Archives pour la catégorie Coin des auteurs

Chronique littéraire des CE2 : cliquez pour écouter !

Le journal des CP (n°2)

Mardi 29 janvier 2019 gratuit n°2

 

Les CPs de Saint-Georges

à Poitiers.

La répétition du concert

Nous sommes allés au TAP à Poitiers pour écouter un orchestre avec de nombreux musiciens. Il y avait beaucoup d’instruments : des trompettes, des violons, des violoncelles, une harpe, un célesta, une grosse caisse, une contrebasse, des flûtes, un cor, …

Léna a aimé écouter la musique classique mais Louis a eu le vertige car nous étions très haut pour écouter les musiciens.

 

La médiathèque

Ensuite, nous sommes allés à la Médiathèque de Poitiers. La Médiathèque de Poitiers est beaucoup, beaucoup plus grande que celle de Saint-Georges. Il y avait beaucoup de livres, de magazines et de CDs. On a pu regarder des livres, les lire. Laurence, la maman de Lény et la maîtresse ont lu des livres à ceux qui en avaient envie. Après, nous avons choisi des livres pour les ramener à l’école. On était bien installé sur les fauteuils des gradins. Après, certains ont été dans la cabane de paille des Trois petits cochons.

Le pique-nique

 

Après la médiathèque, nous avons pique-niqué à côté du marché Notre-Dame.

Nous avions des sandwichs, des chips et des compotes.

Nous avons mangé au soleil.

Après avoir bien mangé, nous n’avions plus faim. On adore faire des pique-niques.

Nous sommes tous des « gros » gourmands.

Le musée

Après, nous sommes allés au musée Sainte-Croix. Nous avons déposé nos affaires dans un vestiaire. Puis, Cindy nous a accueillis et emmenés voir des tableaux sur la famille. Il y avait des familles pauvres et des familles riches. On l’a compris grâce aux vêtements. Une famille riche avait même un perroquet. Il y avait aussi des familles tristes. On a vu des familles manger de la soupe, d’autres étaient au travail. Certaines familles n’avaient pas de papa et d’autres étaient représentées avec la grand-mère.

Après nous avons fait un atelier. Il fallait représenter notre famille dans une maison. On a découpé un papa, si on avait un chien on a découpé un chien…. Il fallait découper tout ce que l’on avait dans la famille.

 

Avant de partir, nous avons été voir la Grande Goule. Nous avons fait semblant d’avoir peur de la Grande Goule. En sortant, nous avons fait une récréation devant le musée. Ensuite, nous avons pris le car pour rentrer à l’école.

Les contes chez les CE1

Cette année, dans  notre classe, nous travaillons sur les contes. Nous avons lu de nombreux contes traditionnels comme Le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons, Les Musiciens de Brême, Le Petit Poucet, etc. Maintenant nous découvrons de nouvelles façons de lire ou d’utiliser ces contes. Nous avons découvert l’auteur Geoffroy de Pennart qui invente des contes dans lesquels les personnages des contes traditionnels se rencontrent !

Nous avons aussi lu un album qui a une drôle de façon de « raconter » Le Petit Chaperon Rouge : C’est Raconte à ta façon Le Petit Chaperon Rouge, de Sonia Chaine et Adrien Pichelin. Nous avons fait un album à la manière de Sonia Chaine et Adrien Pichelin pour « raconter »  Les Trois Petits Cochons.Chaque personnage ou objet important du conte est représenté par un symbole et l’histoire se déroule sous nos yeux, en images. C’est au lecteur de raconter l’histoire à sa manière. Nous avons choisi un symbole pour chaque personnage ou objet important. Nous avons découpé le conte en événements à illustrer. Puis nous avons fait les illustrations. Voici le résultat ! A vous maintenant de raconter votre histoire des 3 petits cochons !

 

 

.

Les élèves de CE1 de la classe de Mme Robert

Le journal des CP


Mercredi 17 octobre 2018
N°1
Gratuit

Le CP, c’est super !


On travaille et on s’amuse bien au CP. Maintenant on écrit tous bien en attaché (cursive).

