St Romain accueille les athlètes Sandra Léaud et Christophe Trochon

Le 25 mai, les élèves de l’école de St Romain ont reçu la visite des 2 athlètes partenaires, Sandra Léaud et Christophe Trochon.

La journée a commencé avec la présentation des maillots portés par les cyclistes dans les différentes disciplines pratiquées : maillot de club, de champion départemental, champion régional, champion inter-région, champion national… Une manière de revoir les entités administratives !!!

La rencontre s’est poursuivie par une présentation des vélos utilisés par nos champions : cyclocross, contre-la-montre, route, vtt, vtt tandem… Le vélo de contre-la-montre et le tandem ont particulièrement intéressé les élèves : aérodynamisme pour le premier, cadre pour le second… Différents matériaux sont utilisés : carbone (légèreté et rigidité), titane (rigidité et souplesse à la fois), aluminium… De nombreux composants ont retenu l’attention :

-freinage sur disque, plusieurs types de freinage sur patin;

-suspension avant (air);

-amortisseur arrière intégré au cadre;

-pédales automatiques;

-transmission mono-plateau…

Un concentré de technologies !!!

Après un parcours de maniabilité dans la cour, les élèves ont fait une sortie de 12 km en bonne compagnie (« la classe les maillots bleu-blanc-rouge »).

La journée s’est terminée par le test du tandem ! La naissance de nouvelles passions?

Un grand merci à Sandra et Christophe! Vivement la suite et la reprise des compétitions !