Conseil d’école du 18 mars 2021

 

conseil d’école du 18 03 21

Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du jeudi 18 mars 2021

Présents :

Parents élus : Mmes Demousseau, Montoux, Rivory, Chambon ; M Guichet

Elus de la commune :M Bouchet, Maire, Mme Juchault, Adjointe, Mme Ras

Enseignants : Mmes Quintard, Cavillot, Caubet, Mollion; M Le Merrer, directeur

Personnels de la commune : Mme Rochereau (responsable périscolaire)

DDEN : M Blonde

Excusés :

Mme Castel , Inspectrice de l’Education Nationale 

Parents élus : Mmes Ribeira, Bonnaud-Sicard, Gauvrit, Lematte,Thimonnier

1- Vie de l’école

– Evolution du protocole depuis le mois de février. Les activités physiques et sportives sont suspendues en intérieur ce qui a mis un coup d’arrêt à la piscine pour les CM1. Maintien du non brassage des groupes en récréation. Pour la cantine, il n’a pas été possible de mettre en application totalement le nouveau protocole ; mais cela va être réalisable à partir du lundi 22 mars car la grande salle est libérée ; une classe (les CP/CE1) prendra son repas dans cette salle pour respecter la distanciation de 2 mètres entre chaque classe.

– Impact des travaux. Le nouveau dortoir est terminé, la classe maternelle a été maintenue jusqu’au 17 mars dans la grande salle. La nouvelle classe a de grands espaces et cela est apprécié par la maîtresse. La maîtresse remercie également tout le personnel de la mairie qui a permis le déménagement dans de bonnes conditions.La nouvelle salle de sieste ne sera utilisée qu’à partir de la semaine prochaine, quand le chauffage pourra être effectif. La garderie et le CLSH sont maintenus dans la salle polyvalente jusqu’en juillet.

– Effectifs : deux inscriptions ont eu lieu en janvier. Total actuel : 121 élèves inscrits.

Prévision d’effectifs : 18 départs au collège et 13 nouveaux inscrits. Cela peut évoluer en fonction des déménagements ; les inscriptions se feront à la mairie à partir du mois de mai.

2Sorties et et projets actuels

  • Ecole et cinéma : pas de films vus. Reste à voir si c’est possible : « petites escapades » en maternelle, « rumba » (cp ce1, cm1 cm2) et « le chant de la mer » (gs cp, ce2cm1)

  • Rencontres sportives USEP avec d’autres écoles du canton :

La 1ère rencontre a été annulée en ce2 cm1 et cm1 cm2

Rencontres prévues le 11 mai à Nouaillé (cp ce1) ; le 20 mai à Smarves (athlétisme cm1 cm2) le 25 mai à Aslonnes (golf danse ce2 cm1), le 1er juin à Vivonne (gs cp), le 4 juin à Nouaillé (ce2 cm1), le 22 juin aux Roches (journée olympique).

Une rencontre aura lieu en interne à l’école : les grands organiseront des ateliers sportifs pour les plus jeunes le 2 avril.

Sorties cyclistes :

Les classes CE2 CM1 et CM1 CM2 feront quelques sorties sur route et participeront au P’tit tour USEP Cela permettra aux enfants d’avoir leur attestation de Savoir-rouler.

Un agrément aura lieu le mardi 6 avril à l’école pour les parents bénévoles. Remerciement aux 15 parents qui se sont portés volontaires.

Natation :

Les cycles de natation sont interrompus (2 séances ont eu lieu au bassin d’initiation de Vivonne en cm1) ; ils reprendront prochainement nous l’espérons.

  • Animations sportives avec la Communauté de Communes :

    Les cycles athlétisme et jeux de raquettes (halle de tennis des Roches) ont pu se réaliser.

  • Le spectacle de Noël proposé par l’APE a eu lieu le jeudi 17 décembre à la salle des fêtes d’Aslonnes pour tous les élèves. Les histoires racontées et doublées en langue des signes ont su captiver les enfants.

Education à l’environnement

Des étudiants de la faculté des sciences ont mené un projet sur le tri sélectif. A la suite, les délégués élèves ont proposé de favoriser les gourdes et d’apporter le goûter dans une petite boîte (pour éviter les papiers qui s’envolent).

Journal de l’école :

Un numéro « 1,2,3 soleil » a été proposé en janvier ; 80 exemplaires ont été vendus. Un autre journal est prévu en juin.

Projet de chorale Aslonnes- Château Larcher– Collège

Le projet de l’an dernier a été reporté au 27 mai et 28 mai à La Passerelle (salle de Nouaillé) si le protocole le permet. En attendant, l’apprentissage des chants continue avec le professeur de musique du collège.

Projet Génération 2024

Des actions sportives ont eu lieu pendant la Semaine Olympique Paralympique ; des classes participeront à la journée olympique et paralympique le 22 juin.

3-Travaux, investissements

La nouvelle salle de sieste est terminée, elle sera occupée prochainement après quelques finitions.

Les travaux ne sont pas terminés dans ce bâtiment, ils se poursuivront en juillet. L’intérieur sera réaménagé avec, en particulier : un agrandissement des sanitaires, une fontaine à eau circulaire (pour le lavage des mains), l’agrandissement du bureau du directeur. A l’étude également une nouvelle ouverture pour l’accueil de la classe PS/MS.

Il est remarqué que le nouveau portillon de la cour maternelle donne accès directement à l’extérieur de l’enceinte scolaire.

Le nouveau réfectoire est en pleine construction, il devrait être terminé en juillet également. Le matériel de cuisine sera très moderne.

Autres aménagements :

– la cour maternelle est terminée. Des peintures seront ajoutées au sol (jeux, parcours). Une structure de jeux (3 à 12 ans) sera posée (en principe vacances de printemps) avec une nouvelle surface amortissante. La cage à écureuil sera probablement « déménagée » dans la grande cour, près de la structure actuelle.

– la grande salle avec une nouvelle ouverture vers la cour des grands et un appareillage pour accéder à l’étage.

– l’actuelle cantine:une partie sera occupée pour le service (préparation des goûters, repas accueil de loisirs), l’autre partie servira à la garderie et à l’accueil de loisirs. Un nouveau sanitaire sera également aménage.

– l’installation d’un vidéo projecteur dans la classe GS/CP.

Le DDEN se félicite de tous ces travaux qui montrent un dynamisme et une priorité envers l’école.

4- Questions diverses

– Parents d’élèves :

Des ventes des madeleines et de chocolats ont été réalisées.

Les prochaines manifestations sont très compromises A voir s’il sera possible de réaliser une action en extérieur.

Ce manque de lien social et les contraintes sanitaires créent un climat un peu pesant, cela se ressent également parfois dans les relations entre enfants.

– Le maire propose d’installer des poubelles spécifiques à masques afin qu’ils soient triés et recyclés.

– Prochain conseil d’école : 17 juin

La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école

Mme Demousseau M Le Merrer