Que fait-on en CE2-CM1 vendredi 15 mai ?

Bonjour à toutes et à tous

J’espère tout d’abord que vous allez bien. Débutez votre dernière journée de la semaine par la dictée de phrases n° 28 puis corrigez-la avec votre tuteur/trice. Connectez-vous sur le site du cned / CE2 / cahier de bord du 1er mois supplémentaire de travail / semaine 3. Passez l’atelier 6 et préférez-lui l’atelier 7.

En français, commencez par l’activité rituelle (remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel). Continuez avec l’activité 1 (choisir un poème). Pour cela, allez dans livres numériques / français / textes littéraires p 62 où vous trouvez  » Cinq poèmes  » : écoutez-les  et lisez-les attentivement. Vous pouvez éviter « Il pleut  » de Raymond Queneau qui est plutôt difficile même pour les CM1. En activité 2, choisissez un des 4 poèmes, recopiez-le proprement sur feuille en faisant les retours à la ligne pour chaque vers et en sautant toujours une ligne puis illustrez-le. Prenez ensuite votre texte  » Le joueur de flûte de Hamelin  » vu lundi se trouvant dans le recueil tome 2 p 40, 41 et 42. Relisez-le silencieusement puis répondez à ces questions en vous aidant du texte et en reprenant certains mots figurant dans la question   :  1. Dans quel pays se déroule ce conte ? 2. Quelle grande ville se trouve près d’Hamelin ? 3. Qu’est-ce qui domine la grande place ? 4. En quelle année se déroule cette histoire ? 5. Pour quelle raison l’homme se promène-t-il sur les remparts ? 6. Quelle est la masse sombre aperçue par le promeneur ? 7. Où les rats construisent-ils leurs nids ? 8.Quelles nombreuses bêtises font les rats ? ( en citer au moins 3 ) 9. Où se réunit le conseil municipal ? 10. Que font les habitants au maire ?

En mathématiques, commencez par l’activité rituelle ( calculer des compléments à 1000) en vous rendant aux activités interactives / semaine 3 / atelier 7. Continuez avec l’activité 1 ( écrire et ordonner des nombres de 4 chiffres) puis 2 ( réviser la table de x 7) se trouvant à nouveau dans les mêmes activités interactives. Posez ensuite ces multiplications : 268 x 7 =  ;  325 x 7 =   ; 1274 x 7 =    ; 123 x 17 =    ;  156 x 27 =    ; 248 x 37 =   et enfin corrigez-les avec une calculatrice.

Laissez de côté toute  la fin de l’atelier 7, vous avez assez travaillé pour aujourd’hui !

Pour lundi, apprenez bien la poésie choisie et finissez l’illustration. Apprenez également la série de mots n° 29 : un timbre / une timbale / un chimpanzé / une impression / une imprimerie / un impact / un impôt / une impasse / une importance / une imprudence / une impatience / un imperméable

Bon weekend et à lundi. Cordialement, le maître JC Mouret