Archives pour la catégorie Ouverture sur le monde

Le voyage de Monsieur Liénart

Photo 1Le voyage de Mr Lienart

Le départ a eu lieu le 8 octobre. Nous recevons entre 7 et 15 messages par mois. Nous nous servions des mails de Mr Lienard pour étudier la grammaire et l’orthographe en classe.

Ce projet consiste à suivre le grand-père d’une élève dans notre classe : Lola. Il nous explique son voyage, sa traversée, sa vie à bord du bateau et sa progression. Ainsi, maîtresse peut indiquer sur la carte, l’endroit précis où il est avec la date. Le bateau sur lequel Mr Lienard voyage s’appelle « Apache ». Il ne voyage pas seul, il est avec Mr Berthod, son ami et le propriétaire du bateau.

Au début, ils sont allés à Dakar pour apporter du matériel médical de dentiste. Ensuite, ils ont traversé l’océan Atlantique pour se rendre en Martinique. Ils devaient peut-être aller à Haïti pour refaire l’électricité dans un orphelinat qui a été détruit mais ce projet a été annulé. Cependant, nous allons quand même établir un contact avec cet orphelinat. Nous avons fabriqué des jeux pour les enfants de là-bas (un loto avec nos prénoms et un Mémory avec les images de la France) et nous allons leur envoyer un courrier pour leur expliquer notre vie ici.

Photo 2

Apache

Monsieur Liénart est un papi qui va faire une traversée en bateau, elle durera plus de deux mois ce qui est long en bateau. Pour ce long voyage, ils stockent la nourriture (mais pas seulement), dans des placards, sur les murs, et au sol dans leur bateau. Ils préparent leur voyage depuis deux ans à peu près. Le voyage se déroulera avec son ami Jean-Paul. La surveillance du bateau sera alternative, trois heures Monsieur Liénart et trois heures Jean-Paul ils traverseront la mer Méditerranée ensuite ils passeront le détroit de Gibraltar, ils s’arrêteront à Dakar pour poser des soins dentaires puis se laisseront porter par les Alizées pour rejoindre les îles du Cap Vert. Donc le voyage sera de Marseille aux îles Cap Vert et après la Guadeloupe et Haïti.

Lucie , Diégo et RaphaëlPhoto départ 1

Photo départ 2

Sortie des CM2 en forêt de Moulière

Les arbres isolés

Les arbres isolés servent à se repérer dans les champs. Les rapaces (buses)  peuvent se cacher dans les arbres isolés pour attraper les petites bêtes ravageuses  (mulots, lapins …) qui mangent les champs. Les fermiers détruisent les arbres isolés pour que leur tracteur passe plus facilement. Quand il y a beaucoup d’arbres isolés ça devient une petite forêt. Ils servent à faire de l’ombre. Ils servent de perchoir aux oiseaux , ils servent d’abri aux petits animaux. Dans un champ il y 3 arbres isolés au maximum.

Les haies

La haie est composée de trois strates :

–          La strate herbacée (composée d’herbe et de fleurs)

–          La strate arbustière (les arbustes)

–          La strate arborée (les arbres)

Les animaux se réfugient dans chacune des trois strates. Ils trouvent facilement de la nourriture et les médecins cueillent des plantes pour créer des médicaments. Il existe aussi des baies contenant parfois un poison mais certaines sont comestibles pour l’homme comme l’aubépine.

Les CM2 de M.Fombeur et Mme Caudron

 

Balade contée

Nous avons retrouvé le conteur Didier Nourrisson qui nous a raconté des histoires de meneurs de loup. Nous nous sommes assis à côté d’une mare asséchée où l’on pouvait voir des empreintes d’animaux. Le conteur nous a raconté l’histoire d’une jeune et très belle fille nommée Célina. Sa marraine, la fée Mélusine, lui donne le don de se transformer en ce qu’elle veut. A 16 ans, la jeune fille tombe amoureuse d’un rossignol et veut se marier avec lui, mais sa mère refuse et l’enferme dans sa chambre… Nous nous sommes ensuite allongés dans la forêt et le conteur nous a raconté la légende de la tombe à l’enfant, et la chèvre qui fit du très bon lait. Pour finir la sortie, nous avons fait le silence et nous avons entendu le brame du cerf et des chants d’oiseaux. Aussi, Didier nous a raconté une dernière légende : celle du champs des fradets avec l’homme qui voulait le cultiver.

