Les devoirs de vacances
Voici la recette qu’il faudra suivre scrupuleusement afin de ne pas vous transformer en vilains crapauds pour la rentrée !
– Prendre une pincée de lecture tous les jours obligatoirement !
– Ajouter une énorme cuillère de repos, des grosses pincées de rire et d’amusement, une louche de jeux et de balades en famille !
– Raconter Dark, dark wood le soir d’Halloween !
– Revenir avec le plein de colle, stylo d’ardoise et crayon à papier.
Bonnes vacances à tous et j’espère vous retrouver à la rentrée en pleine forme, hors de question de laisser entrer un crapaud dans la classe !
Pour mercredi 19 octobre :
CP
Lecture : relire la page 1.
Maths : recopier en lettres : un, deux, trois, quatre, cinq
CE1
Français : Exercice de Fluence 4 de T5 + gamme de lecture.
Maths : Problème de monnaie :
Jules achète un jeu à 13 €. Il donne un billet de 20 €.
Combien va-t-on lui rendre ? …………
Pour mardi 18 octobre :
CP
Lecture : relire la page 29.
CE1
Français : mémoriser les mots surlignés de O4.
Exercice de Fluence 3 de T5 + gamme de lecture.
Pour lundi 17 octobre :
CP
Lecture : relire les syllabes et les mots page 29.
Maths : Ecris en lettres les nombres 1, 2, 3, 4 et 5.
CE1
Français : exercice de Fluence 2 de T5 + gamme de lecture.
Maths : Dessine le portrait de la figure : J’ai 3 côtés et 3 sommets.
Qui suis-je ?
Pour vendredi 14 octobre :
CP
Lecture : relire la page 27.
Maths : Ecris en lettres les nombres 4 et 5.
CE1
Français : exercice de Fluence 1 de T5 + gamme de lecture.
Maths : Cherche tous les nombres que tu peux écrire en chiffres avec les mots nombres : vingt – quatre – six
Pour jeudi 13 octobre :
CP
Lecture : relire les syllabes et les mots page 27.
Maths : Ecris en lettres les nombres 1, 2 et 3.
CE1
Français : imaginer la fin de la phrase :
Cet après-midi, je…
Maths : Cherche tous les nombres que tu peux écrire en chiffres avec les mots nombres : soixante – sept – dix
Pour mercredi 12 octobre :
CP
Lecture : relire la page 25.
Maths : Calcule : 4+3= … 2+5= … 4+2= … 2+3= … 1+6= …
CE1
Français : relire G4 et l’expliquer à un adulte.
Maths : Compare des nombres avec les signes < et > :
90……89 78…… 87 63……59
Ecris en lettres le nombre :
95 : ………………………………………………………………………
Pour mardi 11 octobre :
CP
Lecture : relire les syllabes et les mots page 25.
Maths : Dessine les pièces de 1 euro pour avoir : 5 euros et 10 euros.
CE1
Français : expliquer G3 à un adulte.
Maths : Compare des nombres avec les signes < et > :
51……69 67…… 58 74……76
Ecris en lettres le nombre :
74 : …………………………………………………
Pour lundi 10 octobre :
CP
Lecture : relire la page 23.
Maths : dessine > ou <.
14 …. 17 5 ….. 15 9 ….. 16 11 ….. 5 16 ….. 6
CE1
Français : exercice de Fluence 3 de T4 + gamme de lecture.
Réviser les mots de O3.
Maths : Range du plus petit au plus grand : 92 ; 75 ; 86 ; 67 ; 89
Compte de 2 en 2 à partir de 17 le plus loin possible en 1 minute.
Pour vendredi 7 octobre :
CP
Lecture : relire la page 23.
Maths : Combien y a-t-il de ronds dans chaque case ?
oo oo oo | oo oo oo oo oo oo |
oo oo o o oo oo |
oo oo oo oo |
CE1
Français : exercice de Fluence 2 de T4 + gamme de lecture.
Maths : Compte de 2 en 2 à partir de 14 le plus loin possible en 1 minute.
Pour jeudi 6 octobre :
CP
Lecture : relire les syllabes et les mots page 23.
Maths : Compte de 2 en 2, de 1 à 19.
CE1
Français : exercice de Fluence 1 de T4 + gamme de lecture.
Maths : Compare des nombres avec les signes < et > :
23……34 82……61 79……80
Ajoute des dizaines :
20 + 30 =……… 80 + 40 =……… 50 + 60 =………
40 + 20 =……… 30 + 60 =……… 90 + 60 =….….
Pour mercredi 5 octobre :
CP
Lecture : Relire la page 21.
Maths : Compte de 2 en 2, de 0 à 20.