Quand  les CPs sont les artistes…

On apprend à dessiner et on fait des productions d’arts plastiques.En ce moment, on fait des productions sur le thème d’Halloween. On a dessiné des citrouilles et des chauves-souris. A l’encre, nous avons fait des maisons qui font peur et des monstres à la manière de Grand Monstre vert. Demain, nous apprendrons à faire des sorcières.

Histoire de l’art

Chaque mercredi matin, un élève pioche une carte avec des peintures connues de l’histoire des arts. Après la maîtresse projette l’image en grand au tableau. On regarde et on décrit le tableau.Les tableaux sont faits par différents peintres. Clémence, Chloé et Justine préfèrent La nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Léna préfère Le baiser de Gustav Klimt, le premier qui a été tiré. Jérémy aime Number6 de  Jackson Pollock. Arthur et Fabian préfèrent La Joconde de Léonard de Vinci et Elsa aime Le dernier voyage du Téméraire de William Turner.

L’aquarium 

Au début de l’année, il y avait deux poissons dans l’aquarium de la classe : Cacahouète et Nemo, un jaune et l’autre orange.Tous les matins, un élève va nourrir les poissons, du lundi au vendredi. Il faut donner 5 granulés par poisson. Mardi 16 octobre,Cacahouète est mort, Laurence l’a retrouvé dans la plante de l’aquarium. On a décidé d’acheter un autre poisson. Justine aurait voulu que l’on y aille tous ensemble mais la maîtresse adit que ce n’était pas possible.

LES ELECTIONS DES DELEGUES

Vendredi 28 septembre, nous avons voté pour élire nos délégués. Pour élire nos délégués, nous avons écrit des prénoms de la classe sur des papiers. Nous avons mis nos papiers dans une urne, nous avons voté. Léna et Arthur tenaient le bureau de vote, ils ont lu nos bulletins. Elsa (12 voix) et Luc (6 voix) sont élus délégués car c’est eux qui avaient le plus de voix. Nous avons voté une seconde fois pour choisir les suppléants car deux garçons étaient exaequo. Léna (5 voix) et Mattéo (5 voix puis 15 voix) sont nos suppléants.

Prix des Incorruptibes

Le prix des incorruptibles se passe à l’école de la Toussaint au mois de Mars.

Depuis 28 ans, l’association organise le premier prix de littérature pour les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.

Nous devons lire 8 livres. En mai nous irons rencontrer l’auteur de «L’ours dans la bergerie»

L’objectif est de lire les livres, de donner son avis, en respectant l’avis des autres.

Nous pensons que le maître nous fait lire ces livres pour comprendre ce que nous lisons.

Voici les livres que nous devons lire:

Max et les poissons
AÏKO, la jeune fille à l’éventail
Un ours dans la bergerie
Mémo 657
La grande rivière
Dix minutes à perdre
Il était 2 FOIS dans l’ouest
Caprices? C’est fini

 

Club lecture

Le club lecture

Le club lecture se déroule tous les lundis et les jeudis à la récrée de 10h30. Ce club se passe dans la salle verte pour la lecture silencieuse et dans la bibliothèque pour la lecture offerte.

 

Les inscriptions :

La fiche des inscriptions est affichée sur la porte de la salle verte. Elle est ouverte tout le temps scolaire. On s’inscrit en duo pour la lecture offerte : une personne lit et l’autre surveille les deux coins de lecture.

 

La lecture silencieuse :

La lecture silencieuse se passe dans la salle verte. Les élèves inscrits doivent emmener un livre et le lire silencieusement.

 

La lecture offerte :

Un élève de CM1 ou CM2 peut lire un livre à des enfants de CP et CE1. Cela se passe dans la bibliothèque.

 

Les règles :

Il faut apporter un livre adapté à l’âge des enfants pour la lecture offerte. Le nombre maximum pour la lecture silencieuse est de 10 enfants et 8 enfants pour la lecture offerte.

 

Le commencement :

Le club lecture est une idée d’une élève de l’école aux élections des délégués. Puis il a été réellement mis en place le 21 novembre 2016.

 

L’objectif :

L’objectif du club lecture est de faire lire aux élèves tout en s’amusant.

