Le jeu du Kim

Les enfants de la classe proposent aujourd’hui un petit jeu de mémoire aux copains restés à la maison. Maîtresse avait choisi 10 objets de l’école : un seau, une pelle, un tamis, une corde, une balle, un palet, un volant, un bateau, un pinceau et un sachet de graines. D’abord, nous avons nommé tous les objets, parce que dire leurs noms aide à s’en souvenir après. Au centre du terrain (vous pouvez le faire sur une table chez vous), elle a ensuite posé un certain nombre d’objets, en fonction de chacun. Pour les petits, on peut commencer avec 3 objets, 5 pour les moyens et 7 pour les grands, par exemple. L’enfant qui devait deviner regardait bien les objets, puis quand il se sentait prêt il partait un peu plus loin, sans regarder. Avec Maîtresse, on choisissait un objet qu’on retirait et qu’on cachait sous un carton. Ensuite l’enfant qui devait deviner revenait, regardait bien les objets restants, et il devait essayer de trouver quel objet on avait enlevé.

Si c’est trop difficile, on peut mettre moins d’objets. Si au contraire on trouve très facilement, on peut essayer de corser le jeu en ajoutant d’autres objets ! Essayez d’y jouer à la maison, et faites jouer votre famille aussi, parce que c’est aussi un bon exercice pour les grands : ici même Maîtresse et Chrystel ont essayé !

J’ajoute un lien qui me semble intéressant, avec 5 variations autour du jeu du Kim, pour travailler les 5 sens. C’est à retrouver ici : https://apprendreaeduquer.fr/education-sensorielle-5-variations-autour-du-jeu-de-kim/

Ce contenu a été publié dans Maternelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.