Journée Nationale du Sport Scolaire 2020 – 23/09/20

JNSS au collège de Vivonne

JNSS à l’école St Exupéry de Poitiers

En attendant les premières rencontres USEP de l’année, environ 150 élèves de cycles 2 et 3 de l’école St Exupery de Poitiers se sont retrouvés au stade Rebeilleau pour la JNSS mercredi 23 septembre.

Au programme de la matinée des ateliers autour de l’athlétisme (courir, sauter, lancer) organisés grâce à l’aide du comité départemental USEP dans le respect du protocole sanitaire imposé actuellement.

Chaque année l’école, labellisée Génération 2024, participe à des journées sportives lors des temps officiels du sport scolaire (JNSS, Semaine Olympique et Paralympique et Journée Olympique).

JNSS à l’école Primaire Publique de CIVAUX

A l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire, l’équipe enseignante a décidé d’organiser une grande randonnée pédestre avec les 140 élèves de l’école. L’objectif de cette journée est de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École. Elle offre une opportunité pour montrer aux élèves, aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative l’engagement, la compétence, le dynamisme des enseignants au service des élèves et ainsi de mettre en exergue l’originalité et la spécificité du sport scolaire.

Le thème de cette année était la santé et la reprise de l’activité physique. Aussi, les élèves ont réalisé un parcours variable en fonction de l’âge des enfants : 2 km pour les 45 élèves de maternelle, 3 km pour les 50 élèves de cycle 2 et 5 km pour les 45 élèves de cycle 3.

Sur chaque circuit, des ateliers étaient proposés par les enseignants mais également certains partenaires de l’école, comme par exemple, le musée, la médiathèque de Civaux, et même le cuisinier de la cantine !

Les différents ateliers proposés étaient :

• Écoute d’un album de jeunesse avec Stéphanie de la médiathèque pour les élèves de cycle 1
  • Activité sportive (tennis-relais) pour les élèves de cycle 3
  • Quiz sur « Le santé et le sport » pour les élèves de cycle 3
  • Quiz « culture générale sur le sport » pour les élèves de cycle 3
  • Visite de l’église avec Léo et Hélène du musée pour tout le monde
  • Atelier « cuisine » (retrouver après dégustation les noms de 6 fruits de saison) avec Bruno le cuisinier de l’école pour tout le monde

La journée s’est déroulée dans le strict respect du protocole sanitaire :

• Port du masque et désinfection des mains pour tous les adultes
  • Aucun brassage entre les classes
  • Chaque accompagnateur avait un rôle précis avec un groupe afin de limiter les brassages (hormis les quelques parents présents aux ateliers)
  • Port de gants pour les adultes qui ont touché la nourriture