Ressources

Au CRED, les ressources sont empruntables pour une durée équivalente à une période. Le matériel d’élevage et météo peuvent être empruntés pour l’année scolaire entière).

Venez emprunter ou rapporter les ressources tous les mercredis de 9h à 16h .45

Vous pouvez également emprunter les ressources les autres jours sur rdv. Pour convenir d’un rdv, contactez-nous.

Du matériel pédagogique par niveau et par domaine d’enseignement

Cycle 1 (maternelle) : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matières

Découvrir le monde du vivant

Explorer la matière

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Utiliser des outils numériques

Cycle 2 : Questionner le monde

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

  • La matière, l’eau, l’air : Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. – Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et a l’état solide. – Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. – Reconnaitre les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. – Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.

 

  • Le monde du vivant

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. – Connaitre le développement d’animaux et de végétaux. – Connaitre le cycle de vie des êtres vivants – Identifier le régime alimentaire de quelques animaux. – Connaitre quelques besoins vitaux des végétaux – Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu – Observer la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. Connaitre les relations alimentaires entre les organismes vivant et des chaines de prédation.

Reconnaitre des comportements favorables à sa santé : Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. – Mesurer et observer la croissance de son corps. – Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété et équilibre alimentaire, activité physique, mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

  • Les objets techniques

Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués : Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction – Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel a des outils et objets techniques.

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité : Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage. – Identifier les propriétés de la matière vis à-vis du courant électrique. – Différencier des objets selon qu’ils sont alimentes avec des piles ou avec le courant du secteur. – Constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple. – Exemples de bon conducteurs et d’isolants. – Rôle de l’interrupteur

Commencer à s’approprier un environnement numérique : Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique. – Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).

Questionner l’espace et le temps

Cycle 3 : Sciences et technologies

Matière, mouvement, énergie, information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Matériaux et objets techniques

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement