Nouveau blog de la circonscription

Retrouvez la circonscription de Poitiers EST

sur notre nouveau blog :

Catégories: non classé | Commentaires fermés sur Nouveau blog de la circonscription

Champs d’elles… saison #03 : 10 nouveaux portraits mystère à découvrir !

Agir pour l’égalité des filles et des garçons est une mission fondamentale de l’éducation nationale, et cela passe aussi par une meilleure visibilité de celles qui ont fait l’Histoire politique, scientifique ou culturelle du monde.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous mettrons en ligne, chaque matin, du 27 février au 10 mars, un portrait mystère. Cette photographie ou illustration permettra aux élèves, de coopérer pour mener l’enquête et découvrir de quel personnage il s’agit. Autour du visage de cette inconnue illustre, 5 indices seront à la disposition de la classe (mots, phrases, pays, citations, photographies…). Et les enseignant.e.s peuvent jouer eux aussi !

Pour tout comprendre, vous trouverez ici une courte vidéo de présentation, le descriptif complet du dispositif, les saisons 1 et 2 dans leur intégralité ainsi que des propositions pédagogiques.

Témoignage d’une collègue : « Nous avons proposé le projet à l’ensemble des élèves de l’élémentaire en affichant le portrait et les indices sur une vitre qui donne dans la cour. Ils ont cherché ensemble ou en famille et indiqué leur réponse sur un papier (on a une boite « mystère » exprès !). L’enquête a été l’occasion de très riches échanges en classe (…) et nous avons utilisé le livret pour garder une trace écrite de chaque personnalité. »

Catégories: Égalité filles garçons, Espace enseignants, Projets, Vivre ensemble | Commentaires fermés sur Champs d’elles… saison #03 : 10 nouveaux portraits mystère à découvrir !

Infographies relatives aux dernières notes de service

Suite à la parution du BOEN n° 2 du 10 janvier 2023, vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous, les infographies synthétisant les trois notes de service relatives à l’enseignement du premier degré :

Plan d’action pour l’école maternelle

Renforcer les savoirs fondamentaux

Place des mathématiques de l’école au lycée

Catégories: Espace enseignants | Commentaires fermés sur Infographies relatives aux dernières notes de service

Des projets pour les fêtes !

Les fêtes approchent ! Pour se mettre dans l’ambiance, voici quelques pépites qui mettront des paillettes dans vos classes !

• Un projet pour s’évader :

Embarquement immédiat pour 24 destinations autour du monde avec « Christmas around the world » proposé par Barbara Richard, conseillère pédagogique départementale LVE.

Fiches d’exploitations et livret de souvenirs à disposition sur le site de la DSDEN 86.

• Un projet pour patienter en comptant

Le grand compte à rebours commence le 1er décembre !

L’équipe numérique de la Charente et leur CPD LVE présentent « NUM’en fête 2022 » le calendrier interactif de décembre plein de surprises, d’énigmes mathématiques et de chansons ! Pour les cycles 2 et 3 ! Merci à Estelle Sireuil pour ces découvertes 😉

Lien vers le calendrier du Cycle 3

• Un projet pour cogiter

Un calendrier de l’avent mathématiques proposé par les circonscriptions d’Évian et Thonon, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3.

• Un projet pour jouer avec le français

Un casse-tête en maitrise de la langue, proposé par la mission « maitrise de la langue » de l’Eure.

Catégories: Espace enseignants, Pédagogie | Commentaires fermés sur Des projets pour les fêtes !

Les Son’en bulles : les élèves prennent la parole !

Les Son’en bulles, c’est un projet qui invite vos élèves, DE LA MATERNELLE AU CM2, à S’EXPRIMER pour être entendus PAR-DELÀ LES GRILLES DE L’ÉCOLE.

A partir d’un thème assez large, annoncé officiellement le mardi 3 janvier 2023, vos élèves pourront choisir d’écrire, SEULS OU EN ÉQUIPES, un court texte pour informer (interview, reportage, enquête…), pour émouvoir (fiction, poème…), pour convaincre ou expliquer… Les élèves non-lecteurs pourront quant à eux raconter, réciter… Les élèves devront ensuite s’entraîner à DIRE ou LIRE leur texte comme des pros pour le jour d’enregistrement !

Seule contrainte : aucune émission ne doit dépasser 90 SECONDES !

Blog dédié au projet

Catégories: EMI, Lecture, Projets | Commentaires fermés sur Les Son’en bulles : les élèves prennent la parole !