Le 8 mai suite…

Le 8 mai suite…

Vous aviez déjà écrit ou exprimé ce que cette date représentait. De nouveaux camarades ont ajouté leur travaux…

Erwan « Le 08 mai commémore en France la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie de 1945, et la fin de la seconde guerre mondiale.

Le 07 mai fut signé à Reims, l’acte de reddition. Le texte de seulement 30 lignes signé le lendemain 8 mai 1945 à Berlin est un acte de capitulation militaire qui implique le dépôt des armes et pas seulement la fin des combats comme en 1918. »

 

Maëllys «  Le 8 mai 1945, c’est la fin de la guerre en Europe. L’acte de capitulation fixe la fin des hostilités au 8 mai à 23h. La guerre prend officiellement fin. C’est en 1981 que le 8 mai est déclaré jour férié. Depuis, le 8 mai est un jour férié et le rituel veut que le président de la République ravive la tombe du soldat inconnu.

La tradition du soldat inconnu est née de la première guerre mondiale. Elle contient les restes d’un soldat tué au combat. On ne connait pas son nom, ni sa nationalité parce qu’il est inconnu. Il représente tous les morts de la guerre. »

 

Victor  » L’armistice signifie la fin de la guerre 1939/ 1945. A cette occasion un défilé a lieu mais je pense qu’il sera annulé cette année à cause du COVID 19″

 »