Projet ELA, circonscription de Poitiers Sud

Jour 2 de l’aventure à Smarves !

Aujourd’hui, mardi 18 octobre, ce sont les enfants de cycle 3 de l’école de Smarves qui ont été sensibilisés au projet ELA.

L’extrait du texte de Mohamed Mbougar Sarr a été dicté par Cyrille Josso, athlète paralympique non-voyant.

« Nous sommes un peu émus par la vidéo de sensibilisation et par la venue de Cyrille Josso dans notre classe ».

Des échanges nombreux sur le quotidien de personnes en situation de handicap, sur la performance et la rigueur du sport à haut niveau.

» Ce que Cyrille ne peut pas faire ?  »

» Du rubicube  » a souligné Nathan, mais celui-ci propose d’en inventer un version braille !

Les élèves ont parlé à juste titre du mot EMPATHIE. Pour sûr qu’ils se souviendront longtemps de cet athlète non-voyant qui a lu la dictée avec son visio braille, et de son message plein d’étoiles et de soleil

» J’ai choisi le monde des valides, j’accepte mon handicap et je souris ».

Une belle illustration de la morale du texte de Mohamed Mbougar Sarr.

Jour 1 de l’aventure à Coulombier !

Christophe Bompas est un cycliste paralympique : il a perdu son bras lors d’un accident de vélo il y a 4 ans. S’il n’avait pas eu son casque, il perdait aussi la vie.

Il est venu dans la classe des CP/CE1 de Nathalie André à Coulombiers ce matin pour la dictée ELA . Il a lu la dictée aux élèves, a présenté son parcours et ses médailles.

Malgré son handicap, Christophe vit normalement et le message qu’il souhaite faire passer aux élèves est le suivant :  » Ne jamais s’arrêter, on peut toujours y arriver ! »

Une chose qu’il ne peut plus faire ?

» La roue ?  » a demandé Lyne, 7 ans, une élève de la classe. Effectivement, Christophe ne peut plus faire la roue.

C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves ont admiré les médailles et trophées de Christophe.

La séance s’est terminée par un rappel des règles de sécurité sur un vélo et l’obtention pour tous d’un magnifique diplôme de la dictée ELA.

Demain, Cyrille Josso, cycliste non-voyant présentera la dictée ELA aux élèves de Smarves.