Conseil d’école du lundi 10 novembre 2025

Compte rendu en cliquant sur le lien ci dessous :

conseil d’école du 10 11 25

Annexes sur le questionnaire aux parents :

enquetes familles tableaux récapitulatifs

Règlement intérieur en cliquant sur le lien ci dessous

règlement intérieur novembre 2025

Ecole d’Aslonnes Conseil d’école du lundi 10 novembre 2025

Présents :

Parents élus : Mmes Eeckhout, Lefaure, Leveque, Pintor, Rinaud, Chassat, Gachet,

M Roy

Elus de la commune :M Bouchet, Maire,

Mme Juchault, Adjointe (Personnel et Affaires scolaires)

Enseignants : Mmes Cavillot, Caubet, Delpit, Guibert, M Gaté; M. Le Merrer, directeur, président du conseil d’école

Personnels communaux : Mme Brunet, atsem

DDEN : M Blonde

Excusés :

Mme Quintard, enseignante

Mme Chebassier, ATSEM

Mmes Angammare et Huet, parents élus

M Sureaud , Inspecteur de l’Education Nationale

1- Présentation

des membres et des attributions du Conseil d’Ecole.

Le Conseil d’Ecole est une instance inscrite dans le Code de l’Education. Il se réunit au moins trois fois l’année, réunit tous les acteurs de l’école et est présidé par le directeur de l’école.

2-Bilan de rentrée

  • Election des représentants de parents d’élèves entre le 6 et le 10 octobre par correspondance : 168 inscrits, 109 votants (près de 65 % stable), 103 suffrages exprimés. Ce bon taux de participation donne légitimité aux parents élus et montre une bonne implication des parents dans la vie de l’école.

  • Equipe enseignante . Nouvelle enseignante en maternelle : Mme Delpit Mary. Trois semaines de stages filés car elle est PES (Professeur des Ecoles Stagiaire).

Mme Guibert Sandrine fait la décharge du directeur le lundi et 1 mercredi sur deux.

Mme Quintard est actuellement en arrêt, elle est remplacée par M Gaté.

Mme Cavillot a repris la classe.

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées des Enfants en Difficulté) est composé de Mme Lucas chargée de l’aide à dominante pédagogique, de Mme Debons chargée de l’aide à dominante relationnelle et de Mme Melin, psychologue.

  • Personnel communal : une apprentie Lilou Dumontet dont la tutrice est Clarisse dans la classe de Mme Delpit ; actuellement en arrêt Mme Chebassier est remplacée. 

  • Effectifs actuels : 26 PS/MS (19+7) pour Mme Delpit

23 MS/GS/CP (6+9+8 ) pour Mme Quintard/ M Gaté

21 CP/CE1 (8 + 13) pour Mme Caubet

24 CE2/CM1 (19 + 5) pour Mme Cavillot

23 CM1/CM2 (6 +17) pour M Le Merrer et Mme Guibert

Total de 117 (en hausse par rapport à la rentrée dernière)

A la rentrée, il y a eu 19 inscrits en PS,1 en MS, 1 en GS, 2 en CP, 1 en CE1, 1 en CE2, 1 en CM1. 25 inscrits pour 16 départs au collège et 2 déménagements.

– Enfants à besoins particuliers

Cinq enfants ont un Projet Personnalisé de Scolarisation, ce qui nécessite la présente d’ AESH (Accompagnante aux Elèves en Situation de Handicap):15h pour une élève et deux fois 6 heures pour deux élèves. Il s’agit de Mmes Christine Wypych et Christelle Bellis

Neuf enfants ont un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui peut nécessiter la prise de médicaments pour des allergies ou des traitements médicaux.

Trois enfants avec Projet d’Accompagnement Personnalisé en cours pour des troubles spécifiques et durables des apprentissages.

  • Perspectives des effectifs :

17 enfants devraient partir au collège. Sur les registres communaux 14 enfants sont nés en 2023, la plupart seraient susceptibles de faire une rentrée en petite section en septembre 2026 (à voir avec la mairie si ces familles sont toujours sur la commune). La perspective de maintien des classes est positive.