Les CM2 de M.Sauret

LE TATOUAGE Le tatouage est un art corporel -il s’agit de dessiner sur le corps humain. Il existe depuis des millénaires et tout au début, il servait à identifier : -des clans -des familles -des tribus.  Depuis les années 1920 à nos jours, le tatouage sert plus à embellir son corps et à garder une trace de sa vie pour jamais l’oublier c est pour cela que l’ on peux le graver dans sa peau .                                                                                                                                                                                                 Important : Avant de préparer le matériel stérile , il faut bien se laver les mains et porter des gants tout le long du tatouage.    Il existe plusieurs styles de tatouages : Le style polynésien, le style tribal, le styles flowers( fleurs), le style old school, le style animaux, le style japonais , le style lettering, le style personnage.

Mathilde.

Le Portugal

Le Portugal est un pays, sa capitale est Lisbonne.Le plat préféré des portugais c’est  la morue. La musique principale du portugal c’est le fado, la danse préférée des potugais c’est le folklore.Le président du portugal c’est monsieur CAVACO SILVA. Les portugais adorent le foot la plupart des portugais trouve que C.Ronaldo c’est le meilleur joueur du monde.Au Portugal l’argent est l’euro avant c’etait l’escudo .Au portugal il y a environ 10,4  millions habitants, il y a 18 département Aveiro, Beja, Braga, Bragança, Castelo Branco, Coimbra, Evora, Faro (Algarve), Guarda, Leiria,Lisbonne, Porto, Portalegre, Santarém, Setúbal, Viana do Castelo,Vila Real et Viseu.Le Portugal compte deux régions autonomes, les archipels des Açores et de Madère. Les   Açores constituent un  archipel de neuf îles (et de plusieurs îlots) au milieu de l’océan Atlantique, soit à environ 1200 km à l’ouest du continent européen; sa superficie est de 2335 km².

Quant à Madère, c’est un archipel situé à 1000 km au sud-est de Lisbonne, donc plus près du Maroc, avec une superficie totale des terres de 794 km².

Plus au sud, on trouve l’archipel des Canaries, appartenant à l’Espagne, situé à quelque 150 km des côtes africaines.

Laurine Peixoto Meira

LA LANGUE DES SIGNES (LSF)

La langue des signes est arrivée en France en 1760.Avant que la langue des signes soit pratiquée, les sourds allaient dans des asiles sous prétexte qu’ils étaient handicapée mental parce qu’ils n’arrivaient pas a communiquer .Aujourd’hui les sourds peuvent parler leur langue,mais la vie quotidienne est encore difficile pour les sourds.

Jade Guisnel.

Le Burkina Faso

Nous sommes en train d’écrire des lettres pour les élève de l’école de Dapia au Burkina Faso. Nous les avons presque fini et nous sommes pressés qu’ils les reçoivent. On est content que l’année commence pour correspondre et que l’on puisse se connaître et puis connaître l’emploi du temps de leur école et leur occupations hors de l’école.

Aude Chapron.

Correspondance avec les élèves de l’école de Dapia.

Les Cm1-CM2 de la classe de Philippe Orveau poursuivent cette année la correspondance scolaire entamée l’année dernière. Les enfants de l’école de Dapia au Burkina-Faso viennent de faire leur rentrée. Les premiers courriers sont écrits et vont bientôt partir. En France comme en Afrique chacun est impatient de recevoir une lettre.

Correspondance CP/CE1

La classe de CP/CE1 a réalisé son premier envoi aux correspondants. Nous avons été à la poste porter notre lettre. Nous attendons la réponse des copains de Buxerolles.