 

Notre avis :

Ce projet est plutôt bien parti. Nous espérons qu’il continuera ainsi.

Lecture offerte

Van Gogh vu par les CE1

Les « vraies » histoires de l’Art … inventées par les CE1 !

Cette année notre classe participe à un projet autour de l’Art dans la littérature.

Nous avons été accueillis 4 fois par Carole Lodenet à la bibliothèque de Saint­Georges­Les-
Baillargeaux.

Elle nous a parlé des couleurs dans les livres d’Art, nous a présenté des livres sur des peintres et

nous a fait découvrir les livres « pop­up ».

En classe, nous avons travaillé sur les couleurs et lu des livres sur les peintres.

Carole nous a aussi présenté un album qui s’appelle « Les vraies histoires de l’Art », écrit et illustré

par Sylvain Coissard et Alexis Lemoine. Dans cet album, les auteurs proposent des tableaux qui

illustrent ce qu’il a pu se passer avant des tableaux célèbres.

Voici ce que nous avons inventé en classe à partir du tableau Autoportrait à l’oreille coupée, peint

par Vincent Van Gogh en 1889.

van gogh 2

van gogh 1

C’est un garçon il s’appelle Charles et il a 15 ans. Il est en train d’écouter de la musique et en même

temps il peint des tableaux. Il a aussi les yeux bleus et les cheveux roux. Charles a une veste bleue et il est content. Tout à coup, il fait très froid et du coup, il met son bonnet, il ferme son manteau et il met ses écouteurs à l’envers.

Anaé

Kenzo a 18 ans , il a les cheveux roux, Il a vu un tableau dans la rue et chez lui il fait le même tableau que celui q ‘il a vu. Il s ‘est fait mal à l’oreille en posant sont tableau sur l’étagère. Après, il s’est fait un bandage. Ensuite, il n’avait plus mal , alors il a terminé son tableau.

Angel

Jules a 20 ans. Il a les cheveux  bruns et il  écoute de la musique . Il voit plein d’ affiches , ça lui donne envie d’aller au cirque. Il va retirer de l’argent. Il retire des sous mais ne sait pas où est le cirque. Jules finit par trouver le cirque. Ce soir-là, la musique était forte et il revient chez lui avec un bandage. Comme la musique au cirque était trop forte, il se dit qu’il ne retournera jamais au cirque. Le lendemain, il va à l’hôpital.

Baptiste

C’est   l’histoire   de   Mali.  Il  a  18  ans   et  il  a  les   cheveux   roux. Il se  promène   dans  la   rue         et se cogne  contre   le   mur. Il  va  chez   lui  et  il se  met   un  pansement   car  il  a  mal  a l’oreille.

Célia

Thomas est gentil et beau. Il fait des tableaux. Thomas a un casque. Il boit du café et il part au magasin. Il se penche sur  la droite et une boite de conserve lui tombe sur la tête. Il a un bandage sur l’oreille qui est coupée.

Daphné

Paul a 12 ans il a des écouteurs. Il a un blouson bleu. Il a les cheveux roux. Il sort de l’école et         passe  devant un magasin. Le magasin fait des tableaux  Paul aime un tableau. Il regarde s’il a assez    d’argent  pour l’acheter. Tout à coup  la musique se met très forte  dans ses oreilles. Maintenant il a très très mal à son oreille.

Emma

Il s’appelle Black M et il a 18 ans. Il a un casque. Il a un petit peu la peau grise. Il est sur son

ordinateur et ensuite il refait sa chambre. Il a fait un dessin de Star Wars rebelle. Il va boire un café

et il attrape froid.

Hugo

Il a un accident parce qu’il y a un monsieur qui ne regardait pas la route. Après, il va chez le docteur

et le docteur lui met un bandeau.Il rentre chez lui.

Jason C

Il s’appelle Quentin. Il a 39 ans. Il a les cheveux roux. Il a des écouteurs et il est sur son ordinateur.

Après il fait mal à l’oreille en écoutant de la musique.