Il faudra aussi tenir compte des mouvements de population.

– Sécurité

L’exercice incendie a été effectué le 29 septembre. Système d’alarme avec des boîtiers raccordés. Deux lieux de rassemblement : le stade pour les classes PS/MS, CE2/CM1 et CM1/CM2 ; le parking covoiturage pour les classes MS/GS/CP et CP/CE1.

L’exercice a été fait rapidement ; à noter que les classes CE2/CM1 et CM1/CM2 ont effectué une évacuation par les fenêtres qui s’est bien déroulée.

Il faudra modifier la place d’une sirène dans la partie MS/GS/CP

Un exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté Alerte Intrusion (PPMS) a été réalisé le 10 octobre. L’objectif était de se cacher dans divers lieux de l’école, de rester silencieux et de fermer à clé toutes les entrées. Il s’est bien déroulé.Quelques portes sont restées ouvertes, il faut donc rester vigilant. .

Ce type d’exercice (s’enfermer ou s’échapper) est obligatoire deux fois l’année dans le cadre d’une alerte attentat-intrusion ou d’une alerte risque majeur (tempête…)

A prévoir : stock d’eau et en-cas pour les situations de risque majeur

Rappel aux familles : en situation de crise, personne ne doit se rendre à l’école ; écouter la radio.

– Santé

Bilans de santé prévus pour les PS (PMI) et les CP (infirmière du collège). L’infirmière du collège assurera des interventions de prévention et des dépistages en CP

– Evaluations nationales cette année pour tous les élèves à partir du CP. Résultats transmis aux familles.

– A l’occasion de la journée « Non au harcèlement » du 6 novembre, les élèves de CE2 au CM2 rempliront un questionnaire anonyme d’auto-évaluation. Le téléphone dédié est le 30 18. Ce jour a été l’occasion de faire ressortir des valeurs positives : journée de la gentillesse, « oui à… »

– Mise en place du programme EVAR avec trois objectifs d’apprentissage déclinés chaque année :

1- se connaître, vivre et grandir avec son corps

2- rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir

3- trouver sa place dans la société, y être libre et responsable

3 – Règlement intérieur

Lecture et adoption des articles du règlement intérieur de l’école.

Le règlement départemental est disponible également sur le blog de l’école.

4 – Projets et sorties des classes

  • Ecole et cinéma (3 € par film + transport au cinéma de Gençay financé par l’APE). Remarque : le prix des transports a encore augmenté.

    Ecole et cinéma 2025/2026

    • Classes

    • Titres

    • Période

    • CE2 CM1

    • CM1 CM2

    • Pierre et le loup

    • Du 3 au 21 novembre 2025

    • MS GS CP

    • PS MS

    • La baleine et l’escargote

    • Du 5 au 23 janvier 2026

    • CM1 CM2

    • Le signe de Zorro

    • Du 26 janvier au

    • 27 février 2026

    • MS GS CP

    • CP CE1

    • CE2 CM1

    • CM1 CM2

    • A vol d’oiseaux

    • Du 2 au 20 mars

    • CP CE1

    • Maman pleut des cordes

    • Du 23 mars au

    • 24 avril 2026

    • MS GS CP

    • PS MS

    • Jeux d’image

    • Du 27 avril

    • au 22 mai 2026

    • CP CE1

    • CE2 CM1

    • Le mecano de la general

    • Du 26 mai au

    • 16 juin

  • Sortie culturelle

Spectacle proposé par l’EMIL à la salle La Passerelle à Nouaillé le 1er décembre décembre à 14h15 pour les 2 classes maternelles. Un spectacle musique et cirque intitulé « qui sonne » par le collectif Agité. Tarif de 5€ (participation demandée aux familles 3€).

Transport financé par la Communauté de Communes.

– Projet artistique commun aux trois classes

Réalisation d’une fresque avec un auteur de BD qui s’appelle Rémi Farnos. Cette fresque sera peinte sur bois et remplacera celle qui est située actuellement à l’entrée principale. Tous les élèves participeront à son élaboration.

Ce projet avec un artiste nécessitera le financement de l’APE et de la mairie.