CE1
Français : mémoriser les mots surlignés de O3.
Maths : Décompose un nombre :
21 →………………………………………………………
Ajoute 10 :
60 + 10 =……… 78 + 10 =………
82 + 10 =……… 69 + 10 =………
Pour mardi 4 octobre :
CP
Lecture : Relire la page 21.
Maths : Dessine > ou <
4 ….. 2 7 ….. 9 3 ….. 6 1 ….. 5 8 ….. 3
CE1
Français : relire G3.
Maths : Décompose un nombre → Exemple 14 peut être décomposé sous les formes 10+4, 5+5+4, 10 +2+2 …
15 →…………………………………………………………………
Pour lundi 3 octobre :
CP
Lecture : Relire les syllabes et les mots page 21.
Maths : Complète les collections pour toujours avoir 7 jetons.
00 | 0000 | 000000 |
CE1
Français : exercice de Fluence 4 de T3 + gamme de lecture.
Maths : Additions :
9 + 8 =……… 51 + 10 =………
90 + 10 =……… 4 + 3 =………
Pour mercredi 28 septembre :
CP
Lecture : Relire la page 17.
Maths : Trace 5 traits droits à la règle.
CE1
Français : exercice de Fluence 2 de T3 + gamme de lecture.
Maths : Dictée de nombres (écrire en chiffres) : 19 – 31 – 58 – 74 – 63
Ajoute 10 :
20 + 10 =……… 39 + 10 =………
41 + 10 =……… 68 + 10 =………
Pour mardi 27 septembre :
CP
Lecture : Relire les syllabes, les mots et les phrases page 17.
Maths : Relis la leçon 1. A l’aide de ta leçon, écris les chiffres en lettres.
1 ………… 2 ……………… 3 …………………
CE1
Français : exercice de Fluence 1 de T3 + gamme de lecture.
Maths : Lire le nombre : 11 – 17 – 34 – 29 – 45
Additionne les « presque doubles » :
3 + 2 =…… 5 + 6 =…… 4 + 5 =……
8 + 7 =…… 4 + 3 =…… 7 + 6 =……
Pour lundi 26 septembre :
Anglais : écouter la chanson « Hello, hello, hello ».
CP
Lecture : Relire l’histoire de Taoki pages 11, 13 et 15.
Maths : Dis le nombre qui vient après…
10 / 7 / 12 / 8 / 9 / 11 / 0 / 5
CE1
Français : expliquer G2 à un adulte.
Maths : Compte de 10 en 10 le plus loin possible.
Donne le nombre qui précède et celui qui suit :
…… →9 →…… …… →30 →……
Pour vendredi 23 septembre :
CP
Lecture : Relire la page 15 de Taoki.
Maths : Relis la leçon 1. Quel nombre manque-t-il dans chaque suite ?
5-6-7-9-10 / 1-2-4-5-6 / 7-8-9-11-12 / 8-9-10-11-13 / 4-6-7-8-9
CE1
Français : expliquer G1 à un adulte.
Maths : Compte de 5 en 5 le plus loin possible.
Donne le nombre qui précède et celui qui suit :
…… →5 →…… …… →13 →…… …… →29 →……
Pour jeudi 22 septembre :
CP
Lecture : Relire les syllabes, les mots et les phrases page 15 de Taoki.
Maths : Calcule 3 et 2 4 et 2 2 et 2 5 et 1 8 et 1
CE1
Français : relire les mots de O2.
Maths : résous le problème
Les parents de trois enfants ont décidé de leur donner chaque lundi matin d’école de l’argent de poche : 3€ pour la plus jeune Léa, 4€ pour Antoine et 5€ pour l’aîné Marc.
Depuis la rentrée, combien ont-ils reçu s’ils mettent leur argent ensemble ?
Pour mardi 20 septembre :
CP
Lecture : Relire la page 13 de Taoki.
Maths : compte à rebours de 18 à 1.
CE1
Français : Lire et taper les syllabes des mots suivants ; épeler chacune d’elles : la vache – le navire – un domino – la lune
exemple : la… L. A… va… V. A… che… C. H. E
Maths : Décompose des nombres : Exemple 6 peut être décomposé sous les formes 3 + 3, 4 + 2 ou 5 + 1.
7 →…………………………………………………………………
9 →…………………………………………………………………
Pour lundi 19 septembre :
CP
Lecture : Relire les mots, les syllabes et l’histoire page 13 de Taoki.
Maths : récite les nombres jusqu’à 40.
CE1
Lecture : Lire l’alphabet en disant à chaque fois si c’est une voyelle ou une consonne. Rappel : voyelles : a, e, i, o, u, y
Ecris un mot de ton choix, colorie les voyelles en rouge.
