Scolaires

Des locaux adaptés pour une démarche de chercheur axée : la manipulation et l’observation au sein de la démarche d’investigation.

Nous vous proposons des parcours de biodiversité. Résultat d’un travail d’équipe avec les conseillers pédagogiques du secteur, votre classe va vivre une journée riche en action pour sauvegarder la biodiversité !

Avant de venir sur le site, regardez avec vos élèves la vidéo ci-dessous. Voici les défis qui les attendent ! Buzzy la mouche appelle au secours car un projet immobilier pourrait voir le jour à la place de ce magnifique parc ! SOS !

A la mare, ils pêchent et observent !

Au potager, ils extraient des pigments naturels des végétaux.

Au pied du séquoia, ils mesurent par tous les moyens.

Au pigeonnier, ils découvrent un lieu hors du temps !

Et pleins d’autres surprises attendent vos élèves !

Le CRED est doté de locaux adaptés et de matériels adaptés pour recevoir les classes de l’école primaire.

Des paillasses adaptées à la morphologie des enfants mettent les élèves dans un contexte de salle de classe de svt / physique-chimie qu’ils connaîtrons dans le secondaire (collège, lycée).

Une salle de réunion est également à votre disposition.

Un écrin de verdure propice à l’investigation scientifique.

Situé au sein du jardin botanique de l’université de Poitiers, le CRED est un haut lieu de biodiversité. Une équipe de jardiniers entretient et développe le parc qui regorge de zones de biodiversité permettant de nombreux observations du milieu. Des espèces animales et végétales y ont élus domicile. Venez les découvrir !

Une démarche pédagogique guidée ou libre

L’équipe du CRED est composée d’enseignants / formateurs ayant une sensibilité et une expertise dans l’enseignement des sciences. Les conseillers pédagogiques viennent renforcer l’équipe qui vous propose un accompagnement personnalisé aux besoins de votre classe. Nous adaptons les contenus et le discours pédagogique. Deux offres vous sont proposées :

• Un membre de l’équipe de CRED prend en charge une partie de votre classe. Des animations vous sont proposées clés en main. Une aide vous sera apportée pour intégrer cette journée ou demi-journée au sein de vos projets et séquences d’apprentissage en sciences.
  • Vous avez accès librement au matériel et aux espaces naturels afin de réaliser vous-même vos contenus. Cette solution est idéale si vous connaissez déjà le CRED !