conseil d’école du 7 novembre 2023
Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du mardi 7 novembre 2023
Présents :
Parents élus : Mmes Bonnaud, Rinaud,Vivier; M Le Roux
Elus de la commune :M Bouchet, Maire, Mme Juchault, Adjointe
Enseignants : Mmes Quintard, Breque, Caubet, Paris; M. Le Merrer, directeur, président du conseil d’école
Personnels communaux : Mme Brunet (atsem) ; M Montoux (restaurant) Mme Moreau, Mme Rochereau (périscolaire)
DDEN : M Blonde
Excusés :
Mme Nicoli , Inspectrice de l’Education Nationale
En préambule, M Blonde lit un communiqué sur l’actualité et demande une minute de silence en la mémoire du professeur assassiné. Il souhaite qu’un rassemblement se fasse devant l’arbre de la laïcité à l’occasion de la journée de la laïcité.
1- Présentation des membres et des attributions du Conseil d’Ecole.
Le Conseil d’Ecole est une instance inscrite dans le Code de l’Education. Il se réunit au moins trois fois l’année.
2-Bilan de rentrée
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Election des représentants de parents d’élèves entre le 3 et 7 octobre par correspondance : 169 inscrits, 107 votants (près de 63,3 %), 96 suffrages exprimés. Ce bon taux de participation donne légitimité aux parents élus et montre une bonne implication des parents dans la vie de l’école.
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Equipe enseignante . Nouvelle enseignante en maternelle : Mme Paris Léa. D’autre part, Mme Guibert Sandrine fait la décharge du directeur le mardi et 1 mercredi sur deux.
Mme Cavillot étant en arrêt, elle est remplacée actuellement par Mme Breque.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées des Enfants en difficulté) est toujours composé de Mme Lucas chargée de l’aide à dominante pédagogique, de Mme Debons chargée de l’aide à dominante relationnelle et de Mme Dubourdieu, psychologue.
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Personnel communal : Ophélie Lamade et Brendan Moreau font la surveillance périscolaire (pause méridienne) et l’aide au service de cantine.
Clarisse Chebassier remplacée actuellement par Marina Tuhault reprendra le 13/11
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Effectifs actuels : 21 PS/MS (7+14) pour Mme Paris
22 GS/CP (14 + 8 ) pour Mme Quintard
20 CP/CE1 (10 + 10) pour Mme Caubet
23 CE2/CM1 (17 +6 ) pour Mme Cavillot/Breque
25 CM1/CM2 (11+14) pour M Le Merrer et Mme Guibert
Total de 111 (- 10 par rapport à la rentrée dernière)
Il y a eu deux déménagements depuis la rentrée.
– Enfants à besoins particuliers
Un enfant a un Projet Personnalisé de Scolarisation, ce qui nécessite la présente d’une AESH (Accompagnante aux Elèves en Situation de Handicap) en 1/3 temps, il s’agit de Mme Magali Lavennac.
Dix enfants ont un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui peut nécessiter la prise de médicaments pour des allergies ou des traitements médicaux.
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Perspectives des effectifs :
14 enfants devraient partir au collège. Sur les registres communaux 14 enfants sont nés en 2021, la plupart seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2024 (à voir avec la mairie si ces familles sont toujours sur la commune).
Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population.
– Sécurité
Présentation du Plan Vigipirate attentat : choix de ne pas surinformer pour ne pas créer d’angoisses.
L’exercice incendie a été effectué le 2 octobre. Système d’alarme avec des boîtiers raccordés. il a été faiblement entendu par la classe GS/CP ; envisager de déplacer une sirène. Deux lieux de rassemblement : le stade pour les classes PS/MS, CE2/CM1 et CM1/CM2 ; le parking covoiturage pour les classes GS/CP et CP/CE1.
L’exercice a été fait rapidement ; à noter que la classe CM1/CM2 a testé une évacuation par les fenêtres qui s’est bien déroulée.
Un exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) devait être réalisé le 20 octobre. Il a été repoussé en raison de l’actualité. Il se déroulera le vendredi 10 novembre. Il a pour but de mettre en sécurité les élèves en s’échappant et en se dirigeant dans une zone éloignée de l’école et connue. La gendarmerie de La Villedieu et la mairie sont associés.
Ce type d’exercice (s’enfermer ou s’échapper) est obligatoire deux fois l’année dans le cadre d’une alerte attentat-intrusion ou d’une alerte risque majeur (tempête…)
Rappel aux familles en situation de crise ;personne ne doit se rendre à l’école.
Les familles seront informées après l’organisation de ces exercices.
– Evaluations en CP, CE1 et CM1. Résultats transmis aux familles. Nouvelle session pour les CP en janvier.