La fresque sera posée et inaugurée dans la période 3.

Projet danse pour la classe CP CE1 avec 10 interventions de Bénédicte Péridy.

Sortie aux Archives départementales de la Vienne pour les CM1 et les CM2 le 4 décembre.

Découverte de l’allemand pour les CM2

La professeure d’allemand du collège de Vivonne fera 5 séances de découverte de cette langue à l’école.

  • Rencontres sportives USEP.

Les cinq classes sont inscrites aux rencontres USEP et participeront à des rencontres sportives de secteurs et départementales.

Tableau des rencontres USEP prévisionnelles 2025 2026

Rencontre 1

Rencontre 2

Rencontre 3

Classe PS MS

M 31/03 à Fleuré

J 30/04 aux Roches  (départementale)

V 22/05 à Château Larcher

Classe MS GS CP

M 03/02 à Aslonnes

M 24/03 à Givray

(départementale)

L 04/05 à Vivonne

Classe CP CE1

J 29/01 à Iteuil

M 31/03 à Aslonnes (départementale)

M 09/06 Bois de St Pierre

Classe CE2 CM1

M 27/01 à Iteuil

J 28/05 à Smarves

Classe CM1 CM2

J 16/12 à Iteuil

M 31/03 à Château L

  • Animations sportives

La Communauté de Communes Vallées du Clain finance des cycles sportifs :

Tennis pour les CP CE1 et les CE2 CM1 à la halle de sports des Roches les mardis du 9 septembre au 4 novembre.

Judo pour les GS/CP à la halle de sports des Roches les lundis du 10 novembre au 4 janvier.

Badminton pour les CM1/CM2 à la halle des sports des Roches les jeudis matins du 15 janvier au 12 mars

Piscine de Vivonne

La mairie d’Aslonnes finance les déplacements et les cours de natation dans le bassin de Vivonne ; séances le vendredi matin pour les CM1 du 12 décembre au 6 mars (9 séances) et pour les CP du 13 mars au 5 juin (8 séances).

Savoir rouler. Pratique du vélo pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2. Des intervenants de l’UCC Vivonne en prévision pour le SRAV en CE2 CM1. Participation probale au P’tit tour USEP. Des parents seront sollicités pour encadrer.

Sorties kayak pour les CM2 avec le club des Pagayous de Vivonne.

– Projets autour de l’environnement et du développement durable

Animations autour du tri des déchets, du recyclage et du réemploi avec le service environnement de la Communauté de Communes (pour les CE2 CM1 et les CM1 CM2) : deux animations en classe, deux sorties sur le terrain (déchetterie de Poitiers, recyclerie de Gençay) plus une activité « fil rouge » à réaliser. Une rencontre des classes participantes sera organisée sur le thème des «  jeux  zéro déchet »

Projet avec le périscolaire ; participation au challenge continuité éducative « sourires ». Projet en lien avec les TAP et les APC.

Fête de l’école et kermesse le vendredi 26 juin 2026

5- Autoévaluation de l’école (octobre à décembre 2025)

Domaines d’analyse

Apprentissages et parcours scolaires des élèves

La vie et le bien être des élèves, le climat scolaire

Les acteurs la stratégie et le fonctionnement de l’école

L’école dans son environnement institutionnel et partenarial

Indicateurs

– Acquis des élèves aux évaluations

– Parcours (orientations, maintiens…)

