browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ponctuation, grammaire, points et virgules font des émules !

Posted by on 24 novembre 2020

Le mercredi c’est poésie ! Cette semaine, travailler les fondamentaux en faisant de la poésie c’est possible : grammaire et ponctuation sont au menu !

Mon Année en Poésie période 2 semaine 4 est disponible sur le site académique!

CP : Ponctuation – Didier Coulon – Une ressource CANOPE pour lancer le sujet, la poésie en vidéo et  la ponctuation mise en chanson par Gérard Dalton. Comme à chaque fois des petits jeux interactifs pour renforcer !

Ponctuation CP

CE1 : Ponctuation – Maurice Carême – Une vidéo pour aborder la structure du poème avec « Mister Di » ; une ressource CANOPE pour travailler les marques de ponctuation et un le petit jeu traditionnel pour s’entrainer en classe.

Ponctuation_CE1

CE2 : Grammaire – Philippe Soupault – Des idées de jeux pour faire de la grammaire : le jeu des 6 familles de mots et présentation du jeu de la grammaire façon UNO. Pour la biographie de l’auteur, Olivier BARROT propose une courte vidéo dans le hall du musée d’Orsay. Enfin, un lien Youtube vous offre des séries de vidéos pour illustrer les séances de grammaire en CE2.

Grammaire CE2

CM1 : Pavane de la virgule – Andrée Chédid – découvrez les mystères de la virgule en vidéo. A chaque ponctuation son poème : florilège de poésie sur la grammaire et la ponctuation. Enfin, un peu d’humour avec des « virgules » dans tous les domaines !

Virgule CM1

CM2 : L’apothéose du point – Andrée Chédid – Une mise en scène décalée pour vous amuser, le texte, une learning app et un hommage du chanteur « M » (Mathieu Chédid) à sa grand mère accompagné par Pierre Richard.

L’Apothéose du point CM2

Cette semaine libérons la grammaire…  « Après tout, une phrase, pour un mot, c’est une prison. » Erik Orsenna

Poétiquement vôtre,