– Activités et sorties diverses :
Randonnée du sport scolaire le 22 septembre
Ateliers petits débrouillards 25 septembre CE2 CM1 et CM1 CM2
Judo au dojo des Roches pour la classe de GS/CP
Cinéma de Gençay pour les classes CE2 CM1/ CM1 CM2 : Billy Eliott
Usep rugby pour les CM1 CM2 le 13 octobre à Poitiers
Trois sorties kayak pour les CM2
Nettoyons la nature 10 octobre
Réunion des délégués le 17 octobre
3 – Règlement intérieur
Point sur le nouveau décret.
Lecture et adoption des articles.
Le règlement départemental sera modifié suite au nouveau décret sur le harcèlement.
De nouvelles dispositions sont mises en place.
A l’occasion de la journée non au harcèlement, les élèves à partir du CE2 seront invités à remplir un questionnaire anonyme d’auto-évaluation.
4- Avenant Projet d’école
Avenant au projet d’école pour l’année scolaire 2023 2024 |
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Apprentissage et parcours des élèves |
Mise en œuvre d’actions liées au plan français : enrichissement du vocabulaire, lecture à voix haute (fluence, les petits champions de la lecture), lecture plaisir (incorruptibles, silence on lit…) |
Vie et bien être de l’élève- climat scolaire |
Actions autour de la labellisation Génération 2024, « les enfants font leurs jeux » ; actions sportives, réalisations artistiques (affiches, flamme), rencontre usep interne … |
Devenir citoyen |
Ecocitoyenneté ; projet labellisation E3D. « Chemin des écoliers ; réalisation d’un panneau par classe sur une thématique liée à l’environnement |
Avis favorable.
5- Autres projets et sorties des classes
– Projet d’éducation artistique avec l’Emil.
Avec l’Emil , Percussions chants ; percussions corporelles avec Martin Grolée pour trois classes (PS/MS ; GS/CP ; CM1 CM2). 12 séances de novembre à juin (spectacle d’école)
Avec la Drac et l’Education Nationale , projet Mobil’animaux avec deux artistes (Marie Tijou et Floriane Musseau pour la classe CE2 CM1. Financements demandés à l’ape et la mairie.
Avec Bénédicte Péridy, intervenante en danse pour la classe CP CE1.Financements demandés mairie, ape.
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Ecole et cinéma (2,50 € par film + transport au cinéma de Gençay financé par l’APE). Remarque : le prix des transports a augmenté. Chaque classe doit voir 3 films.
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Spectacles
Spectacle proposé par l’EMIL à la salle de Nouaillé La Passerelle le 5 décembre pour les classes élémentaires (intitulé Discordanse)
Spectacle de Noël proposé par les APE Aslonnes – Château Larcher – Marnay le 19 décembre. A Château-Larcher pour les grands (compagnie « barket de fraises ») et à Aslonnes pour les petits (compagnie « le loup qui zozote »).
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Rencontres sportives USEP.
Les cinq classes sont inscrites aux rencontres usep et participeront à plusieurs rencontres sportives avec des classes du canton
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Animations sportives
La Communauté de Communes Vallées du Clain finance des cycles sportifs : jeux d’opposition GS Cp (au dojo) ; tennis CP CE1, flag rugby CE2 CM1 et athlétisme CM1 CM2.
– Piscine de Vivonne
La mairie d’Aslonnes finance les déplacements et les cours de natation dans le bassin de Vivonne ; séances le vendredi matin pour les CM1 du 15 décembre au 15 mars et pour les CP du 22 mars au 7 juin (10 séances).
– Savoir rouler. Pratique du vélo pour les classes CE2 CM1 et CM1 CM2. Participation au P’tit tour usep. Des parents seront sollicités pour encadrer.
– Génération 2024 : l’école possède ce label lié aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Participation à la semaine olympique en avril ; partenariat avec club de kayak.
Actions sportives (défis) et culturelles (affiches, flamme).
Projets non finalisés : séjour avec nuitée au creps, opération Parlement des enfants, action lors du passage de la flamme le samedi 25 mai à Château Larcher.
6- Questions diverses :
– Rythmes scolaires : la question du passage à la semaine de 4 jours d’école est abordée dans plusieurs écoles du canton ; une enquête pourra faite auprès des familles.
– Investissements :
Demande de rideaux occultants pour mieux assombrir les classes quand des documents sont projetés dans les classes ; pour le moment, ce n’est pas décidé ; il pourrait y avoir des essais pour évaluer cette solution.
La mairie a fait des devis pour poser des claustras anti-bruit dans la cantine.
Une petite table extérieure sera posée dans la cour maternelle.
Une porte de la classe GS/CP ne ferme pas suffisamment.
Besoin de cinq chaises dans la classe GS/CP.
Une liste de demandes de petits travaux sera faite
La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école
Mme Vivier M Le Merrer