THÉORIE
- Billes de sciences : Esprit scientifique, Esprit critique
Observer méthodiquement, chercher à expliquer des phénomènes, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne, dans notre appréciation critique et honnête du monde qui nous entoure. Découvrez les activités de classe du projet Esprit scientifique, Esprit critique !
A PROPOS DE RUBE GOLDBERG
- Rube Goldberg sur Wikipedia – Sur Wikimini
PISTES POUR LA CLASSE AVANT LE 1ER DÉFI
- Fiche de préparation Machines infernales 2020-2021 (séance pédagogique possible)
- Fiche Activité 1 (A4) – Fiche Activité 2 (A3)
- Supports élèves – 1er défi
- Supports élèves – cause à effets
TRAVAILLER LE LIEN DE CAUSE A EFFET
CONTRAINTES POUR LE 2ème DÉFI
RESSOURCES PARTAGÉES PAR LES COLLÈGUES
- Fiche proposée par C. Vuilliez de Savigny L’Evescault (qui propose d’ajouter guider et diriger dans le tableau).
- « Défi science » pendant le confinement à l’école Marcel Pagnol de Poitiers (dans la même rubrique, on trouve les vidéos réalisées par les élèves).
AUTRES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
- Séquence possible autour des Machines de Rube Goldberg (site LMAP)
- Dossier pédagogique par La Rotonde
- Affiches démarche d’investigation par le Centre de développement pédagogique A4 – A3
- Eduscol : Fiches sur le mouvement – le concept d’énergie – les sources d’énergie
Séance en classe de CE1
DES MACHINES