Projet de circonscription de Montmorillon Sud Vienne : sport et handicap

Dans le cadre de l’année olympique et paralympique, la circonscription de Montmorillon Sud Vienne a proposé aux écoles un projet de sensibilisation au sport et au handicap avec la découverte d’un athlète handisport Mano Mioulet et de son aventure sur la Diagonale des Fous joëlette avec l’association Ensemble Déplaçons les Montagnes.

Le projet est accompagné d’une ressource :

https://view.genial.ly/650411fea555e00019583672/interactive-image-mano-objectif-diagonale-des-fous

Durant la course, les élèves de Mazerolles et de Lussac ont pu suivre et échanger en direct avec Mano lorsqu’il était dans le cirque de Mafate.

Quelques semaines après l’arrivée, ces 2 écoles ont pu rencontrer Mano, sa maman et un membre de l’équipe de porteurs pour échanger sur l’entraînement, l’organisation nécessaire pour un tel projet et faire un bilan de son aventure.

D’autres écoles ont également pu bénéficier de l’intervention du CPC EPS qui a présenté l’aventure de Mano et fait tester les joëlettes : Leignes-sur-Fontaine, Béthines, Jardres, Verrières, Chauvigny… D’autres écoles sont encore programmées pour des interventions.

Les interventions ont pour objectif de montrer que le handicap et la pratique sportive sont compatibles et que les personnes atteintes de handicap peuvent être des athlètes de haut niveau et réaliser des exploits. Le projet fait également la part belle à la solidarité et à l’engagement citoyen, notamment avec les activités collectives pour conduire les joëlettes. Cela fait écho à l’événement à venir avec les jeux paralympiques de Paris à la rentrée 2024.