Projet Littéraire REP cycle 3: Les Yeux Dans Les Pages

Vous l’attendez avec impatience!!! la cérémonie d’annonce des résultats Les Yeux Dans Les Pages approche !

Les 18 classes participantes ont toutes voté ! Cette année, nous nous adaptons au contexte et vous proposons une cérémonie en LIVE sur notre chaîne « Canal REP LIVE » le:

vendredi 25 juin à 9h30 !

Charlotte Lemaire nous fera l’honneur de sa présence quel que soit le résultat ! Suspense !!!!

 

Sur notre chaîne !

 

Le prix littéraire Les Yeux Dans Les Pages se déroule sur les 2 quartiers REP de Poitiers. Il a pour vocation d’assurer  une culture commune de manière continue de l’école élémentaire au collège.

L’objectif de ce projet inter-degrés est de sensibiliser les plus jeunes des quartiers à la lecture et permet de recevoir le livre comme objet de plaisir.Il engage des rencontres avec un-e auteur-e et propose un partenariat entre les enseignants des écoles et des collèges (professeurs et CDI).

Les élèves lisent une sélection de 5 œuvres tout au long de l’année qui se termine par un vote pour leur livre préféré. Une cérémonie finale d’annonce des résultats vient clore le dispositif. Au cours de cet évènement, les productions d’élèves sont valorisées (lectures d’écrits, lectures de passages des œuvres, exposition des productions plastiques…).

Cette année les contraintes sanitaires perturbent la mise en place des échanges qui ont lieu traditionnellement entre CM2 et 6ème.

Voici l’affiche 2020-2021 avec la sélection:

Le dossier à destination des enseignants contenant les détails de la sélection:

dossier enseignant LYDLP20-21JV

La chronologie envisagée sur l’année scolaire:

Attention le contexte sanitaire nous oblige à nous adapter. Ainsi les interventions de l’auteur sont prévues entre le 30 avril et le 12 mai dans les écoles. Ces rencontres seront organisées courant mars.

L’auteure invitée est Charlotte Lemaire originaire du département.

Elle a hâte de pouvoir communiquer avec les élèves des classes engagées dans le dispositif.

Voici le lien vers son Instagram

et vers son nouveau site

 

Cet espace du blog est aussi dédié au partage de ressources:

Ci-dessous un Pearl Trees dans lequel vous trouverez des ressources pour alimenter les lectures ainsi qu’un jeu de plateau proposé au CDI du Collège Pierre de Ronsard.

Le lien vers le site du CDI du collège Ronsard qui propose d’autre ressources pour les œuvres:

Merci à tous les enseignants qui partagent leur travail !

Voici les questionnaires à destination des élèves réalisés par l’école Andersen:

Aïe love l’anglais

La petite épopée des pions

Ma grand-mère est une terreur

Par la forêt

William, la longue-vue et le tigre

 

Des jeux pour travailler les œuvres du Prix ! Un grand merci à Madame Tascher, documentaliste du collège Ronsard.

Voici les règles du jeu en Power point

Règles du jeu

Questionnaire_ oeuvres_YDLP

Un jeu des différences avec les fiches pour autocorrection (il y a 4 différences à chaque fois).

jeu_des_differences

 

 

 

Catégories: C3 Les yeux dans les pages | Commentaires fermés sur Projet Littéraire REP cycle 3: Les Yeux Dans Les Pages

Parcours scientifiques au Cred

 

Le 31 mai, des classes de l’école Georges Brassens sont venues découvrir les nouveaux parcours d’orientation du CRED autour de la biodiversité, du numérique et des mathématiques. 

Nos petits explorateurs du cycle 2 sont arrivés plein d’énergie et d’entrain afin d’aider Buzzy, la mouche du deffend, qui a lancé un appel à l’aide au travers d’une vidéo envoyée aux écoles (https://youtu.be/wlYhg8LNAXE).

De terribles entrepreneurs souhaitent construire un immense complexe à la place du jardin botanique. Les élèves sont donc venus aider Buzzy pour mettre en lumière la biodiversité au travers d’épreuves ludiques, scientifiques, d’orientation et mathématiques et ainsi déjouer l’horrible projet.

D’autres classes seront-elles partantes pour relever le défi de Buzzy ?

Catégories: EPS, Sciences | Commentaires fermés sur Parcours scientifiques au Cred

Dispositif littéraire REP cycle 2 – L’Échappée Livre

 

Ça y est, vous avez voté !!