Jason H

Il s’appelle Luka. Il a 19 ans. Il se balade dans la rue et il boit un café dans un bar. Il écoute de la

musique et il fume. Quant tout à coup, il tombe de sa chaise. Il s’est fait mal à l’oreille. Et il y a eu

un coup un de vent donc son manteau est fermé. Il rigole un peu moins.

Jules

Louis à 19 ans Il a les yeux bleus d’amoureux. Il se balade dans rue. Il voit une affiche de cirque.

Il veut voir le cirque demain. Les animaux du cirque, ça lui plaît beaucoup. La musique était trop

forte au cirque et maintenant il est sourd et il à un bandage sur l’oreille. Il l’aura pendant 20 jours ce

bandage.

Lise

Le personnage s’ appelle Yomec. Il boit du café. Il fume une cigarette. Il va au magasin de

tableaux. Il a veste bleue et il est content. Tout à coup, il fait très froid, mais le monsieur, il a un

pansement et un bonnet et il a le manteau fermé. Le tableau d’avant il n’ était pas pareil. Il avait des

cheveux roux, il avait un casque et le manteau ouvert.

Loan

C’ est l’histoire d’un ado qui s’appelle Mali. Il a 22ans. Il écoute de la musique dans sa chambre. Il a

les cheveux roux. Il veux aller au restaurant. Il regarde si il a assez d’argent. Après avoir regardé s’il

a assez d’argent, juste avant d’arriver au restaurant, il tombe dans une poubelle et il se fait mal. Il

faut qu’il aille à l’hôpital. Il en ressort avec un bandage car il s’est fait mal à l’oreille.

Louis

Julien a 16 ans. Il est roux. Il est dans un musée avec des écouteurs et il rentre à la maison. Il va sur

le canapé et regarde la télé. Il fait un tableau. Dans sa chambre, il fait ses devoirs. Il va dans la

voiture et il a un accident de voiture. Il va à l’ hôpital et il a un bandage à l’oreille.

Louise

Il s’appelle Mahé. Il a 29 ans. Il est adulte. Il écoute de la musique en faisant un tableau de

peinture. Il a fait 29 tableaux déjà. C’est l’hiver et il met un bonnet pour ne pas avoir froid. Le

vent l’emporte et il se fait mal à l’oreille. Il s’est mis un bandage.

Mahé

Julien a 20 ans. Il a fini son tableau et il cherche d’ autres tableaux sur son ordinateur. Il écoute de

la musique. Il a fait un tableau de chevalier et il veut faire un tableau de dinosaure. Il a des

écouteurs sur les oreilles. Il a les cheveux bruns. Il a trouvé son tableau de dinosaure. Maintenant

il veut aller au cirque mais sa maman luit dit de faire le ménage. Il lui dit: «Je veux aller au cirque

! » Il a une veste bleue et il veut se déguiser en clown pour faire le cirque. Il veut aller dehors. Il a

mis son bonnet et son manteau. Il ne peut pas aller au cirque parce que le cirque est fermé car il y a

trop de neige. Il a un pansement car il est tombé en vélo mais il veut prendre la voiture. Il ne peut

pas parce que il y a trop de neige. Mais il peut faire un bonhomme de neige. Il doit aller chercher

une carotte et des cailloux pour le bonhomme de neige. Il fait froid dehors. Il veut rentrer. Il va

jouer à la console de jeu vidéo.

Mali

Mali se promène à la brocante. Il a 24 ans. Il a les cheveux roux. Il a une veste bleue. Quelques

fois, il passe devant cette brocante. Parfois il rigole avec ses copains mais aujourd’hui il est tout

seul. Ils se sont fâchés alors aujourd’hui il travaille à son ordinateur. Plus tard il se promène

au supermarché et en y allant il se prend les jambes dans un mur. Il va à l’hôpital. Il a l’oreille

coupée.

Manon

Mali a 25 ans. Il écoute de la musique de AC DC. Ilest sur l’ordinateur pour la musique avec ses

écouteurs. Mali va bientôt sortir de sa chambre pour aller voir des tableaux. Il s’est fait mal dehors

en sortant de la maison,en fermant la porte. Il était sur le coté et il est tombé sur un caillou. Il a très

mal à l’oreille. Il a un peu plus froid parce qu’il saigne. Il va à l’hôpital.

