Conférence « L’oral pour apprendre » – 28 mars 2018 à 14h

« L’oral pour apprendre  »

mercredi 28 mars à 14h :
Canopé Poitiers – Salle La Chapelle

Marie Gaussel

Marie Gaussel est chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ).

La conférence qu’elle animera le mercredi 28 mars après-midi portera sur la thématique suivante :

L’oral pour apprendre

En France, traditionnellement, seule la culture écrite possède une valeur scientifique, confirmant ainsi sa domination sur la culture et la communication orales. L’écrit incarne la réussite scolaire, sociale et professionnelle et sa maitrise reste au cœur du système éducatif. L’écrit et la parole sont souvent mis en opposition à l’école et hiérarchisés. Pourtant, selon les résultats de recherches qui s’intéressent à la place et à l’enseignement de l’oral, les compétences orales semblent tout aussi indispensables à la transmission des savoirs et à l’apprentissage en général.

En effet, ces compétences s’avèrent sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Des recherches montrent d’ailleurs que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Si les jeunes enfants apprennent à parler spontanément, c’est bien l’école qui est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants.
Un des rôles de l’école est de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés.

Pour essayer de mieux cerner les enjeux liés aux questions de l’oral à l’école, cette conférence présentera des éléments de réflexion issus des résultats de recherche récents. Après une présentation du travail de veille scientifique effectué à l’Institut français de l’éducation, nous nous intéresserons plus particulièrement au rôle déterminant de l’apprentissage de l’oral en classe, du point de vue de la réussite scolaire mais aussi pour le développement général de l’élève en termes d’adaptabilité sociale. Nous aborderons ensuite la place de l’oral dans les enseignements et les conditions de son apprentissage avec un aperçu de ce que peut être une didactique de l’oral. »

Ouvert aux enseignants et partenaires de l’événement.