– Caractéristiques sociales PSC, IPS,%de filles

– priorités pédagogiques et pratiques collaboratives

– Usage du numérique

– Aides aux élèves

– Inclusion, taux d’EBP

– Compétences psycho-sociales

– Coopérations entre enseignants

– Outils communs

– Parcours éducatifs

– APC

– Bien être des personnels et des élèves

– Harcèlement

– Nombre et nature des incidents

– Innovations

– Suivi des micro-violences

– Partenariats

– Instances de régulation

– Parcours de santé

– Sanctions, règlement intérieur

– Taux d’absentéisme

– Reconnaissance de l’engagement des élèves

– Taux usep

– Temps fédérateurs pour le vivre ensemble

– Exercices sécurité

– Organisation des classes

– APC

– Articulation scolaire/périscolaire

– Choix des manuels

– Besoins en formation

– Effet des formations, mise en œuvre des plans

– Labellisations

– Projet d’école

– Fréquence des réunions d’équipes

– Règlement intérieur

– Liaisons inter-cycles

– Participation des enseignants aux manifestations de l’école

– Diffusion des informations

– Liaisons maternelle/élémentaire, école/collège

– Relations avec la mairie

– Relation avec tissu associatif

– Place de l’Usep

– Relation avec le collège

– Relations avec les familles

– Relation avec la hiérarchie

– Taux de participation aux élections de parents d’élèves

– Nombre de sorties scolaires

Outils

– Evaluations nationales

– Archipel

– Onde

Questionnaires : enseignants, élèves, personnels, parents

– conseils des maîtres

– conseils d’école

– élections

– conseils école collège

– conseils d’école

En 2026, des personnes extérieures viendront interroger les différents acteurs de l’école (enseignants, personnels, parents, élèves..)

Présentation de l’enquête réalisée auprès des familles (voir les résultats en annexe)  : 60 réponses.

Analyse collective :

– Le suivi des élèves : une grande majorité de résultats positifs (très souvent/souvent) pour l’intérêt aux activités qui sont proposées aux enfants ; la quantité de devoirs est considérée comme adaptée ce qui permet aux parents de pouvoir aider leur enfant.

– Le bien être : les conditions d’accueil sont bonnes et les enfants se rendent à l’école avec plaisir. L’accueil de la restauration scolaire et la propreté des locaux sont majoritairement positifs mais il y aussi un nombre de réponses négatives ou « je ne sais pas ». Une réflexion à avoir ?

– Les acteurs et le fonctionnement de l’école. L’accueil des familles et la connaissance du fonctionnement sont très majoritairement vus comme positifs. A améliorer la connaissance des parents élus voire des personnels de l’école. Pourquoi pas un « trombinoscope » ? A voir aussi une meilleure connaissance des dispositifs pour les enfants à besoins particuliers.

– L’école dans son environnement. Les informations sur la vie de l’école sont régulièrement consultées ; peut être donner plus régulièrement d’informations sur la scolarité. L’école propose beaucoup de sorties et projets ; de nombreux parents participent à la vie de l’école. Il serait bon que les sorties où un encadrement est nécessaire soient annoncées plus en amont afin que les parents puissent s’organiser.

6- Questions diverses 

Remerciements à la mairie pour les travaux et investissements de l’été : pose de filtres sur les fenêtres du bâtiment élémentaire ; rafraîchissement de la classe CP-CE1et installation d’un nouveau vidéo-projecteur ; installation d’un écran numérique dans la classe PS-MS

– Investissements à prévoir : état des lieux du parc informatique et son renouvellement

– Structure de jeux dans la cour élémentaire : il est demandé son enlèvement.

A prévoir une autre structure et la réalisation de tracés au sol dans la cour.

– Question sur les toilettes en maternelle. Des parents se questionnent sur le respect de l’intimité des enfants. Des séparations existent entre chaque toilette mais ne faudrait-il pas également prévoir des petites portes ou rideaux devant. A voir effectivement comment cette question est traitée au niveau réglementaire mais surtout quelles expériences dans d’autres écoles maternelles peuvent inspirer une évolution.

– Question de l’accueil de loisirs géré par la Communauté de Communes. Des décisions non concertées de fermeture partielle ont été annoncées pour les vacances. Inquiétude quant à la pérennité à terme de cette structure d’accueil au sein de l’école d’Aslonnes.

La représentante des parents d’élèves Le directeur de l’école

Mme Eeckhout M Le Merrer

Contacts utiles

Philippe Le Merrer – Directeur de l’école

ce.0860098p@ac-poitiers.fr

Alexandra Juchault – 2e adjointe au Maire, en charge des Personnels, Affaires scolaires et périscolaires

contact@aslonnes.fr – 06 21 16 88 93

Aurélie Eeckhout – Représentante des parents d’élèves

apeaslonnes@gmail.com