1ère matinée dehors

JEUDI 26 SEPTEMBRE

 

Nous sommes partis à la découverte de la colline extraordinaire. Nous sommes arrivés sans bruit pour demander aux lutins si nous pouvions venir jouer sur leur territoire, ils ont accepté. Les adultes ont installé les cordes et nous avons tous fait le tour de l’espace délimité par les cordes. La maîtresse a rappelé les trois règles :

– rester à l’intérieur des cordes,

– ne pas se faire mal,

– ne pas faire mal aux autres,

puis les adultes ont veillé à ce que les enfants respectent ses règles et les enfants sont allés jouer.

Pour commencer, les enfants ont bien couru autour des arbres et sur la pente, certains se sont entraîné à courir et à s’arrêter avec la corde (Louis, Ryan). Ce travail sur les limites et le cadre était très intéressant, car à l’école, pour se sentir bien ensemble, il est important de respecter les limites de chacun et le cadre du groupe.

Ensuite, certains ont organisé un jeu de poursuite et de magie en petit groupe (Zahra, Tessia, Anna), ont joué à cache-cache (Sana et Zahra), à la police (Diahouma, Neliska et Louis), aux super héros (Louis et Kaycye). D’autres enfants se sont donné la main pour continuer de courir ensemble en regardant bien où sont les autres enfants pour ne pas les percuter et ont fait la course (Liam et Jaïden), des enfants ont roulé sur la pente en regardant bien où étaient les autres enfants pour ne pas leur faire  mal avec les pieds, d’autres sont tombés, ont cueilli des fleurs, des plantes, des pommes de pin. Badis a utilisé une branche de pin morte pour faire tomber d’autres pommes de pin.

Après ce temps d’exploration, nous nous regroupés, chacun a raconté quelque chose qu’il avait fait et nous avons dit au revoir aux lutins de la colline.

Merci aux parent qui nous ont accompagné et ont permis que cette sortie ait lieu.

L’après-midi la maîtresse a lu ce texte, ce qui a permis aux enfants d’expliciter leurs actions pour l’enrichir.

 

Les règles évoluent pour la prochaine séance :

– rester à l’intérieur des cordes,

– faire ce qui est agréable pour moi,

– faire ce qui est agréable pour les autres.

En effet, tirer sur les vêtements, cela ne fait pas mal mais c’est désagréable !