Nous avons fêté en octobre les anniversaires de Louis (5 ans), de Maxim (4 ans) et d’Elona (3 ans). En novembre, ce fut au tour de Lénaïck (4 ans) et de Noah (3 ans).
C’est l’occasion pour nous de faire une petite « cérémonie » qui nous fait travailler sans le savoir les mathématiques et les sciences.
Voilà comment cette cérémonie se déroule: maitresse installe une sorte de soleil et allume une bougie au milieu de notre cercle. Cette bougie représente notre Soleil qui nous apporte de la lumière et de la chaleur et sans lequel nous ne pourrions vivre. Ensuite tout autour de ce soleil sont positionnées des étiquettes avec tous les mois de l’année (de couleurs différentes selon la saison). L’enfant qui fête son anniversaire porte dans ses mains un globe terrestre, la planète Terre sur laquelle nous vivons. La Terre tourne autour du Soleil et elle met une année pour en faire le tour. L’enfant va faire autant de fois le tour du soleil avec le globe dans ses mains que l’âge qu’il a. Maitresse allume une nouvelle petite bougie à chaque tour et montre une photo de l’enfant qui fête son anniversaire à chaque âge (naissance, 1 an, 2 ans, 3ans…).
Les objectifs « cachés » de cette petite cérémonie sont:
- compter les tours
- réciter les mois de l’année
- avoir une première notion d’astronomie (la Terre tourne autour du Soleil en un an)
- Avoir conscience du temps qui passe et voir l’évolution quand on grandit (grâce aux photos)
C’est toujours un moment particulier que les enfants apprécient beaucoup. On souffle les bougies quand nous avons terminés et on applaudit.
Une séance de cuisine pour confectionner le gâteau d’anniversaire commun et sa dégustation clôturent chaque mois.