Margot

Il s’ appelle Crabou. Il a 10 000 000 000 ans.

Il se promène dans la rue. Il dit: « C’est qui le meilleur ? C’est Crabou !» Aussitôt il marche sur un

trottoir et il se coupe l’oreille à cause d’ un mur.

Massil

Jason a 18 ans. Il est sur son ordinateur et il écoute de la musique dans un casque dans sa chambre.

En même temps, il cherche des tableaux pour en dessiner. Mais par contre, Jason a eu un accident

de voiture quand il est allé au supermarché. Ca l’a beaucoup bousculé. Il a tapé sur son oreille et en

même temps, il s’est coupé l’oreille.

Mélodie

Boris a les cheveux roux et les yeux bleus. Il a 18 ans. Il veut aller au cirque. Il regarde s’il a assez

d’argent et il écoute de la musique dans la rue. Boris a trébuché. Il est rentré chez lui et il s’est mis

un bandage. Il a plein de blessures, alors il a mis son bonnet et il a fermé son manteau.

Sarah

Jean­Pierre a 20 ans. Il est roux. Il est train de refaire sa chambre. Il cherche une affiche sur internet

en écoutant de la musique. C’est une photo de jeux. Il y a la fenêtre ouverte. D’un seul coup, le vent

se met à souffler très fort et un chapeau, un bandage et un masque se collent sur lui. Après, il ferme

le bouton de sa veste.

Thomas

 

 

Poésies des CE1

Si …

Si les vétérinaires
Soignaient avec de la terre,

Si les pompiers
Sauvaient avec des oreillers,

Si les docteurs
Soignaient dans des ascenseurs

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Anaé

Si …

Si les écureuils
Mangeaient un œil

Si les lapin
Avaient des seins

Si les perroquets
Mangeaient des clés

Toi que rien n’épate’
T’épaterais -tu ?
Baptiste

Si

Si les chiens
Portaient un dauphin,

Si un chat
Portait Célia,

Si un dauphin
Mangeait des lapins,

Toi que rien n’ épate,
T’ épaterais-tu ?
Célia

Si…

Si les dragons
Mangeaient des bonbons,

Si les requins
Prenaient leur bain,

Si les poissons
Mangeaient du thon,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Celso

Si…

Si les lapins
N’aiment pas les chiens,

Si les requins
Étaient coquins,

Si les cochons
Disaient : « Dis don’ !»,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Daphné

Si…

Si les cochons
Portaient des chaussons,

Si les chats
Allaient au cinéma,

Si les taureaux
Jouaient avec yoyos

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?
Emma

Si …

Si les pompiers
sentaient des pieds,

Si André
Se transformait en paté,

Si Léone
Se transformait en lionne,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Hugo

Si…

Si les chiens
Faisaient le pain,

Si un lapin
Prenait un bain,

Si les pélicans
avaient des gants,

Toi que rien n’épate
T’épaterais-tu ?
Ilan

Si …

Si les pompiers
Etaient des pruniers,

Si les éléphants
Faisaient des plans,

Si les loups
avaient des doudous,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Jason

Si…

Si les lapins
Prenaient des bains,

Si les perroquets
Disaient des « é »,

Si les renards
Aimaient les épinards,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais -tu ?

Jules

Si …

Si un minou
Prenait son doudou,

Si un chien
Prenait du pain,

Si une mouette
Mettait des lunettes,

Toi que rien n’épate
T’épaterais-tu ?

Lise

Si…

Si les mille-pattes
Mettaient des lunettes,

Si le chat
Mangeait du chocolat,

Si les moutons
portaient des elephants,

Toi que rien n’épate
T’épaterais-tu ?

Loan

Si…

Si les serpents
Portaient des gants,

Si un paon
Portait un éléphant,

Si un chien
Mangeait du pain,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Louis

Si…

Si un chat
Mangeait du chocolat,

Si les dauphins
Mangeaient du pain,

Si les poissons
Mangeaient des bonbons

Toi que rien n’épate
T’épaterais-tu ?

