Quatrième et dernière partie du projet « Génération 2024 » à l’école de Civaux : l’Handisport

Cette année, l’école s’intéresse au sport olympique : le tennis, et au sport paralympique : le tennis-fauteuil.

Après avoir pratiqué le tennis et rencontré une sportive de haut niveau (Lou BROULEAU), les élèves de CM1 et de CM2 se sont intéressés au tennis-fauteuil.

Le vendredi 4 juin, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de tennis et le Comité Départemental, les enfants ont découvert ce sport.

M. KISLIG, président du club de tennis d’Airvault (79), M. PORCHER, référent paratennis de la Ligue, (ainsi que deux personnes du Comité Départemental et Lionel TOSO, entraineur du club local) sont venus sur la commune montrer et initier les enfants à ce sport qui peut se pratiquer si on est handicapé mais aussi si on est valide. Un bel exemple d’inclusion !

Cette journée fut aussi l’occasion de découvrir d’autres sports adaptés.

Aussi, en partenariat avec le Comité des Sports Adaptés et l’USEP, les enfants de CM1 et de CM2 ont découvert le Torball, la Boccia, le volley assis et ont réalisé un parcours à l’aveugle.

Journée handisport pour les élèves de CP, de CE1 et de CE2 :

Cet événement fut aussi l’occasion pour les élèves de CP, de CE1 et de CE2 de découvrir aussi différents sports adaptés et de rencontrer des sportifs qui pratiquent leur sport favori malgré leur handicap.

Les membres du Comité Départemental Handisport de la Vienne (Adèle BURUCOA et Yannick HERAULT) ainsi que deux anciens sportifs de haut niveau (judo et parahockey) sont venus à la rencontre des élèves.

Les élèves ont eu le plaisir de pratiquer le cécifoot, la sarbacane, le torball, la boccia et de tester un parcours en fauteuil. Ils ont également échangé avec les 2 sportifs autour de leur handicap.

Le projet s’arrête ainsi pour cette année. L’équipe enseignante envisage de continuer ce projet l’année prochaine en travaillant à partir de plusieurs sports : l’athlétisme, les sports d’hiver et peut-être le triathlon !