Merci aux 575 élèves qui ont voté ainsi qu’à leurs enseignants-es !

Les bibliothécaires des quartiers, Nicolas Brasart, Marie Christine Fruchard et Estelle Sireuil vous donnent rendez-vous pour la grande annonce des résultats lors d’une cérémonie en LIVE le 27 mai prochain à 9h30 !

L’heure du Vote est arrivée ! Le 10 mai 2021 votons !

Comme annoncé lors de nos rencontres, le 10 mai prochain, tous les élèves qui participent cette année à l’Échappée livres vont voter en même temps pour l’album de la sélection qu’ils auront le plus aimé.

Afin de mettre une touche d’humour dans ce moment solennelle et de le rendre attrayant pour les enfants, vous trouverez ci-jointe une fiche interactive (PDF cliquable) à projeter et à utiliser au moment du vote.

Marie-Christine Fruchard et Estelle comme vous ne nous avez jamais vues ! 😁Une réalisation par Samuel Bougrier, Conseiller Pédagogique Numérique.

Vote-interactif.V4

Pour vous aider à organiser votre séance de vote, nous vous proposons de procéder de la manière suivante:

Voici les étapes :

  1-  Préparation du matériel : imprimer et découper les étiquettes de vote en fonction du nombre d’élèves dans votre classe.

2-   Organisation d’un coin tranquille dans votre classe avec l’urne fabriquée et les étiquettes de vote ainsi que la feuille d’émargement (liste de vos élèves).

3-  Projection de la fiche interactive et utilisation des éléments (clics sur icônes) à votre guise: Introduction en version « radio » ( audio by Estelle), puis lancez la vidéo explicative « Qu’est-ce que le vote? Comment voter en classe » (staring Marie-Christine et Estelle), un timer pour encadrer ce temps de vote et le lien vers le tableau à compléter avec les résultats à la fin du vote (google drive).

Notez bien le nombre de voix par album et rentrez les résultats dans le Google Drive « recueil des votes Échappée Livre » (lien sur la fiche).

La fiche interactive sera également disponible sur le blog de la circonscription Poitiers Est et sur le Padlet Poitiers Sud.

Nous vous remercions sincèrement pour votre investissement et attendons les résultats avec impatience !

A vos marques, prêts? VOTEZ !

Estelle et Marie-Christine

NB: les outils gratuits utilisés pour les différents montages:

Application de montage désign: CANVA

Drive de stockage sécurisé: cozy.io

Montage audio: audacity

Site de sons et musiques libres de droits: Music Screen

————————————————

Vous retrouverez sur cette page les documents à partager autour de ce projet littéraire.

N’oubliez pas de prendre des photos, des capsules vidéos de moments inspirants de lectures, d’ateliers, de productions… ous pouvez me les transmettre par mail pour que je puisse les poster sur ce blog et réaliser des montages qui seront présentés lors de la cérémonie finale de clôture du projet.

L’Échappée livre est un dispositif littéraire qui se déroule dans les écoles du REP des Couronneries et des 3 Cités.

Il concerne les élèves de cycle 2. Les enseignants participent à ce projet sur le base du volontariat.

Une sélection de 4 albums est proposée et lue au élèves au cours de l’année à l’école et/ou dans les médiathèques des quartiers.

Retrouvez ici le diaporama de présentation du dispositif (visio du 24 septembre 2020) qui contient la chronologie du déroulé du projet sur l’année scolaire 2020-2021.

Présentation Ech-Livre_Blog

Retrouvez dans les fiches interactives ci-dessous l’univers de chaque album, des auteurs et illustrateurs. Les pistes d’exploitation vont régulièrement y être déposées.

Kiguidanké Fiche album interactive

 

Loup_gris_fiche_interactive

 

Le_ballon-d-achille_fiche_interactive

exploitation_péda_Le_ballon_d_Achille

les mésaventures_frédéric_fiche_interactive

exploitation_péda_Les mésaventures de Frédéric

Les bibliothécaires vous offrent des capsules vidéo des lectures des albums:

 

La plaquette de la médiathèque: Plaquette_pour_diffusion_ L’échappée livre 2020 2021mail

 

 

 

L’affiche du projet: affiche ELivre 2020-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories: C2 L'Echappée livre, REP | Commentaires fermés sur Dispositif littéraire REP cycle 2 – L’Échappée Livre

Projet Littéraire REP Cycle 1 « Un livre m’a dit… »

Mai 2021: Les lectures et après?