Louise

Si

Si les serpents
Mangeaient du sang,

Si les chiens
Mangeaient des lapins,

Si les chats
Mangeaient du chocolat,

Toi que rien n’ épate,
T’épaterais tu ?

Louna

Si …

Si les serpents
Mettaient des gants,

Si les éléphants
N’avaient pas de sang,

Si les ânes
Se tranformaient en bananes,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Mahé

Si …

Si les pompiers
N’avaient pas de pieds,

Si les policiers
N’avaient pas de pistolets,

Si mémé
Se transformait en poulet,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Mali

Si

Si les chiens
Mangeaient du pain,

Si les escargots
Se grattaient le dos,

Si les vaches
Portaient des baches,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Manon

Si

Si les poissons
Avaient des boutons,

Si le thym
Avait la vitesse d’un train,

Si les poules
Étaient cool,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Margot

Si …

Si les chiens
Jouaient au train,

Si les serpents
Avaient des plumes de paon,

Si les lapins
Prenaient un bain,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Massil

Si…

Si les poissons
Mangeaient des bonbons,

Si un lapin
Prenait un bain,

Si les chiens
Mangeaient du pain

Toi que rien n’épate
T’épaterais-tu?

Mélodie

Si …
SI les hérissons
Portaient un pantalon,

Si les chenilles
Jouaient aux billes,

Si les mouettes
mettaient des salopettes,

Si les serpents
Se brossaient les dents,

Toi que rien n’épate,
T’épaterais-tu ?

Romane

Si…
Si les chiens
Prenaient du pain

Si les chats
Mangeaient du chocolat

Si les perroquets
Se grattaient le nez

Si les mouettes
Mettaient des casquettes

Toi que rien n’épate
T’épaterais -tu ?

Sarah

Si…

Si les lapins
Couraient plus vite que les trains,

Si les hamsters
Vivaient sous la terre,

Si les chiens
Mangeaient du thym,

Si les oies
Mangeaient les rois,

Toi que rien n’épate
T’épaterais-tu ?

Thomas

 

Enigme policière n°1

Niveau : CP-CE1
Le crime de Nalaé
Nalaé a commis un crime dans une boutique de vêtements. Elle a volé un tee-shirt NEW NORK. Voici les complices possibles : Loane , Léa, Morgane, Romane. L’inspecteur Florian a été prévenu avant le vol . L’inspecteur sait que c’est la complice qui a pris le tee-shirt et que c’est Nalaé qui l’a volé.
Loane : Je m’occupais d’une cliente parce que je suis caissière.
Léa : J’ai essayé un tee-shirt, la preuve je l’ai encore sur moi.
Morgane : j’étais à la caisse avec Mme. LOANE et M.QUENTIN, le vendeur, m’a aidé à choisir.
Romane : Je suis passée dans le rayon tee-shirt et voici celui que j’achèterai.
Florian a besoin de votre aide.
Alors qui est le coupable ?

Léa et Loane

pièce de théâtre sans parole

Epouta l’épouvantail

La fermière acheta un champ. Ensuite elle voulut un épouvantail, l’épouvantail coûta 1 500 euros,malheureusement ça coûtait trop cher. Donc elle vola de l’argent du magasin. Quand elle eut le tout, elle acheta l’épouvantail. Enfin arrivée à la ferme, elle voulut rentrer ses vaches et elle frappa dans ses mains pour faire rentrer Epoutta le veau. Puis quelques minutes après l’épouvantail se transforma en humain. La fermière alla voler d’autre argent et la police la poursuivit. Ils arrivèrent à la mer et la police s’arrêta. Arrivé en Californie, l’épouvantail avait oublié la ferme. Du coup il retourna en France, il utilisa le pouvoir «rétrécir» sur la ferme. Il la mit dans la voiture. En Californie le pouvoir pour grandir ne marchait plus. La fermière regarda la télé: il y avait une pub sur un pistolet pour grandir. L’épouvantail alla l’acheter. La fermière le dirigea mal et un coup du rayon frappa l’épouvantail. Il n’eut plus de pouvoir magique et devint un vrai épouvantail. La fermière appela une sorcière qui lui redonna la vie. «Cool je peux dire la fin», affirma l’épouvantail.

fin

Loane