Maths : Dictée de nombres (écrire en chiffres) : 40 – 70 – 50 – 80 – 60
Les doubles :
2 + 2 =…… 6 + 6 =…… 5 + 5 =……
8 + 8 =…… 1 + 1 =…… 4 + 4 =……
7 + 7 =…… 3 + 3 =…… 9 + 9 =……
Pour vendredi 16 septembre :
CP
Lecture : Relire les syllabes page 13 de Taoki.
Maths : Un adulte te dicte les nombres. Tu les écris en chiffres.
neuf, deux, quatre, huit, un.
CE1
Français : Relire T2.
Maths : Compte de 10 en 10 oralement le plus loin possible.
Ajouter 2 :
7 + 2 =…… 5 + 2 =……
4 + 2 =…… 6 + 2 =……
8 + 2 =…… 2 + 2 =……
Pour jeudi 15 septembre :
CP
Lecture : Relire les mots, les phrases et l’histoire page 11 de Taoki.
Maths : Jeu du car : résous. 3 personnes montent, puis 3 personnes montent encore. Combien de personnes sont dans le car?
CE1
Français : Lire et épeler : avec, alors, après, une classe, du chocolat, un gâteau.
Quelle est la lettre qui vient avant ?
E > ….. O> ….. R> …..
N > ….. F> ….. Y> …..
P> ….. K> ….. G> …..
Range ces lettres dans l’ordre alphabétique : P – F – Z
Maths : Ajoute 10 :
17 + 10 =………. 45 + 10 =……….
36 + 10 =………. 52 + 10 =……….
Soustractions :
5 – 3 =……… 7 – 4 =……… 9 – 2 =………
Pour mercredi 14 septembre :
CP
Lecture : Relire les syllabes, les mots et les phrases page 11 de Taoki.
Maths : Dessine cette « histoire de nombres » et résous : 3 jetons sont verts, 2 jetons sont gris. Combien ai-je de jetons en tout ?
CE1
Français : Epeler son prénom et son nom de famille.
Ecris tous les jours de la semaine.
Entoure en bleu hier, en rouge aujourd’hui et en vert demain.
Maths : Récite à rebours de 35 à 9.
Compte de 5 en 5 oralement le plus loin possible en 2 minutes.
Pour mardi 13 septembre :
CP
Ecriture : écris a, i, y, r
Maths : Dessine huit points : relie-les à la règle.
CE1
Maths : Récite la comptine numérique à partir de 29 aussi loin que tu peux.
Compte de 2 en 2 oralement le plus loin possible en 1 minute.
Français : Compter le nombre de phrases dans le texte suivant :
Le matin, je préfère boire du chocolat. Je l’aime bien chaud. Maman elle prend un thé. Papa, quant à lui, boit du thé !
Pour lundi 12 septembre :
CP
Lecture : Relire les le son des lettres page 9 de Taoki.
Maths : Dessine six points : relie-les à la règle.
CE1
Orthohraphe : mémoriser les mots surlignés de O1.
Maths : Récite à rebours de 27 à 14. Compte de 5 en 5 oralement le plus loin possible en 1 minute.
Pour vendredi 9 septembre :
CP
Relire la fiche des alphas voyelle et la fiche du son a dans le cahier de français.
CE1
Relire T1 Victor le maladroit. Dire à un adulte qui sont les personnages et ce qu’ils font.
Pour mercredi 7 septembre :
CP
Un adulte te dicte les nombres. Tu les écris en chiffres :
six, cinq, trois, sept, quatre.
CE1
Récite la comptine numérique jusqu’à 50.
Additions :
2 + 4 =………. 3 + 6 =……….
3 + 5 =………. 2 + 5 =……….
2 + 7 =………. 3 + 4 =……….
Pour mardi 6 septembre :
CP
Observer des dés et dire combien il y a de points sur le dé (sans recompter les points.)
CE1
Chercher au moins deux objets avec une indication de poids dans la maison.
Relire la liste des mots de O1.
Pour lundi 5 septembre
Devoirs pour les parents :
- Lire et signer la page de couverture du cahier de liaison.
- Marquer le matériel de votre enfant à son nom.
- Remplir la fiche d’urgence.
- Prévoir les fournitures complémentaires suivantes :
- un classeur pour feuilles de format A4, 4 anneaux, dos 4 cm minimum ;
- 2 surligneurs (1 jaune et 1 vert) et 1 tube de colle (+ réserve pour l’année) pour ceux qui n’en ont pas encore.
CP
Relire les alphas et dire le son de chaque personnage.