Les blogs à l’école

Les blogs, nouveaux venus dans le paysage des usages pédagogiques, nécessitent la prise de précautions rigoureuses vis à vis de la protection des mineurs et du respect des droits de la personne.

Ce support de communication convivial, réactif et motivant, utilisé le plus souvent à titre personnel, peut s’envisager avec profit dans le cadre pédagogique et collaboratif.
Il est alors abordé de façon critique et citoyenne pour servir de support à des productions de type journalistique (revue de presse, journal de l’école…), pour permettre aux élèves de faire part de leur activité (journal de bord, compte rendu de
visite…), ou, même, pour susciter des échanges entre des élèves géographiquement éloignés ou entre les élèves et leurs parents lors de sorties scolaires.

L’interactivité avec le lecteur, rendue possible par le biais de l’outil, contribue à rendre l’élève responsable de sa production.

charte1.pngL’inspection académique de la Vienne propose à ses écoles, un outil sécurisé,
simple d’utilisation, conforme à la charte académique,
et hébergé par le service informatique du rectorat de Poitiers.

Comment obtenir un blog?

Un service similaire est proposé pour la création de sites web (avec cahier de texte électronique et création de contenus interactifs):…