EDD

L’EDD est une priorité ministérielle. L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.

Agenda 2030 : 17 objectifs de développement durable (ODD).

  • 17 objectifs qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Il y a eu un Renforcement de l’éducation au développement durable Circulaire du 24 septembre 2020.

Labellisation E3D :

Le label Ecoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D) permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Il permet ainsi d’associer toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche (services de l’Etat, collectivités, associations, etc.).

La labellisation des établissements scolaires dans l’académie de Poitiers a débuté en 2015-2016.

Pour en savoir plus ,voici le site internet qui regroupe les actions sur l’académie de Poitiers : http://www.ac-poitiers.fr/pid34694/education-au-developpement-durable.html

Ressources : Votre établissement est une école primaire, un collège ou un lycée ?

Vous pouvez obtenir gratuitement un jeu de posters auprès de l’atelier Canopé du département dont dépend votre établissementhttps://www.reseau-canope.fr/besoin-daide/les-ateliers-canope.html

Télécharger le dossier pédagogique « Objectifs de développement durable » de Réseau Canopé 

https://www.youtube.com/watch?v=SPh1OPe8A1A

https://www.youtube.com/watch?v=SPh1OPe8A1A

Une Classe Ecole Dehors dans la Vienne : suivez les aventures pédagogiques des élèves de l’école Jean Marie Paratte, classe de Philippe Gilg (cycle 3). Merci à l’enseignant de cette classe pour son investissement.