Que fait-on mardi 16 juin en CE2-CM1 ?

Bonjour les enfants

Comme vous en avez l’habitude, allez sur le site ecole. cned. fr / CE2 / cahier de bord du 2ème mois supplémentaire de travail / semaine 2. Laissez de côté l’atelier n° 2 et passez directement au n° 3. En français, découvrez l’activité rituelle ( pratiquer une lecture fluide) en relisant le texte d’hier à retrouver dans recueils / tome 2 /  » Les poules  » p 57. Pratiquez d’abord une lecture silencieuse avant de relire à votre tuteur/trice ce texte en mettant bien le ton.  Passez ensuite à l’ activité 1 (trouver les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent) en vous rendant dans les activités interactives / semaine 2 / atelier 3. L’activité 2 (accorder le verbe au présent avec son sujet) est très semblable et ne devrait pas poser de problème. L’activité 3 ( transformer des phrases à la forme négative ) peut se faire soit avec ne…pas ou ne…jamais. Pour l’activité 4 ( accorder l’adjectif avec le groupe nominal), faites attention au genre du nom commun ( masculin/ féminin) et au nombre ( singulier / pluriel). Pour l’activité 5, (identifier la classe des mots), reconnaissez la nature des mots ( nom, verbe, déterminant, adjectif, mot invariable..) composant chaque phrase.

En mathématiques, pratiquez d’abord l’activité rituelle ( ajouter un nombre d’un chiffre à un nombre de 3 chiffres). Effectuez ensuite l’activité 1 ( comprendre les nombres après 1 999). Pour cela, allez dans livres numériques / mathématiques/ nombres et calculs, problèmes p 16 et 17 où une dictée de nombres vous est proposée. Poursuivez ces révisions en allant surtout en annexes p 117 où se trouve une fiche récapitulative qui vous permettra de réaliser la partie exercice.  Terminez par l’activité 2 ( résoudre des problèmes relevant de la division) en imaginant les questions, en posant les opérations et en rédigeant une phrase réponse convenable.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Pour demain apprenez la phrase 2 de la semaine 33 : 2. Ricky décida d’en avoir le coeur net.

Bon courage et à demain. Le maître JC Mouret