Conseil d’école du 18 juin 2024

Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du mardi 18 juin 2024

Présents :

Parents élus : Mmes Bonnaud-Sicard, Vivier, Lefaure, Gachet; M Le Roux

Elus de la commune : M Bouchet, Maire ; Mme Juchault, Adjointe

Enseignants : Mmes Quintard, Breque, Caubet, Paris, Guibert ; M. Le Merrer, directeur, président du conseil d’école

Personnels communaux : Mmes Rochereau, Brunet, Chebassier, Lamade; M Montoux

Excusés :

Mme Nicoli , Inspectrice de l’Education Nationale,

Mme Rinaud, parent élue

1- Vie de l’école, projets et actions du semestre

Projets environnement :  

L’école a reçu le label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) niveau engagé ; il existe deux autres niveaux : approfondissement, expertise.

En raison d’un problème administratif, la remise de la plaquette n’a pas pu se faire.

Des pistes pour poursuivre les actions autour du développement durable avaient été ouvertes au précédent conseil d’école : cantine (proximité, produits bio) , actions école/familles (nettoyons la nature, aux arbres citoyens) ; zones d’ombrages dans les cours, régulation thermique du chauffage.

Le chemin des écoliers.

Les six panneaux sont terminés mais il y a eu plusieurs allers-retours pour l’envoi de la maquette entre l’école et la société AD productions qui fabrique ces panneaux. Cela a fait perdre du temps et les panneaux n’arriveront qu’en semaine 28.

Les agents de la mairie doivent poser les poteaux durant les vacances.

Il est proposé une randonnée collective pour inaugurer ce chemin des écoliers (longueur du parcours 3,5 km) le vendredi 30 août ; rendez-vous à la mairie à 17h.

L’information sera communiquée aux familles et sur le bulletin communal.

Projet d’éducation artistique :

– Avec l’Emil , Percussions chants ; percussions corporelles avec Martin Grolée pour trois classes (PS/MS ; GS/CP ; CM1 CM2). 12 séances de novembre à juin (spectacle d’école)

– Avec la Drac et l’Education Nationale , projet Mobil’animaux avec deux artistes (Marie Tijou et Floriane Musseau pour la classe CE2 CM1. Les travaux seront exposés dans le hall de la mairie pour être visible par les parents et les habitants.

– Avec Bénédicte Péridy, intervenante en danse pour la classe CP CE1 (10 séances), la chorégraphie sera montrée pour la fête de l’école.

  • Ecole et cinéma

Films vus : Duo de choc PS MS ; le voyage fantastique CP à CM2 ; jour de fête GS à CE1.

Projets sportifs :

  • Rencontres sportives USEP :

19/03 GS CP gymnastique à Fleuré ; 04/04 CM1 CM2 à Aslonnes ; 11/04 CE2 CM1 à Aslonnes ; 07/05 GS CP à Aslonnes ; 30/05 CP CE1 au Bois de St Pierre ; en prévision une Journée olympique pour les PS MS et les GS CP à Vivonne le mardi 25 juin + une journée usep à Vivonne pour les PS MS.

  • Animations sportives de la Communauté de Communes

Tennis CP CE1 (à la halle de tennis des Roches) ; le flag rugby (CE2 CM1) et l’athlétisme CM1 CM2 ont vu plusieurs séances annulées.

– Piscine de Vivonne

Séances le vendredi matin pour les CM1 du 15 décembre au 15 mars et pour les CP du 22 mars au 7 juin (10 séances).

– Savoir rouler. Pratique du vélo pour les classes CE2 CM1 et CM1 CM2. Participation au P’tit tour usep le jeudi 23 mai à Château Larcher. La difficulté est d’avoir assez d’encadrants agréés sur la route.

Egalement ateliers vélo dans la cour pour les PS MS.

Génération 2024 

– Classe transplantée CM1 CM2 (31 élèves)   organisée par l’USEP sur le thème du sport et de l’olympisme à Jarnac (16) du lundi 3 juin au mercredi 5 juin. Deux nuitées au camping. Activités réalisées  : orientation, vélo, kayak ou aviron, découverte du patrimoine.

La météo était favorable et tout s’est bien déroulé. L’information via le site « on donne des nouvelles » donne satisfaction. Les familles ont participé pour 40€.

– Ma classe aux Jeux. L’école a obtenu 34 places pour assister à des épreuves d’athlétisme des Jeux paralympiques au stade de France le vendredi 6 septembre.Les élèves concernés sont les actuels CM1 et CM2 (ils seront au collège mais le principal autorise leur participation). Déplacement en train. Visite de Paris l’après-midi. L’organisation s’avère complexe et toutes les informations ne sont pas arrivées.

