?

Bien évidemment, la sécurité est notre souci premier dans cette organisation. Dans la classe, les tables ont été placées de manière à éviter tout face à face et à garder les distances de sécurité entre les enfants. Le lavage des mains (eau et savon ou solution hydroalcoolique) sera obligatoire à chaque entrée en classe. Pendant les récréations, les jeux collectifs (ballons, loup…) et les jeux d’échanges (cartes, billes…) seront interdits. Chaque classe aura un espace délimité pour sa récréation, dans la cour ou sur le stade et ne se « mélangera » pas avec les autres.

Les enseignants·es porteront un masque chaque fois que les distances de sécurité pourraient ne pas être respectées (déplacements, récréations). Le masque est déconseillé aux enfants.

Une information sur les distances de sécurité et le lavage des mains sera faite dès le premier jour avec des rappels fréquents.

Que puis-je faire en tant que parent, pour aider à la sécurité de mon enfant ?

Tout d’abord les gestes barrière (garder ses distances, se moucher ou éternuer dans son coude, ne pas toucher ou embrasser les autres, se laver les mains fréquemment…) sont à enseigner d’abord dans les familles jusqu’à ce qu’ils deviennent des réflexes.

Avant d’envoyer votre enfant, vous devez quotidiennement vous assurer qu’il est en bonne santé et prendre sa température. Plus que jamais, un enfant malade ne pourra être admis à l’école. Vous devez en permanence être joignable car en cas de symptômes (toux, fièvre) vous devrez venir chercher l’enfant dans les plus brefs délais.

Veillez également à ce que votre enfant ait bien tout son matériel individuel : les prêts et emprunts seront bien sûr interdits entre enfants.

Comme vous le voyez, la reprise de l’école est complexe. De nombreuses questions se poseront encore, au fur et à mesure, et c’est la raison de cette rentrée échelonnée. Nous voulons avant tout nous assurer que les enfants peuvent être accueillis en toute sécurité. Ces mesures pourraient être ajustées selon l’évolution de la situation et vous serez tenus au courant de toute modification..
N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou suggestions.

Enfin, je profite de cet envoi pour remercier tous les parents qui ont soutenu et encouragé l’équipe enseignante dans ses efforts pour maintenir une école de qualité. Cette situation, à laquelle aucun de nous n’était préparé nous a demandé à tous un énorme travail d’adaptation. Nous y avons tous fait face, parents, enseignants, élèves, avec courage et énergie. L’année n’est pas finie. Nous allons continuer à faire en sorte qu’elle se passe au mieux, car nos enfants le méritent !

Restant à votre disposition,

Mme Allain-launay