A ce stade de l’année tous les albums ont été lus dans les classes par les volontaires de l’AFEV, Marie-Christine Fruchard, Estelle Sireuil ou vous même.

Pour vous accompagner dans la suite du projet qui nous mènera à la réalisation d’une exposition finale le 29 juin prochain dans toutes les écoles participantes, nous vous proposons ici des pistes de travail sur les différents albums. Vous n’avez qu’à cliquer sur les documents joints !

2 propositions pour travailler « Le suis un lion » d’Antonin Louchard

pistes de travail je suis un lion doct

Je_suis_un_lion

Le projet AKIKO mené à l’école maternelle Jacques Brel dans la classe de maîtresse Séverine et à A.Daudet chez maîtresse Sibylle.

Projet AKIKO Séverine

Projet AKIKO Sibylle

Le projet « Bonjour Bonheur » avec maîtresse Manon et Sophie

projet bonheur classe de Manon

projet bonheur classe de Sophie

Le loto du bonheur fabriqué par et pour les enfants !

La boite à Bonheur !

Pouvoir ÉCRIRE son bonheur:

 

Pouvoir DIRE son Bonheur (travail en projet avec la maîtresse G)

Enregistrements des « Bonheurs » à partir du logiciel du PC et avec un casque pour avoir une bonne qualité de son.

 

Septembre 2020: Lancement et présentation du Projet « Un livre m’a dit… »

Vous trouverez sur cette page du blog, les informations, les partages qui pourront venir nourrir le projet.

Objectifs du projet : la sélection des albums s’adresse aux élèves de la PS à la GS des écoles maternelles des quartiers des 3 cités et des Couronneries soit près de 600 élèves. L’objectif général est d’éveiller le jeune public à la littérature en lui offrant une ouverture culturelle et littéraire afin de lutter contre les inégalités sociales et culturelles.

Le projet « Un livre m’a dit… » s’inscrit également dans la Plan Nationale de Lutte contre l’illettrisme et correspond aux priorités d’intervention de la Politique de la Ville (égalité des chances).

Les albums de la sélection: sélection_un_livre_m_a_dit

Support de présentation du dispositif à télécharger avec la chronologie (Power Point):

Présentation Un Livre m’a dit

Cette année, le metteur en scène François Martel propose à une classe de GS par école de participer à un projet pluridisciplinaire accompagné par Nicolas Brasart, intervenant musique au Conservatoire de Région.

Ils vont travailler à partir de l’album Les adultes ne font jamais ça de David Cali et illustré par Benjamin Chaud

C’est parti dans les classes des Réseaux d’Éducation Prioritaire de Poitiers, les albums de la sélection littéraires « Un livre m’a dit… » inspirent !

Voici un premier partage sous forme de florilège de productions des élèves d’A.Daudet et J.Brel à partir de l’album Akiko la courageuse d’Antoine Gilloppé. Ce petit conte zen est un petit bonheur !

Merci à maîtresse Sibylle (Daudet) et à maitresse Séverine (Brel) !

Catégories: C1 Un livre m'a dit..., REP | Commentaires fermés sur Projet Littéraire REP Cycle 1 « Un livre m’a dit… »

La classe bleue avec les GS de Micromégas

L’école à la piscine c’est possible. Voici ce qu’ont pu vivre les élèves de Grande Section de Micromégas lors d’une semaine de stage autour du savoir nager, priorité nationale, mise en lumière par le projet « Classe Bleue ».

En janvier, les élèves de Mme Ligner ont participé au dispositif « Classe Bleue » porté par la ministre déléguée aux sports Roxanna Maracineanu. Durant une semaine, les apprentis nageurs ont vécu des séances au bassin de la Ganterie les matins et les après-midis. Des temps de classe ont pu être proposés dans un espace proche, aménagé en amont par l’école et la ville de Poitiers.

Les résultats au bout d’une semaine se sont avérés très encourageants et pourtant, les premières séances ont bousculé l’ensemble des professionnels notamment par l’absence de matériel. Ni brassard, ni frite, simplement quelques perches positionnées à des endroits stratégiques et tout ça en grande profondeur, là où aucun enfant n’avait pied. L’idée est bien de construire le corps flottant et de permettre à l’élève de pouvoir faire face à une situation de noyade.

Mais la vidéo parle d’elle même…

Catégories: EPS, Espace enseignants | Commentaires fermés sur La classe bleue avec les GS de Micromégas