Ecole à la maison TPS-PS Semaine du 6 avril

Semaine du 6 avril 2021 pour les TPS-PS

Et le petit plus: Notre amie JOSETTE nous propose des défis chocolatés! Voici l’adresse  (semaine 24 des PS)

http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2306&debut_page=6

Bonjour à tous,

Pour cette semaine avant les vacances, je vous propose un album : On fait la taille d’Emile Jadoul. On Fait la Taille

Vous pouvez le voir et l’écouter en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=FIjNwFjyb_c

Cet album permet de travailler sur les longueurs (différentes tailles des animaux).

Dans les documents dans la PJ mais aussi donnés en classe vendredi, vous trouverez les différents animaux de l’histoire.

Vous pouvez, après avoir découpé les animaux, rejouer avec votre enfant les scènes du livre.

Vous pouvez lui faire chercher le plus petit, le plus grand, ranger les animaux du plus petit au plus grand (si c’est trop compliqué vous pouvez limiter le nombre d’animaux), mais aussi du plus grand au plus petit.

Faites-lui verbaliser, par exemple, « le lapin est plus grand que le cochon »…

Si vous avez une toise à la maison, vous pouvez montrer à votre enfant quelle était sa taille à un an, à deux et maintenant.

Vous pouvez lui faire ranger des peluches du plus petit au plus grand, mais aussi des voitures, des poupées…

 

En graphisme, nous avons travaillé sur les ronds, il faut entourer les gommettes en faisant un rond qui ferme bien. On part d’en haut et on tourne vers la gauche (C’est important car ce sera le sens du tracé pour l’écriture des lettres rondes)

N’oubliez pas de veiller à la bonne position du crayon (le majeur reste en dessous)

Vous pouvez aussi chercher des objets ronds, les prendre en photos et me les envoyer.

Vous pouvez suivre le contour de formes rondes, vous pouvez tracer des ronds dans la terre, dans le sable, faire des ronds avec des petits cailloux, faire des sablés ronds….

 

Un peu de découpage : des petits cœurs à découper (on tient bien la paire de ciseaux, le pouce en haut) puis à colorier !

Où est le chat ? sur l’arrosoir, à côté, sous l’arrosoir, dans, devant, derrière

Une planche de loto avec des chats. Vous pouvez les découper, votre enfant doit retrouver le même chat et le coller.

Faites dire à votre enfant où se trouve le chat en faisant une phrase : le chat est sous l’arrosoir par exemple.

Vous pouvez également jouer avec une peluche, il faut la mettre sous le lit, sur le lit, devant  maman, derrière maman…

 

La vie quotidienne permet de compter en mettant la table, en rangeant sa chambre… Dans le jardin, on peut chercher 1, 2 ou 3 cailloux…. On reste toujours dans la reconnaissance globale de ces petites quantités. Un et encore un ça fait deux, un, un et encore un ça fait trois. (Pour les TPS on reste sur 1, 2)

 

Vous pouvez m’envoyer des photos de vos réalisations, je les mettrai sur le blog.

Ne mangez pas trop de chocolats !

Prenez soin de vous !

Si vous avez besoin, n’hésitez pas, il y a le mel de l’école ce.0861059j@ac-poitiers.fr

ou mon portable 06 64 24 81 91

                                                            Odile

Les documents joints sont ci-dessous!

Semaine du 6 avril 21