Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du jeudi 20 mars 2025
Présents :
Parents élus : Mmes Rinaud,Vivier, Derosais, Eeckhout ; M Le Roux
Elus de la commune : Mme Juchault, Adjointe ; M Bouchet, Maire
Enseignants : Mmes Quintard, Brèque, Caubet, Fouray; M. Le Merrer, directeur, président du conseil d’école
Personnels communaux : Mme Brunet (atsem) , Mme Chebassier (atsem); M Montoux (restaurant) Mme Moreau (périscolaire)
DDEN : M Blonde
Excusés :
M Sureaud , Inspecteur de l’Education Nationale,
Mmes Gachet, Lefaure, Pintor, Mrs Roy et Gaillard parents élus
Mme Guibert, enseignante.
1 – Vie de l’école
-
Effectifs actuels : 111 élèves
Il y a eu deux déménagements aux vacances d’hiver.
Perspectives des effectifs :
17 enfants devraient partir au collège + 1 déménagement annoncé. Sur les registres communaux 16 enfants sont nés en 2022, la plupart seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2025 (à voir avec la mairie si ces familles sont toujours sur la commune).
Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population.
La situation est assez stable sur les prochaines années mais la tendance à moyen terme est à surveiller.
-
Climat scolaire. Le climat scolaire est bon. Des situations conflictuelles entre certains enfants peuvent survenir et sont réglées au fur et à mesure qu’elles sont signalées. Il est rappelé que l’équipe enseignante et périscolaire est disponible en cas de questionnements ; et que la confiance et l’échange entre les parents et l’école sont indispensables pour le maintien du bon climat scolaire.
– Suite à des soucis avec une voisine de l’école, des panneaux en bois ont été posés le long du portail route de Château-Larcher. Tout va bien depuis.
– Santé et sécurité : les interventions de l’infirmière scolaire se poursuivent (prévention, apprendre à porter secours).
En prévision, permis internet pour les CM2.
– Absence non remplacée de l’AESH depuis janvier ; une remplaçante a été nommée le 12 mars.
– Rythmes scolaires : Une enquête avait été envisagée pour cette année pour un éventuel passage aux quatre jours. Au-delà de la volonté de l’école, une harmonisation du rythme sur les 16 communes est souhaitée par les maires de la Communauté de Communes
– Investissements mairie :
Rideaux occultants dans les classes élémentaires et vidéo projecteur ; les devis sont faits.
Un Tableau numérique Interactif pourra être installé dans une classe de l’école.
La mairie envisage un remplacement des stores actuels. Ces rideaux pourront aussi être utiles en cas de fortes chaleurs.
La pelouse dans la cour maternelle n’est pas en bon état et devra être restaurée.
– Les parents ont fait remonter une question sur la surveillance de l’entrée de l’école élémentaire aux horaires d’accueil (8h35-8h45 et 13h35-13h45).
Le matin, l’Education Nationale demande aux enseignants de faire un accueil dans leur classe donc il est difficile d’être présent au portail. Cette question soulève le problème de l’encadrement adulte en temps scolaire ; entre le personnel Education Nationale et le personnel communal. Un service civique sera demandé pour l’an prochain.
Dans l’attente d’une solution, une vigilance sera apportée pour une présence continue au niveau de la porte du couloir.
2 – Projets pédagogiques et sorties des classes
– Projet d’éducation artistique
-
Ecole et cinéma
Chaque classe doit voir 3 films. « Princes et princesses » (GS à CE1), « Une année polaire » (CE2 à CM2) ; « Les petits contes de la nuit » (PS à GS) ; « Calamity » (CP à CM1) ; « Jardins enchantés » (PS à CP) ; « Le peuple loup » (CM1/CM2) ; « Le cirque » (GS à CM2)
-
Spectacle
Spectacle proposé par l’EMIL à la salle La Passerelle à Nouaillé début décembre pour les 5 classes. Concert de Pascal Perroteau « Je ne veux pas dormir ». Excellente prestation.
– Projets sportifs :
-
Rencontres sportives USEP :
Les cinq classes sont inscrites aux rencontres usep et participent à plusieurs rencontres sportives avec des classes du canton et à des rencontres départementales
-
Animations sportives
-
La Communauté de Communes Vallées du Clain finance des cycles sportifs : escrime pour les 3 classes du CP au CM2 du vendredi 21 mars au 16 mai ; judo GS/CP au dojo des Roches le lundi du 13 janvier au 10 mars.
-
– Piscine de Vivonne
-
La mairie d’Aslonnes finance les déplacements et les cours de natation dans le bassin de Vivonne ; séances le vendredi matin pour les CM1 du 12 décembre au 14 mars et pour les CP du 21 mars au 6 juin (10 séances).
– Savoir rouler. Pratique du vélo pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Participation au P’tit tour USEP. Des parents seront sollicités pour encadrer. Un agrément a eu lieu à Aslonnes ; un parent d’élève s’est présenté.
– Projet transversal autour du thème de la mer et des océans
– Suivi du Vendée globe pour toutes les classes.
– Parlement des enfants CM1/CM2 : les élèves ont rédigé une proposition de loi sur la lutte contre la pollution des océans ; le député Sacha Houlié est venu expliquer le fonctionnement du Parlement le 17 février.
– Sortie à La Rochelle (aquarium + plage) pour les GS/CP et CP/CE1 le mardi 13 mai,
– Classe de mer du 2 au 5 avril pour les CE2/CM1 et CM1/CM2. Lieu d’hébergement La Fontaine Lupin à Saint Nazaire sur Charente.
Un financement participatif « Ma trousse à projet » a été mis en place et communqiué aux habitants et entreprises de la commune ; les 800€ demandés ont été collectés mais très peu de personnes ont participé.
Une réunion a été organisée pour les familles.
– Divers : Avec la mairie ou les associations locales, des projets partagés peuvent être envisagés : parcours vélo avec le club de Vivonne, lien avec les personnes âgées (dans la suite des cartes de voeux)
– Information : une randonnée sera organisée par l’APE le dimanche 25 mai en matinée.
Enfin, la Fête d’école aura lieu le vendredi 27 juin. Au programme :
Spectacle des élèves : 17h30 à 18h30
Kermesse : jusqu’à 22h
Feu d’artifice offert par la municipalité après 22h30.
La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école
Mme Eeckhout M Le Merrer
Contacts utiles
Philippe Le Merrer – Directeur de l’école
Alexandra Juchault – 2e adjointe au Maire, en charge des Personnels, Affaires scolaires et périscolaires
contact@aslonnes.fr – 06 21 16 88 93
Aurélie Eeckhout – Représentante des parents d’élèves