Financements par l’APE :

Pour tous ces projets au bénéfice des élèves, l’école demande une aide financière importante à l’APE pour baisser les demandes de participations directes aux familles.

Cette année, l’APE participe en aide directe pour 4 927,50 €.

Une réunion enseignants/APE sera organisée jeudi 20 juin à 18h.

– Autres :

– Visite de la ferme des Pervenches pour la classe CP CE1 le 4 juin.

– Visite du collège de Vivonne pour les CM2 réalisée le vendredi 7 juin. Une Initiation à l’allemand pour les CM2 est réalisée sur 6 séances par la professeure du collège.

– Fête d’école : elle se déroulera le vendredi 28 juin à partir de 17h à la salle des fêtes.

L’organisation des travaux actuels dans la salle s’adaptera à cet événement mais elle ne sera disponible aux élèves que le vendredi. Il faudra veiller à ce que les rideaux soient installés (ou envisager des bâches noires provisoires).

L’installation des décors et de la technique son et lumière (par Joël et Rodolphe) pourra se faire à partir de la veille. Les chaises seront installées par les agents de la mairie le vendredi après-midi (voir disposition particulière).

Les enfants qui restent en garderie à 16h prendront leur goûter puis seront amenés à la salle des fêtes à 16h45.

Spectacle des enfants de 17h à 18h30 puis flashmob collectif et temps convivial (pique-nique, buvette). Défilé aux lampions et tirage du feu d’artifice sur le terrain du Fort.

2- Perspectives pour la rentrée

– Effectifs

Prévision des effectifs au 18 juin 2024

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Total

2023 2024

7

14

13

18

10

17

17

14

110

2024 2025

14

7

14

14

17

10

17

17

110

Inscriptions : 14 PS + 1 CP

Départs au collège : 14

Déménagements prévus: 1 ce1 ; En interrogation : 1 GS ?

Répartitions

Classe 1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

Classe 5

2023 2024

7 PS + 14 MS

21

13 GS + 8 CP

21

10 CP + 10 CE1

20

17 CE2 + 6 CM1

23

11 CM1 + 14 CM2

25

2024 2025

14 PS + 7 MS

21

14 GS

+ 8 CP 

22

6 CP 

+ 17 CE1

23

10 CE2

+ 12 CM1 

22

5 CM1 

+ 17 CM2

22

– Effectifs stables. Des mouvements peuvent encore avoir lieu pendant les vacances.

Les CP et les CM1 seront répartis sur deux classes, les familles seront informées la dernière semaine.

– L’équipe enseignante va connaître un changement dans la classe PS/MS. Mme Paris sera remplacée par un Professeur des Ecoles Stagiaire (nomination début juillet). Les familles seront informées dès la nomination.

Pour la classe CE2 CM1, cela dépendra de la situation de Mme Cavillot.

– Personnel communal. Pas de changement.Remerciements à Clarisse pour son adaptation aux différents enseignants.

– Autres personnels. Deux élèves auront une aide mutualisée d’une AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap) ; cela doit correspond à 2 fois 8 heures. La personne n’est pas encore désignée.

La mission de service civique se terminera en fin d’année scolaire ; cette mission a été positive pour l’école et pour Leyna.

3- Questions diverses

– Travaux et investissements demandés  : vidéo projecteur pour la classe CP CE1 (même modèle que la classe GS CP), rideaux occultants (la mairie a fait un devis pour remplacer les rideaux extérieurs actuels) , réfection de la pelouse dans la cour maternelle. Par ailleurs, un tableau numérique sera demandé pour la classe PS MS (possibilité d’acquisition auprès de la mairie de Gizay).

– Questions des représentants des parents d’élèves :

– Garderie. Accueil. Les personnes qui font l’accueil sont trop loin de la porte d’entrée ce qui ne facilite pas les échanges et une remise sereine. Il est proposé de déplacer le bureau. Egalement une vigilance est demandée dans la manière de s’exprimer aux enfants (vocabulaire, cris).

– Cantine. Discussions sur la notion de « faire goûter », sur les quantités (les élèves se servent à partir du CE2), sur la viande (des enfants ne souhaitent pas en manger). La cantine reste bruyante malgré les claustras.

– Une nouvelle personne sera-t-elle recruté à la rentrée ? Non, la mairie a reçu une mise en garde la préfecture pour ses dépenses de personnels. Pour l’aide aux devoirs, un appel à bénévoles sera fait par la mairie.

Remarques de Mme Juchault  : toutes les questions autour du périscolaire peuvent être abordées au conseil d’école lorsqu’elles ont un intérêt général ou qu’il y a plusieurs remontées. Pour les questions plus personnelles ou pour poursuivre les discussions, elle est disponible auprès des parents qui le souhaitent.

La présidente de l’APE Le directeur de l’école

Laëtitia Vivier Philippe Le Merrer