Bonjour à tous
J’espère que vous allez bien et que vous vous êtes bien adaptés bien à la nouvelle organisation des cours à distance. Pour cette semaine, nouveau petit changement : les élèves de CM1 peuvent continuer à suivre le padlet toujours proposé par Mme Nadal ou bien au choix reprendre les cours proposés en CE2 par le CNED.
Pour commencer, connectez-vous sur le site ecole.cned.fr Allez ensuite sur CE 2 / cahier de bord du 2ème mois supplémentaire de travail / semaine 1 / atelier 1. Suivez d’abord l’activité rituelle ( effectuer une lecture chronométrée). Passez à l’activité 1 ( découvrir les registres de langue) en allant dans recueils / tome 2 / p 15 et répondez aux différentes questions. En activité 2 ( lire une fiche-outil) rendez-vous dans annexes / lexique/ registres de langue p 113. Pour l’activité 3, (changer de registre de langue) allez dans les activités interactives / semaine 1 / atelier 1. Quittez ces séquences de vocabulaire et passez à celles d’orthographe. L’activité 1 ( écrire des phrases sous la dictée) nécessite d’aller dans livres numériques/ français / orthographe / dictées / dictée 1 p 44. Pour l’activité 2 ( écrire des mots invariables), retournez dans le livre numérique de français / mots invariables / liste 11 p 6, 7 et 13.
En mathématiques, commencez par l’activité rituelle ( diviser mentalement). Effectuez ensuite l’activité 1 ( lire et comprendre un graphique) puis 2 ( calculer mentalement différentes opérations) pour découvrir le résultat intrus. Laissez de côté la lecture technique et préférez-lui la lecture du roman policier » Les doigts rouges ». Le texte intégral est proposé en tapuscrit sur internet mais peut parfois comporter des fautes d’orthographe. Nous avons déjà étudié les chapitres 1 et 2 et nous abordons cette semaine le chapitre 3. Le thème de recherche est cette semaine l’inquiétude de Ricky : il faut souligner les quelques phrases s’y rapportant. Des fiches exercices sont également proposées sur le même site mais ce ne sont pas les mêmes que nous effectuons en classe. Vous pouvez passez le soir de 16 h 15 à 17 h après la classe pour récupérer tous les documents intéressant votre enfant et pour échanger.
Cette semaine, la dictée de phrases n° 32 est la suivante : 1.Le lendemain matin, Ricky garda pour lui ce qu’il avait surpris au cours de la nuit. // 2. Georges et Sophie paraissaient en pleine forme et riaient. // 3. Alors que Ricky avalait un plein bol de cacao, ils le hélèrent gaiement : // 4. » Nous partons faire des commissions en ville. » // 5.Et les jeunes gens se hâtèrent en direction de la voiture.
Bon courage pour ce début de semaine. Cordialement, le maître JC Mouret