La fée Noël

Il était une fois quand le Père Noël n’existait pas encore, une petit garçon qui s’appelait Jean. Il vivait dans une famille très pauvre. Il était très triste car il n’avait pas de cadeau, ni à manger pour le soir de Noël.  Tout  à coup, la  fée Noël lui apparut et lui dit que tous les 10 ans, le sapin de la forêt donne 3 cônes de pin d’or si on frappe 3 fois sur son tronc. Jean alla dans la forêt, tapa 3 fois, ramassa les 3 cônes d’or, mais le sapin magique lui dit de ne pas dépenser l’argent pour lui tout seul. Jean donna les 3 cônes à sa famille qui acheta des terres et à manger, ils ne furent plus jamais pauvres.

10 plus tard, Jean retourna voir le sapin magique la veille de Noël et pris les 3 cônes de pin d’or. Mais il ne voulait pas suivre les recommandations du sapin car il voulut s’acheter un cadeau pour lui tout seul : une encyclopédie en cuir avec la tranche en or. C omme il ne connaisait pas le chemin du magasin,  il demanda la route à une jeune femme qui ressemblait étrangement à la fée Noël. La fée l’accompagna vers le magasin mais elle lui dit qu’elle devait passer voir une vielle dame malade qui n’avait pas assez d’argent pour acheter ses médicament s. Alors, Jean lui donna un cône d’or.  Puis il en donna un autre à un pauvre monsieur qui avait tout perdu en faisant un mauvais choix et le troisième à un voleur qui essayait de sauver la maison de sa maman. Jean fut très heureux d’avoir pu aider les autres, même s’il n’a eu son encyclopédie.

10 ans encore plus tard, la veille de noël, Jean est devenu un monsieur très riche qui ne croyait  plus à la magie. Il devait signer un contrat pour gagner encore plus d’argent mais il lui manquait des sous. Or, il avait donné tout ce qu’il avait, il ne lui rester plus rien. Il ne savait plus comment  faire, il  croyait avoir tout perdu. Tout à coup, il se souvint de la fée Noël. Il alla voir le sapin magique pour lui prendre les 3 cônes d’or et courut les porter à la banque. Mais, quand il voulut les donner, les 3 cônes étaient devenus des boules de neige et avaient fondu. Cette fois-ci Jean avait vraiment tout perdu. A ce moment-la, la fée Noël le montra à un enfant  en disant : « Voici Jean il avait tout pour être heureux mais il a fait un mauvais choix et il a tout perdu ». Alors, l’enfant lui donna un cône de pin d’or. Jean comprit alors que le plus beau des Noëls n’est pas un Noël de richesse, mais un Noël partagé.

Spectacle vu le 10 décembre à la salle des fêtes

Histoire réécrite par les CP-CE1-CE2