USEP : Projet Laïcité – fraternité

Durant 3 semaines, du 20 novembre au 9 décembre, l’USEP vous propose de mettre en valeur la rencontre sportive associative laïcité articulée autour de trois volets : bouger, penser-débattre et produire-créer, avec comme thématique cette année la fraternité.

Sont intégrées à ces 3 semaines, plusieurs journées importantes :

• 20 novembre, journée mondiale de l’enfance et des droits de l’enfant (semaine 47)
  • 3 décembre, journée mondiale des personnes handicapées (semaine 48),
  • 9 décembre, journée de la laïcité à l’école (semaine 49).

A cette occasion nous vous proposons de créer une dynamique au sein de votre école en vous appropriant l’une des thématiques concernées (les droits de l’enfant, le handicap, la laïcité ainsi que la fraternité) et en faisant participer vos classes à ces temps forts qui peuvent être adaptés à chaque cycle, notamment avec des propositions de productions collectives valorisant la cohésion, l’implication et l’engagement de tous.

Pour cela, vous trouverez via le lien suivant différents outils pédagogiques en lien avec ces thématiques, mis à votre disposition dans le but de :

• BOUGER => des activités sportives pour tous de la maternelle au CM2 et notamment un flashmob,
  • PENSER – DÉBATTRE => des pistes pour organiser un remue-méninges et mettre en place un débat associatif en classe autour des principes de laïcité et de fraternité,
  • PRODUIRE – CRÉER => réalisation d’un musée des mains (statique ou dynamique).

Merci de nous faire remonter, d’ici le 12 décembre prochain, les informations concernant toutes vos initiatives durant ces 3 semaines et notamment les photos de vos productions de mains de la fraternité et de vos activités sportives.

Pour les écoles labellisées Génération 2024, des propositions d’interventions de notre part autour de ces thématiques ont également été faites, notamment pour une séance découverte autour du handisport.

Suite à votre inscription, vous avez dû être contacté à ce sujet,  si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à le signaler à Guillaume Boursier (délégué USEP86 – usep@laligue86.org )